Le fait de la semaine : Les mauvaises idées de la Cour des Comptes

Dans son rapport sur la Sécurité Sociale, la Cour des Comptes aborde le problème de la démographie. Les vieilles mauvaises recettes recuites sont proposées. En descendant les mesures actuelles, la Cour ne trouve rien de mieux que de proposer la mesure la plus inéquitable : moduler la prise en charge des cotisations sociales y compris pour les médecins installés en diminuant cette prise en charge dans les zones sur-dotées. La Cour oublie rapidement que ces avantages sociaux sont la conséquence de l’opposabilité et de la modération du montant des honoraires permettant le remboursement des patients. D’ailleurs, les médecins secteur 2 à honoraires libres n’ont pas leurs cotisations sociales prise en charge. Remettre en cause cette partie du contrat conventionnel de secteur 1, c’est tourner le dos au pacte social entre la médecine libérale et la collectivité. Reprendre la parole donnée à des médecins installés depuis dix, vingt, trente ans, serait un déni de justice. Et il faudra expliquer comment avec une telle mesure on aura une influence positive sur la démographie. Elle aura pour seul effet de continuer à écarter les jeunes médecins de l’exercice libéral, face à un Etat qui ne tient pas parole. Heureusement, pour l’instant, le Ministre de la Santé, à la différence de celle qui l’avait précédé, souhaite utiliser tous les moyens incitatifs pour éviter l’effet contre-productif des mesures coercitives.

Lire le communiqué de la CSMF

Dr. Michel COMBIER

Président


Focus :

  • Cumul emploi-retraite : une hausse significative … et inquiétante ? C’est plus de cinq mille médecins qui cumulent emploi et retraite … 15% de plus d’après les chiffres de la Caisse de Retraite. Ce mode d’exercice est d’ailleurs encouragé par les pouvoirs publics. Vraie volonté des confrères ou montant insuffisant de la retraite ? Lire l’article du 12/09/2011

  • Les consultations sans ordonnance finale mieux rémunérées : la dernière du député Domergue ! Il fallait y penser. En récidivant dans son idée Monsieur Domergue veut mieux payer les consultations ne donnant pas de prescription à la fin. La vraie réponse n’est-elle pas plutôt la juste prescription. Ce qui est la clef de voûte du Paiement à la Performance… avec souvent pour une meilleure prescription, une augmentation de celle-ci comme chez les patients diabétiques compliqués. Des cas qu’un chirurgien a rarement traités … Lire l’article du 09/09/2011

  • DPC : les oppositions des professions de santé. La complexité de la loi Bachelot sur le Développement Professionnel Continu était telle que même ses aficionados avaient les pires peines du monde à expliquer son contenu. Le Centre National des Professions de Santé a convenu que tout était fait pour déposséder les professionnels de leur place sur leur propre formation professionnelle. Une réaction unanime qui montre l’absurdité d’une loi construite si loin de la réalité quotidienne. Lire le communiqué du CNPS

  • Destruction des vaccins H1N1 : On ne quitte pas la période précédente avec la fin de l’épisode des doses de vaccins H1N1. Passons vite à autre chose, on a eu trop à souffrir de la politique de l’ancienne Ministre de la Santé … le portefeuille de la Sécurité Sociale a souffert aussi.


Observatoire de la Convention :

Cette nouvelle rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. On y abordera aussi l’application des nouvelles mesures conventionnelles. Vous pourrez prochainement l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF (www.unof.org ).

Nomenclature : les premiers pas : La première réunion technique sur la Visite pour les patients atteints de maladies neuro-végétatives (maladie d’Alzheimer, démences vasculaires, maladie de Parkinson, Sclérose en Plaque, Chorée etc.) va avoir lieu cette semaine. Elle va permettre d’en définir le contenu et la périodicité. Valorisée à 56 €, elle permettra surtout d’évaluer le patient dans son milieu. Il ne s’agit pas d’une réunion de coordination pluridisciplinaire qui répond à un autre cadre d’organisation avec les autres professionnels de santé. Dossier dont l’évolution sera à suivre régulièrement dans cet observatoire.

 


Les Entretiens de Bichat, des rencontres médicales et scientifiques uniques : du 28 septembre au 1eroctobre 2011 – Palais de Congrès – Paris

 

Le médecin généraliste est devenu aujourd’hui le premier spécialiste de santé en France. La complexité et la transversalité de sa pratique l’obligent à développer et mettre à jour régulièrement ses compétences fondamentales sur des thématiques émergentes comme la santé et le stress au travail, les interactions entre environnement et maladies chroniques, la prise en charge lourde des personnes âgées et l’exigence des patients sur leur qualité de vie.

Rajeunissement et féminisation. Il y a 71 000 médecins généralistes en France et d’ici 2025 on comptera 50% de médecins de moins de 45 ans dont la moitié seront des femmes.

Evolution positive. Malgré les cris d’alarme sur la désertification médicale de certaines régions, le modèle tend à évoluer vers le développement des réseaux, des maisons médicales et de la télémédecine. Le choix de la pratique est en train d’évoluer positivement. En 2009, 49% des étudiants en médecine ont choisi la médecine générale (contre 39,2% en 2006) (2). « Une évolution due entre autre à un regain d’intérêt chez les étudiants ».

Besoin de formation médicale continue. 16% des médecins généralistes participent régulièrement à des congrès médicaux, 63% d’entre eux déclarent participer à des réunions professionnelles et d’échanges et 91% disent consulter au moins une fois par semaine des sites internet réservés aux professionnels de santé.

Les Entretiens de Bichat répondent aux attentes des professionnels de santé depuis de nombreuses années. Ce sont 4 jours de connaissances médicales et scientifiques délivrées par les experts référents (médecins, hospitaliers et libéraux de toutes les disciplines médicales) aux médecins généralistes et aux professionnels de santé sur des thématiques touchant tous les publics et tous les âges de la vie.

Renseignements complémentaires et inscriptions sur le site


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :www.facebook.com


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOFwww.formunof.org  – Calendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr– Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire :http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

 


PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.