Hier, les medias ont fait état du témoignage d’un patient porteur du VIH, auquel un dentiste de La Rochelle aurait refusé des soins au motif que ceux-ci comportaient trop de risques de contamination pour ses autres patients. Le professionnel aurait conseillé au patient de se rendre à l’hôpital.

« Faute déontologique »

Nora Berra, la secrétaire d’Etat à la Santé, s’est très rapidement prononcée sur ces faits rapportés, mettant en avant, dans un communiqué, les «précautions universelles » auxquelles tout professionnel de santé est tenu .

Elle souligne que, s’ils sont avérés, ces faits constituent de la part du dentiste un refus de soins « constitutif d’une faute déontologique pouvant donner lieu à des sanctions prononcées par la chambre disciplinaire des chirurgiens dentistes placés auprès du Conseil de l’Ordre, mais également une discrimination pénalement réprimée ».

«Discriminations»

Et de rappeler l’article R. 4127-211 du Code de la santé publique  (article 8 du Code de déontologie des chirurgiens-dentistes) , qui dispose que le chirurgien-dentiste « doit soigner avec la même conscience tous ses patients, quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminées, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à leur égard ».

La ministre réaffirme également que la lutte contre VIH est une priorité gouvernementale à travers le plan national de lutte contre le VIH Sida et les IST 2010-2014.

« Je veux redire aussi que les patients séropositifs sont des patients qui ont droit aux soins comme tout autre  patient, et que notre lutte collective contre le VIH-Sida est notamment une lutte contre les discriminations », a-t-elle ajouté.

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : C. L B