Le fait de la semaine : les conclusions de l’Assemblée Générale de l’UNOF-CSMF

L’UNOF-CSMF a réuni son Assemblée Générale samedi dernier. Dans le climat actuel, l’UNOF-CSMF sera particulièrement attentive à la réussite des éléments de la Convention qui doivent permettre d’améliorer structurellement l’exercice de la Médecine Générale. L’UNOF-CSMF met en garde la Caisse Nationale d’Assurance Maladie contre toute tentation d’user de procédures compliquées pour entraver la rémunération des objectifs d’organisation du cabinet.

L’UNOF-CSMF voit avec inquiétude se multiplier des délégations d’activité, sans aucune négociation entre les professions intéressées et demande leur suspension tant que les fuites d’activité qui vont en découler ne sont pas compensées par des actes revalorisés. Seule une nomenclature clinique adaptée aux demandes de plus en plus nombreuses et complexes au cours de la même consultation pourra permettre d’y répondre.

L’UNOF-CSMF restera donc vigilante pour défendre la Médecine Générale libérale tout au long de cette année électorale pour permettre de maintenir au cœur du système de soins notre métier, si nécessaire pour les patients qui commencent à ressentir la pénurie de professionnels.

Lire la motion de l’Assemblée Générale de l’UNOF

Dr. Michel COMBIER.
Président


Focus :

 

cnps.jpg

Le CNPS a mis en ligne un questionnaire avec l’institut BVA pour recueillir votre avis sur les grands dossiers communs aux libéraux de santé. Les résultats permettront de construire les propositions portées par le CNPS auprès des différents candidats pour améliorer les soins de proximité. Aussi, ne manquez pas cette occasion de vous exprimer ! Incitez vos consœurs et confrères et à le faire également. 

Cliquez ici pour participer

  • Trajet de soins des personnes âgées : la technostructure fait ses choix. Belle surprise pour les libéraux : une réunion sur la prise en charge des patients âgés avant l’hospitalisation, et à la sortie de l’hôpital annonçait le 26 janvier un appel d’offres à des projets pour le … 31 janvier. Certaines Agences Régionales de Santé avaient déjà choisi leurs projets. Tout était verrouillé à la grande satisfaction des représentants des structures hospitalières et des réseaux de soins qui ne pensent qu’à manger la laine sur le dos des libéraux. La preuve : la somme débloquée pour ses projets de 1 million d’euro, qui sont sensés diminuer le nombre et la durée des hospitalisations, sera prélevée sur les dépenses de ville. Tout bénef pour la dépense hospitalière. Joli coup. Inutile de dire que les professionnels libéraux autour de la table ont fait part de leur réprobation. Lire le communiqué du CNPS

  • Un tribunal spécial pour les professionnels de santé : en dehors de toute concertation avec les syndicats représentatifs des professions médicales et para médicales, un décret tourne au Conseil d’Etat pour mettre en place un tribunal de l’insuffisance professionnelle sous l’autorité des Ordres Professionnels. S’il est utile de préserver la qualité des soins et de pouvoir agir en cas de mise en danger des patients, il est un peu bizarre que de telles mesures ne fassent pas l’objet d’une large concertation pour trouver le bon équilibre entre ce qui relève de la démarche qualité et ce qui relève de la sanction quand cela s’avère nécessaire. Lire le communiqué du CNPS

  • Projet de loi Vigier : mise sur la touche, elle peut revenir par la fenêtre : le combat sur la liberté d’installation continue même si le dernier projet de loi sur le sujet a été écarté. Il ne faut pas se tromper dans ce combat. Une mesure de contrainte finirait d’écarter les jeunes confrères de l’exercice libéral, alors qu’ils se battent pour maintenir cette liberté. La preuve d’ailleurs que, malgré ce qui est dit à leur place, l’exercice libéral les intéresse puisqu’ils veulent conserver la possibilité de cette liberté de choix.


Observatoire de la Convention :

Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention »

  • L’association de la FPE et de la MNO va être possible : pour les examens du 8ème jour, du 9ème mois et du 24ème mois, les médecins généralistes pourront associer la Majoration Nourrissons et le Forfait Pédiatrique ce qui fera pour ces trois examens une valeur de 33€. Une mesure d’équité en ces temps de promotion de la Médecine Générale.

  • Paiement à la performance : peu de rejet. D’après les chiffres de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, 97,2% des Médecins Généralistes ont accepté le paiement à la performance. Ceux-là d’ailleurs qui le faisaient savaient parfaitement qu’ils pourraient revenir en arrière. Ces chiffres donnés par la Directeur de l’Assurance Maladie sont accompagnés d’un autre : la rémunération moyenne qu’il fixe à 4 500 €, bien en deçà de ce qu’un Médecin Généraliste investi dans le processus peut atteindre. A nous de vous accompagner dans cette avancée et de donner les outils pour vous permettre avec votre logiciel de connaitre votre situation.

  • Paiement à la performance : la calculette de l’UNOF-CSMF est à jour et permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires. Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution. En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale. En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression. Accéder à la calculette


Nouveau ! Evolutis DPC, la formation de tous les médecins

Pour faciliter la formation médicale continue et le DPC à tous les médecins, la CSMF a construit une réponse formation de haute qualité scientifique : Evolutis DPC. La structure Evolutis DPC capitalise l’expertise des 3 organismes confédérés de formation agréés : l’ACFM, FORMUNOF et l’AFORSPE pour offrir un très large choix de formations adaptées aux exigences de la pratique libérale dans toutes les spécialités. Les formations sont organisées dans toutes les régions de France métropolitaine et d’Outremer. Elles peuvent aussi se décliner à distance avec les actions en ligne et non présentielles.

Dès maintenant, Evolutis DPC offre une véritable plateforme d’expertise scientifique et organisationnelle pour permettre à tous les médecins de se former tout au long de leur exercice.

Découvrez dès maintenant les offres de formations agréées 2012 en cliquant ici

Plus d’informations et inscriptions : vous pouvez nous contacter au 01 43 18 88 28.


 


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients