Le remaniement intervenu à l’issue de la nomination de Christine Lagarde au FMI, a permis à trois personnalités issues du monde de la santé, d’intégrer le gouvernement.

Cardiologue, maire puis député d’Antibes Juan-les-Pins (06) sans discontinuer depuis 1995, passionné de bioéthique, le Dr Jean Leonetti, 62 ans, intègre enfin le gouvernement en tant que ministre des Affaires européennes. Une affectation qui peut surprendre concernant ce médecin hospitalier encore en exercice, spécialiste des questions de bioéthique, que la rumeur persistait à dire ministrable depuis l’avènement de François Fillon à Matignon. Mais dans un secteur lié au sanitaire et au social. De fait, il préside depuis un an la Fédération hospitalière de France (FHF).

Premier vice-président du groupe UMP à l’Assemblée, vice-président du parti radical valoisien en délicatesse avec Jean-Louis Borloo depuis que ce dernier prône une stratégie de rupture avec l’actuel gouvernement, Jean Leonetti est une figure politique et médicale locale respectée, y compris par ses adversaires politiques.

Mais dans le monde de la santé, le Dr Jean Leonetti s’est surtout bâti une stature d’éthicien en présidant la mission parlementaire sur l’accompagnement de la fin de la vie, en 2004. Ces travaux ont donné lieu à la loi relative aux Droits des malades et à la fin de la vie, du 22 avril 2005 dont le nouveau ministre a été le rapporteur au Parlement, votée à l’unanimité et communément surnommée depuis loi Leonetti.

Sa légitimité était donc une incontestable pour endosser, en 2010, le rôle de rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la révision des lois de Bioéthique. Ces travaux ont généré le texte qui vient tout juste d’être définitivement adopté après de très longs débats, par les deux chambres.

 

Claude Greff: Une infirmière au chevet de la Famille

Le poste avait été supprimé lors du remaniement du 14 novembre 2010. Depuis hier, une ancienne infirmière : Claude Greef, a repris le flambeau du secrétariat d’Etat à la Famille, rattaché au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, de Roselyne Bachelot.

En charge des questions d’éducation à l’UMP et députée d’Indre et Loire de puis 2002, Claude Greff, 57 ans, est également membre du Haut conseil à l’intégration.

 

Marc Laffineur soignera les anciens combattants

A noter l’arrivée au gouvernement de Marc Laffineur, député maire de Lavrillé (Maine et Loire), vice-président UMP de l’Assemblée nationale et médecin de formation de 65 ans proche de Jean-Pierre Raffarin (pour la petite histoire, il est le benjamin d’une famille de 16 enfants…) Marc Laffineur occupera le Secrétariat d’Etat aux Anciens combattants, un maroquin supprimé lors du dernier remaniement.

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Catherine Le Borgne