Le gouvernement lance aujourd’hui, et pendant trois semaines, une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre les fraudes à travers six spots radiophoniques tels que « La fraude on a tous à y perdre » ou encore « Frauder, c’est voler et celui qui fraude sera sanctionné ».
Depuis 2008, c’est en effet devenu l’une des priorités de l’Etat qui multiplie les contrôles. Ainsi, la fraude sociale détectée a augmenté de 40% en trois ans. Pour l’année 2010, elle s’élevait à 457,6 millions d’euros pour l’ensemble des organismes de la Sécurité sociale, soit une hausse de 19% par rapport à 2009.
Ordonnances frauduleuses
En cause, les arrêts de travail injustifiés, les fausses interventions ou encore les ordonnances frauduleuses : le durcissement des contrôles des arrêts de travail a été au cœur de la loi de financement de la sécurité sociale 2010. Les professionnels de santé coûteraient ainsi bien plus cher à l’Assurance maladie que les assurés eux-mêmes, si l’on en croit le bilan de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude pour l’année 2010. « La facturation d’acte, de séjours, de dispositifs médicaux et produits de santé déjà pris en charge ainsi que les prestations fictives et facturations multiples frauduleuses sont les deux griefs principaux. »
Deux catégories de professionnels sont à l’origine de près de 40% du préjudice subi demandé en réparation à l’Assurance maladie en 2010 : les infirmiers et les transporteurs, pour un montant total estimé à 28,8 millions d’euros. Les médecins généralistes et spécialistes, quant à eux, sont à l’origine de 4,9 millions d’euros de préjudice financier, dont 2,8 millions d’euros pour les généralistes.
Erreur comptable
Pour Jean-Paul Hamon, le président de la FMF, la Fédération des médecins de France, ces chiffres sont toutefois à relativiser. « 4, 9 millions d’euros pour les médecins libéraux : le chiffre paraît énorme mais si on le rapporte aux 110 000 médecins libéraux, cela fait 44,5 euros par médecin. A ce niveau, faut-il parler de fraude ou d’erreur comptable ? »
Les chirurgiens dentistes sont, eux, à l’origine d’un préjudice financier de 3,8 millions d’euros, les masseurs-kinésithérapeutes à l’origine d’un préjudice de 2,5 millions d’euros et enfin,les pharmaciens, d’un préjudice détecté de 6,6 millions d’euros. En comparaison, les fraudes les plus importantes commises par les assurés, concernant les prestations en espèces, s’élèvent à 16.3 millions d’euros.
Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Catherine Le Borgne