La Convention doit permettre d’endiguer les problèmes démographiques

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, se demande combien de rapports il faudra pour que la Caisse d’Assurance Maladie et les pouvoirs publics prennent conscience des difficultés actuelles de la médecine libérale et en son sein de la spécialité de Médecine Générale.

Alors que l’atlas de la démographie du Conseil National de l’Ordre des Médecins montre la désaffection croissante des Médecins de la cinquantaine et une légère reprise des installations des jeunes confrères, la négociation conventionnelle traine en longueur. A quinze jours de l’échéance convenue, un certain nombre de points restent en suspend : aucune avancée sur la nomenclature des actes cliniques, un débat sans fin sur la rémunération à la performance, l’absence de réelle amélioration sur la surcharge administrative et sur les aides pour la résoudre.

L’UNOF-CSMF pense que la situation actuelle de la profession nécessite autre chose que l’habituelle négociation à la va-vite, nocturne, avec des arbitrages au finish, ne permettant pas une réforme structurelle et pérenne.

L’UNOF-CSMF souhaite que les pouvoirs publics prennent enfin conscience que les cinq ans d’application de la convention en discussion seront capitaux pour éviter une crise sanitaire majeure avec une désaffection progressive des Médecins Généralistes les plus productifs.

Seule une convention volontariste permettra l’adhésion des Médecins Généralistes à la poursuite de leur magistère pour maintenir un service aux patients en permanente amélioration.

*********

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25. Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

U.N.O.F
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30   Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org
http://www.unof.org