Nouveau coup bas pour les Médecins Généralistes Traitants

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, s’indigne du sort qui est réservé aux médecins traitants pour le suivi des cancers stabilisés, sans traitement, qui viennent d’être sortis de l’Affection de Longue Durée (ALD).

–          Les patients qui ont été sortis de l’ALD pour des cancers stabilisés peuvent continuer à bénéficier d’examens pris en charge à 100 % en relation avec leur affection.

–          La Caisse d’Assurance Maladie demande que les médecins remplissent des ordonnances en indiquant les raisons de ces examens dans l’ALD augmentant par là-même la charge administrative des médecins traitants. L’UNOF-CSMF a d’ailleurs saisi l’Instance de simplifications administratives sur ce point.

–          Pour ces patients qui sont sortis de l’ALD, les médecins, alors qu’on leur complique la gestion quotidienne et que le suivi médical de ces patients est toujours aussi lourd, se voient dépossédés de la rémunération Médecin Traitant.

L’UNOF-CSMF se demande quel est le but poursuivi alors que le Plan Cancer est une priorité présidentielle et que le rôle du Médecin Généraliste traitant fait partie de la volonté sans cesse affirmée de revalorisation dans le cadre de suivi de ces patients.

L’UNOF-CSMF demande que ces points soient le plus rapidement clarifiés au moment où vient d’être signée une nouvelle convention et que seule la notion comptable d’économies semble guider l’ensemble de ces mesures.