Assemblée générale extraordinaire du 22 juillet 2011

L’UNOF-CSMF sera un partenaire conventionnel très vigilant

L’UNOF-CSMF a eu à se prononcer lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 22 Juillet 2011 sur le protocole d’accord contenant le texte de la convention des médecins libéraux avec l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie.

 

L’UNOF CSMF a pris en considération les éléments suivants :

–          Le maintien du contrat conventionnel avec les médecins de secteur 1, à honoraires opposables, par un maintien de la prise en charge proportionnelle à l’identique de l’ASV (Avantage Supplémentaire Vieillesse) dans le cadre d’une restructuration du financement qui est actuellement en cours

–          La création à l’intérieur de la Convention d’un paiement à la performance dont le but est d’apporter aux médecins libéraux, particulièrement aux médecins spécialistes en médecine générale, les moyens d’une prise en charge globale de leur patientèle notamment dans le suivi des affections chroniques.

–          L’introduction  d’un premier acte clinique nomenclaturé sous la forme d’une visite spécifique pour les maladies neuro-dégénératives dont la maladie d’Alzheimer, y compris en établissement.

–          Les moyens déployés pour répondre aux difficultés démographiques sur le mode incitatif par une option démographie et une option solidarité territoriale

 

L’UNOF-CSMF considère que ces éléments sont positifs pour orienter l’exercice des médecins spécialistes en médecine générale sur le cœur de leur activité médicale.  Elle soutien donc la décision de signature de la CSMF.

 

Toutefois l’UNOF-CSMF, si elle se félicite du rappel dans le texte conventionnel de la prépondérance du paiement à l’acte comme base de la rémunération du médecin généraliste libéral, regrette qu’aucune perspective de la revalorisation de la consultation ne fasse pas partie de l’accord, et que la nomenclature de ces actes soit repoussée à la fin de 2012.

 

L’UNOF-CSMF sera un partenaire sourcilleux sur ces derniers points ainsi que sur la simplification nécessaire des procédures pour la mise en place de la rémunération à la performance.

 

L’UNOF-CSMF lancera dès la rentrée de septembre avec l’appui de ses représentants locaux, majoritaires lors des dernières élections professionnelles, un observatoire de la convention qui, tout en permettant un partenariat franc, fera l’examen critique du déploiement des différentes mesures et des difficultés afférentes.

 

 

 

*******

 

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25. Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr