Le fait de la semaine : carton jaune à l’immobilisme

Une fois la convention signée, la convention commence. Il faut continuer à la travailler. Les syndicats sont d’ailleurs là pour honorer leur signature et pour aiguillonner l’autre signataire. Et surtout éviter de dévoyer le texte. La Caisse d’Assurance Maladie fut par le passé particulièrement efficace … pour trainer des pieds. Pour cette raison, la CSMF sort un carton jaune pour éviter de retrouver les dérives du passé. Nous devons pousser le feu sous la marmite conventionnelle, mais pas seulement. Il faut aussi apporter dans la réalité quotidienne du médecin les outils qui lui permettront une meilleure gestion de son entreprise. D’abord en simplifiant tout ce qui empoisonne actuellement l’exercice quotidien. La lenteur avec laquelle la Caisse d’Assurance Maladie et le Ministère tentent de régler ces problèmes peut légitimement nous faire douter de leur désir d’aboutir. Si on y rajoute les mesures de nomenclature mal ficelées, l’attente du décret pour l’ASV emblématique s’il en est, un Projet de loi de financement faussement équilibré entre ville et hôpital, on peut douter d’une réelle volonté d’avancer. Tout doit être mis en œuvre pour éviter une stagnation qui démobiliserait le corps médical libéral, si utile pour répondre aux besoins de la population dans une période économique délicate. L’adhésion passe par la confiance, la confiance par l’expression claire et nette des responsables d’appliquer ce qu’ils ont signé pour les uns, parrainé pour les autres.

Lire la note de presse de la CSMF

Dr. Michel COMBIER.

Président


 

Focus :

  • Le Président de MG France tient les médecins généralistes en grande estime : sa dernière phrase dans le « Quotidien du Médecin » pour justifier l’intersyndicale minoritaire interprofessionnelle : « il ne sert à rien de traiter une personne âgée pour un amaigrissement si le médecin ne sait pas ou ne s’est pas rendu compte qu’elle n’a plus de dents »… On n’y avait pas pensé, on est trop nul. Aurait-il une dent contre ses confrères qui exercent tous les jours au point de confier leurs patients aux autres professionnels de santé ?

  • La Mutualité ne veut pas du secteur optionnel : En refusant le secteur optionnel qu’elle a déjà signé, en reniant donc sa propre signature, la Mutualité ne se grandit pas. Il faudra qu’elle explique pourquoi rembourser la chambre individuelle, la télévision, la bouteille d’eau minérale au patient hospitalisé est plus « moral » que de mieux payer ceux qui vont sauver leurs cotisants ?

  • Les Mutuelles pleurent mais ont suffisamment d’argent pour s’exposer partout : Alors qu’elles hurlent face à la taxe que lui impose le gouvernement, les mutuelles trouvent assez d’argent pour communiquer dans la presse quotidienne. On connait le tarif très élevé de ces annonces. Passons sur les publicités permanentes à la télévision. Décidemment, on se demande quel est vraiment le rapport à l’argent de ses grands donneurs de leçons. Rien ne les différencie des entreprises commerciales.


 

Observatoire de la Convention :

Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention »

Et voilà la taxe « plus » des feuilles de soin papiers ! : Décidemment, le Directeur de l’Assurance Maladie est un obstiné. Attaché comme la moule au rocher à la pénalisation de la feuille de soins papier, il va jusqu’à mettre sur le dos du médecin fautif (à ses yeux) la taxe et des sanctions conventionnelles. Ne nous gênons pas. Les médecins seraient donc les seuls à avoir droit à la double peine. L’UNOF-CSMF est favorable à la promotion de la télétransmission, d’ailleurs une partie du paiement à la performance est là pour encourager cette pratique. Mais il y a loin de la promotion à la sanction si chère au directeur. Mettons d’abord en place les mesures concrètes favorisant la télétransmission, évaluons et on se rendra vite compte qu’un médecin équipé et aidé pour cela n’a aucune raison de ne pas remplir sa part de contrat en télétransmettant. Sans sanction.

Sophia rentre dans la Convention : la convention intègre le programme Sophia. Les médecins traitants vont être les premiers concernés par cette orientation de « managed care » de l’Assurance Maladie. Au-delà du Diabète, d’autres maladies chroniques vont être éligibles à ce programme. A nous, médecins généralistes, d’investir ce rôle de coordinateur du patient dans son parcours de santé et de nous servir de tous les outils qui existent.


 

Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre :

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation le 23 novembre 2011 à Grenoble. Bulletin d’inscription en ligne.


 

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com


 

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


 

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php


PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.