L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) vient de décider d’arrêter la mise sur le marché de la spécialité Noctran (chlorazépate dipotassique, acépromazine, acéprométazine). Le retrait effectif du produit aura lieu le 27 octobre. Commercialisé par le laboratoire Menarini et autorisé en France depuis 1988, Noctran était utilisé dans le traitement des troubles sévères du sommeil.
Une réévaluation de l’efficacité du produit par l’Afssaps a, en effet, conclu à un rapport bénéfice risque « défavorable ». Les arguments avancés sont l’association de trois principes actifs « exposant les patients à un cumul des risques d’effets indésirables », « la persistance d’un mésusage, particulièrement au sein de la population âgée », et le « risque, potentiellement fatal, encouru par les patients en cas de surdosage volontaire ».
D’ici au 27 octobre, l’Afssaps demande aux prescripteurs de ne plus commencer de nouveau traitement par Noctran, d’informer leurs patients que ce médicament ne sera bientôt plus disponible et d’organiser l’arrêt progressif du traitement chez les patients actuellement traités par Noctran, pour lesquels des recommandations seront prochainement diffusées.
Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Marielle Ammouche