L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, exige un véritable engagement des pouvoirs publics pour l’exercice libéral de la Médecine Générale.
L’UNOF-CSMF a réuni ce samedi 28 janvier son Assemblée Générale.
L’UNOF-CSMF rappelle que, de 2008 à 2010, les revenus des spécialistes en Médecine Générale ont connu une baisse régulière alarmante secondaire au blocage du tarif de la Consultation pendant trois ans.
L’UNOF-CSMF qui, en juillet 2011 a décidé d’accompagner le contrat conventionnel, exige que son application se fasse dans son intégralité et demande à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de ne pas se réfugier derrière des arguties techniques pour retarder les différentes avancées structurelles, dont le paiement à la performance, que renferme cette convention.
Plus particulièrement, l’UNOF-CSMF exige que les Médecins Généralistes, qui depuis des années ont investi dans l’amélioration de leur outil de travail, soient naturellement honorés de ces efforts.
L’UNOF-CSMF, tout en se satisfaisant de la mesure d’équité professionnelle que représente l’association de la majoration nourrisson au forfait pédiatrique enfant des 8ème jours, 9ème mois et 24ème mois, demande face à la dégradation de leurs revenus :
– de mettre en place les mesures de nomenclature prévues par la Convention aux dates annoncées,
– de poursuivre le chantier de la hiérarchisation et de la nomenclature des actes cliniques qui doit être achevé pour la fin de cette année, particulièrement pour prendre en compte les consultations lourdes à motifs multiples.
– de reprendre rapidement les négociations pour envisager la hausse du tarif de la Consultation tant que ne seront pas appliqués les actes à haute valeur ajoutée, issus de cette nomenclature.
– et de suspendre toutes les mesures de délégation d’activité décidées sans concertation et qui dépouillent le Médecin Généraliste du cœur de son métier le rendant encore moins attractif.
En cette période d’élection nationale, l’UNOF-CSMF demande à chacun de prendre ses responsabilités et de mesurer la gravité des difficultés actuelles de la médecine générale libérale, premier maillon de la chaîne de soins et de donner les moyens aux médecins traitants de maintenir une réponse de qualité aux besoins de la population dans une période économique difficile.
********
|
UNOF-CSMF
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale |