Le projet de convention médicale (voir articles associés) présenté par l’assurance maladie aux syndicats médicaux lors de la séance plénière du 30 juin dernier, irrite fortement MG France, qui se déclare « en colère ».
Pour le syndicat, ce schéma ne répond en rien aux objectifs assignés à la négociation conventionnelle par le Président de la République et le gouvernement. En substance, il ne valorise pas la fonction de médecin traitant, n’autorise toujours pas le recours au tiers payant pour le médecin généraliste, et limite la rémunération forfaitaire du médecin traitant à certains patients sous conditions.

« De façon générale, bien loin du « new deal » annoncé, ce texte reprend la plupart des inégalités et des discriminations introduites dans la convention 2005 », écrit le syndicat qui menace d’une nouvelle mobilisation des médecins généralistes en colère, dès la rentrée, si le texte n’évolue pas au plus vite.
Même rejet à la Fédération des médecins de France, qui tenait une assemblée générale ce week-end, au cours de laquelle, le préambule de la convention a été réécrit. En revanche, Union collégiale (syndicat non représentatif), applaudit à la reconnaissance des Most (médecins à orientation spécifique thérapeutique), « pour la première fois dans l’histoire conventionnelle ». Union collégiale, se félicite de voir une grande partie de ses idées reprises dans les propositions conventionnelles du SML « que de facto elle soutien ».

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Catherine Le Borgne