Le président de la Confédération des syndicats médicaux français invite ses troupes à participer jusqu’à dimanche, à Cannes, à la 17ème université d’été du syndicat. Xavier Bertrand, le ministre de la Santé est attendu dimanche.
La Csmf ouvre sa 17ème université d’été à Cannes, aujourd’hui vendredi. Qu’en attendez-vous ?
Dr. Michel Chassang : Une université d’été donne toujours l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, ce qui permet de préparer l’avenir. Nous évoquerons le sujet conventionnel, l’ASV, la régionalisation, l’accès aux soins. Tous les sujets seront abordés pour parler de 2012. Cette université va se tenir à un moment bien particulier, mais l’an dernier aussi, nous étions aussi à la veille d’une échéance cruciale : celle des élections professionnelles chez les médecins. Et nous avions fait deux promesses : d’une part, nettoyer la loi Bachelot. La loi Fourcade a été adopté, et l’on peut raisonnablement passer que cette promesse a été honorée. Au point d’ailleurs, que nous avons changé de ministre. Deuxième engagement : signer une convention. C’est fait, le texte correspond bien aux objectifs que la Csmf s’était fixés, et que nous avons travaillés en commun avec notre partenaire, le Syndicat des médecins libéraux (SML). Les promesses ont été tenues, et il faudra maintenant mettre tout cela en ordre de fonctionnement. L’année 2012 sera donc cruciale : avec le Centre national des professions de santé, nous voulons faire de la santé, un enjeu de la présidentielle.
Les textes autorisant la mise en place de la réforme de l’ASV au 1er janvier 2012 doivent paraître sans attendre si l’on veut que cette échéance soit respectée. Où en est-on ?
Il y a effectivement un certain nombre de dossiers prioritaires l’année prochaine, dont la réforme de l’ASV. Nous sommes très proches d’un accord et de la publication d’un décret. Si la volonté ministérielle est là, nous pouvons raisonnablement penser qu’il sera publié à l’automne pour une mise en place opérationnelle au 1er janvier. J’ajoute que l’option fondamentale, qui sous-tendait notre signature de la convention, est acquise. Il s’agit du maintien à 66 % du taux de participation des caisses d’assurance maladie au financement de l’ASV pour les médecins du premier secteur. Le pacte conventionnel est bien préservé. Il faut maintenant trouver les curseurs pour faire en sorte que la réforme soit la moins douloureuse possible. Mais il ne faut pas se voiler la face : quelle que soit la réforme envisagée, elle supposera une augmentation des cotisations et une baisse des prestations. C’est le prix à payer pour sauver notre système de retraite, l’ASV représente 40 % de la retraite du médecin, ce n’est pas rien !
Xavier Bertrand, le ministre de la Santé est annoncé dimanche à Cannes. Qu’allez-vous lui dire ?
En effet, comme le veut la tradition pour tout ministre de la santé en exercice, Xavier Bertrand clôturera notre université d’été. Nous lui poserons la question de savoir s’il entend bouger sur un certain nombre de questions, comme le secteur optionnel, la loi sur le risque, celle sur le médicament ou la mise en place de la formation professionnelle, le DPC. En un mot, comment il envisage 2012. Nous avons un lot de question à lui poser et l’occasion nous sera donnée de l’interpeller et d’avoir des réponses.
Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Catherine Le Borgne