Passer au contenu principal

Lettre Hebdo n°533

 

Le fait de la semaine : secteur optionnel, victime collatérale du plan de rigueur ?

 

Suite au plan de rigueur pour lutter contre les déficits abyssaux de l’Etat et de la Sécu, les mutuelles montent au créneau. Explication : la taxe qui s’applique sur les contrats responsables, ceux qui respectent le parcours de soins, devrait être doublée. Cette ponction de plus d’un milliard d’euro entraine une vive réaction de la Mutualité. De fait, on peut comprendre cette grogne. Mais à mots couverts, la Mutualité fait entendre qu’elle lie l’abolition de cette mesure à son engagement pour le secteur optionnel. Cet amalgame malencontreux serait préjudiciable à l’équilibre conventionnel. Déjà, les Mutuelles avaient essayé lors de la négociation de peser avec les mêmes armes sur la modification de l’article 22 de la loi Fourcade sur les réseaux mutualistes. Las, le conseil constitutionnel vient aussi de censurer cet article. Cela fait beaucoup. Malgré tout, il faut que la Mutualité examine bien l’intérêt du secteur optionnel pour ses adhérents. Sa mise en place, qui améliorerait l’accès aux soins pour les patients, n’a rien à voir avec les taxations qui leur sont imposées et lier les deux problèmes serait improductif. Après un premier mouvement de mauvaise humeur, le président de la Mutualité semble changer d’attitude. Le secteur optionnel doit rapidement devenir un pilier conventionnel pour permettre de trouver des espaces négociés d’amélioration conjointe des pratiques et de la rémunération. Que chacun pourra rejoindre un jour … ou l’autre.

 

Lire l’article du 31/08/2011

 

Dr. Michel COMBIER

Président


Focus :

 

  • 2011 un bon cru pour les généralistes ? La CNAMTS se fait les gorges chaudes des chiffres de remboursement chez les généralistes qu’elle fixe à + 6,7 % pour les six premiers mois. Conséquence du C à 23€ de janvier et d’une grippe qui a sévit en début d’année. C’est un peu vite oublier le blocage des honoraires et la baisse des revenus des deux années précédentes. De tels chiffres sont loin de rattraper ce qui a été perdu précédemment.

  • Les médecins sont-ils vraiment mal formés en pathologie du travail ? Encore un rapport pour stigmatiser les médecins qui ne feraient pas rentrer un certain nombre de pathologies ou d’accidents dans le régime des pathologies professionnelles. Question de formation, de mauvaise volonté … ou de complication administrative ? Est-ce que le vrai débat n’est pas, et depuis longtemps, les relations au sein de certaines entreprises entre le salarié et la hiérarchie ?

Lire l’article du 01/09/2011

  • Niches sur la santé … toutes ne sont pas inutiles ou dispendieuses. On a beau dire que dans chaque niche, il y a un chien prêt à mordre ceux qui se présentent au suffrage universel, il existe encore des marges d’économies pour la Sécu qui pourraient aller jusqu’à 53 Milliards d’euro … Qui passera la main dans la niche devra vite retirer les économies sans se faire mordre !  

Lire l’article du 31/08/2011


Observatoire de la Convention :

Cette nouvelle rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. On y abordera aussi l’application des nouvelles mesures conventionnelles. Vous pourrez prochainement l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF (www.unof.org ).

Le calendrier conventionnel prévisible : la convention est dans les tuyaux après la signature de juillet. Elle doit faire face à un certain nombre d’obligations tel que le recueil de l’avis de l’UNOCAM, des droits d’opposition syndicaux (peu probable vu que les syndicats largement majoritaires ont signé), la signature du Ministre de la Santé et la parution au Journal Officiel, nous aurons largement dépassé le mois d’octobre. Il faudra être fin prêts pour le démarrage du compteur du paiement à la performance et les autres mesures conventionnelles. L’UNOF-CSMF s’emploiera à vous accompagner dans cette démarche.

Attention à la peau de chagrin : les mesures prévues pour supprimer certaines Affections de Longue Durée (ALD) impacteront sur le revenu des médecins généralistes puisqu’elles diminueront quasi-automatiquement la rémunération forfaitaire médecin traitant. Même si le flux d’entrée en ALD est toujours largement positif par rapport aux sorties, il ne faut pas oublier que ce forfait pour la prise en charge des patients les plus lourds ne perdra pas sa pertinence, même si le patient n’est plus exonéré. Le maintien en l’état dans la nouvelle convention de cette rémunération permet de conserver cet acquis pour tous les médecins généralistes traitants. La vigilance s’impose pour ne pas se faire reprendre d’une main ce qu’on a donné d’une autre.

Lire l’article du 31/08/2011


Les Entretiens de Bichat, des rencontres médicales et scientifiques uniques : du 28 septembre au 1er octobre 2011 – Palais de Congrès – Paris


 

Le médecin généraliste est devenu aujourd’hui le premier spécialiste de santé en France. La complexité et la transversalité de sa pratique l’obligent à développer et mettre à jour régulièrement ses compétences fondamentales sur des thématiques émergentes comme la santé et le stress au travail, les interactions entre environnement et maladies chroniques, la prise en charge lourde des personnes âgées et l’exigence des patients sur leur qualité de vie.

Rajeunissement et féminisation. Il y a 71 000 médecins généralistes en France et d’ici 2025 on comptera 50% de médecins de moins de 45 ans dont la moitié seront des femmes.

Evolution positive. Malgré les cris d’alarme sur la désertification médicale de certaines régions, le modèle tend à évoluer vers le développement des réseaux, des maisons médicales et de la télémédecine. Le choix de la pratique est en train d’évoluer positivement. En 2009, 49% des étudiants en médecine ont choisi la médecine générale (contre 39,2% en 2006) (2). « Une évolution due entre autre à un regain d’intérêt chez les étudiants ».

Besoin de formation médicale continue. 16% des médecins généralistes participent régulièrement à des congrès médicaux, 63% d’entre eux déclarent participer à des réunions professionnelles et d’échanges et 91% disent consulter au moins une fois par semaine des sites internet réservés aux professionnels de santé.

Les Entretiens de Bichat répondent aux attentes des professionnels de santé depuis de nombreuses années. Ce sont 4 jours de connaissances médicales et scientifiques délivrées par les experts référents (médecins, hospitaliers et libéraux de toutes les disciplines médicales) aux médecins généralistes et aux professionnels de santé sur des thématiques touchant tous les publics et tous les âges de la vie.

Renseignements complémentaires et inscriptions sur le site


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :www.facebook.com


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOFwww.formunof.org  – Calendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr– Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire :http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

 


PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.