Le fait de la semaine : la Convention, la Crise et la Rigueur.
Cet enchainement temporel résume l’été syndical. En soutenant la signature de la Convention Médicale par la CSMF, signature syndicale quasi unanime, l’UNOF a pris le parti de préserver l’existant et d’introduire pour la Médecine Générale une valorisation de la qualité, actuellement pratiquée, et de celle qui va encore améliorer l’exercice. Le catalogue des nouvelles mesures aura le temps d’être déroulé d’ici l’application pleine et entière de la nouvelle convention.
On n’évalue pas encore les conséquences de la crise financière d’août. Avec l’approche du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, on peut se demander quel sera l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie fixé jusqu’à plus ample informé à 2,8%, objectif déjà très rigoureux. La signature, protectrice, a été globalement bien comprise par les confrères qui y ont vu la possibilité de continuer à progresser tout en consolidant l’acquis. Ils se rendent bien compte que le maintien d’une médecine de qualité au premier contact d’une population qui va souffrir économiquement ne peut s’inscrire dans une restriction drastique imputant fortement les moyens mis à la disposition des médecins généralistes. Si une utilisation pertinente des moyens est indispensable, et semble accessible avec peu d’efforts, l’équilibre budgétaire ne doit pas se faire sur le dos de l’accessibilité aux soins. Cela entraînerait un rejet de toute évolution par les médecins généralistes libéraux.
Dr. Michel COMBIER
Président
Focus :
– Retour de l’extension de la prescription de certains psychotropes sur des ordonnances sécurisées :Ce serpent de mer ressurgit. Vu que ces prescriptions sont détournées, la solution : exiger des généralistes de prescrire ces produits sur une ordonnance sécurisée … à leurs frais et à leurs risques et périls de vol !
– Loi Fourcade :le Conseil Constitutionnel annule des articles concernant la Responsabilité Civile Professionnelle et l’encadrement des réseaux mutualistes,mais préserve la fin des mesures vexatoires (déclarations d’absence ; contrat santé solidarité taxé) … Ouf !
– L’Allemagne libère les médecins des zones démographiquement sous-dotées de permanence de soins ambulatoires : et attribue une prime au nombre de patients traités dans ces zones. Coût des mesures : 300 Millions d’Euro … un investissement pour une économie plutôt florissante.
– Pénurie de médicaments : le Ministère de la Santé interpellé par les Anesthésistes- Réanimateurs. Cette pénurie s’étend de plus en plus et prend une tour dramatique dans les services d’urgence. Ce n’est pas nouveau pour les généralistes de gérer les ruptures d’approvisionnement même si cela prend un tour moins dramatique… pour l’instant !
Lire le communiqué de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation et
Lire le communiqué du Ministère du 19/08
– Dossier Médical sur Clé USB :beaucoup se réjouissent de cette expérimentation. On attend avec impatience les complications que cela entrainera pour l’exercice : perte, double saisie, confidentialité … la simplification est en marche !
Observatoire de la Convention :
Cette nouvelle rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. On y abordera aussi l’application des nouvelles mesures conventionnelles. Vous pourrez prochainement l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF (www.unof.org).
Cette semaine, un cas d’école :
Rejet des FSE émises à partie de carte Vitale frauduleuse : toute la charge de travail sur le dos du médecin : une nouvelle procédure entraîne le rejet global du lot où pourrait exister une FSE issue d’une carte frauduleuse : l’émetteur (à savoir le médecin) devra reconstituer le lot rejeté après suppression de la ou des FSE incriminée(s) ; ré-émettre le lot sans la ou les FSE à l’origine de l’anomalie et l’élaboration de duplicata papier pour la ou les factures signalées. Le cas échéant, un traitement manuel du lot rejeté peut être réalisé !!!
Une nouvelle preuve que l’Assurance Maladie a la simplification administrative chevillé au corps pour ses services en délégant les complications aux médecins libéraux.
La CSMF a saisi l’instance de simplification administrative sur ce sujet symptomatique.
Les Entretiens de Bichat, des rencontres médicales et scientifiques uniques : du 28 septembre au 1er octobre 2011 – Palais de Congrès – Paris
Le médecin généraliste est devenu aujourd’hui le premier spécialiste de santé en France. La complexité et la transversalité de sa pratique l’obligent à développer et mettre à jour régulièrement ses compétences fondamentales sur des thématiques émergeantes comme la santé et le stress au travail, les interactions entre environnement et maladies chroniques, la prise en charge lourde des personnes âgées et l’exigence des patients sur leur qualité de vie.
Rajeunissement et féminisation. Il y a 71 000 médecins généralistes en France et d’ici 2025 on comptera 50% de médecins de moins de 45 ans dont la moitié seront des femmes.
Evolution positive. Malgré les cris d’alarme sur la désertification médicale de certaines régions, le modèle tend à évoluer vers le développement des réseaux, des maisons médicales et de la télémédecine. Le choix de la pratique est en train d’évoluer positivement. En 2009, 49% des étudiants en médecine ont choisi la médecine générale (contre 39,2% en 2006) (2). « Une évolution due entre autre à un regain d’intérêt chez les étudiants ».
Besoin de formation médicale continue. 16% des médecins généralistes participent régulièrement à des congrès médicaux, 63% d’entre eux déclarent participer à des réunions professionnelles et d’échanges et 91% disent consulter au moins une fois par semaine des sites internet réservés aux professionnels de santé.
Les Entretiens de Bichat répondent aux attentes des professionnels de santé depuis de nombreuses années. Ce sont 4 jours de connaissances médicales et scientifiques délivrées par les experts référents (médecins, hospitaliers et libéraux de toutes les disciplines médicales) aux médecins généralistes et aux professionnels de santé sur des thématiques touchant tous les publics et tous les âges de la vie.
Renseignements complémentaires et inscriptions sur le site
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
Séminaires Pôle CSMF Formation :
Formations FORMUNOF: www.formunof.org – Calendrier 2011
Contact : formunof@ll-conseil.fr– Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire :http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
PARTENAIRES
Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)
www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.