Selon les derniers chiffres publiés par la Carmf (Caisse autonome de retraite des médecins de France), 5 139 médecins exerçaient en cumul retraite / activité libérale, au 1erjuillet 2011.

Un chiffre en hausse de 15,3% par rapport à janvier dernier. Concrètement, cela signifie qu’un médecin sur dix partant en retraite décide de poursuivre son activité.

Cette tendance est particulièrement vraie pour les médecins de la région parisienne et de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, avec respectivement 1 739 et 638 médecins en cumul.

Par ailleurs, ce sont, dans la majorité des cas, des hommes (83%) et des spécialistes (60%).

Le Dr Henri Romeu, 76 ans, est pédiatre à Perpignan. Il exerce en libéral depuis 1965 et aurait du prendre sa retraite il y a 11 ans. Ce grand passionné de photo a préféré conserver son activité par « peur du vide ».

 Le Dr Romeu travaille entre 20% et 30% de moins qu’avant, mais touche presque un double salaire. Ce qui explique aussi son choix.

Le gouvernement entend privilégier ce mode d’exercice, bienvenue en ces périodes de décrue démographique. Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a reconnu très récemment son intérêt pour les propositions d’aménagement de la « retraite active » du médecin libéral, formulée par le Syndicat des médecins libéraux (SML).

Selon la Carmf, la retraite mensuelle moyenne d’un médecin s’élevait, au 2etrimestre 2011, à 2 599 euros (avant prélèvements sociaux).

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Concepcion Alvarez