Egora.fr a demandé à trois médecins, engagés dans des réseaux de soins autour de la maladie d’Alzheimer en Ile-de-France, de témoigner sur leur pratique au quotidien, les difficultés auxquelles ils doivent faire face, et les solutions à mettre en place. Tous se sentent abandonnés par le gouvernement qui ne semble pas selon eux avoir pris conscience de la gravité de la situation.

Le Dr Dominique Descout travaille au sein du réseau Emile, qui intervient dans 31 communes autour de Meulan-les-Mureaux (78). Il défend une approche sociale pour guérir les patients atteints d’Alzheimer comme alternative aux médicaments, jugés « coûteux » et peu « efficaces ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dr Pascale De Longevialle est médecin coordinateur et présidente de l’association Odyssée qui permet un maintien à domicile des personnes atteintes de maladies graves ou chroniques. Elle milite pour un soutien actif aux aidants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dr Philippe Brosseau intervient auprès du réseau RSG4 dans le secteur du Val de Marne (94).Il déplore l’absence de parcours de soins entre la ville et l’hôpital pour ces malades atteints d’Alzheimer.

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

Source :
http://www.egora.fr/
Propos recueillis par Concepcion Alvarez