La négociation conventionnelle doit être sérieuse et rapide… quand elle commencera

De jour en jour, les résultats de l’évolution des revenus des Médecins Généralistes sont des plus parlants. Hier, la Caisse, aujourd’hui la CARMF, demain montrent la baisse des revenus depuis 3 ans.

Il est donc urgent de régler en premier ce problème, avant même d’imaginer des montages structurels aux effets positifs à cinq ou dix ans. Les trois, bientôt quatre ans de blocage, voulus par l’ancienne Ministre de la Santé, bien compris par le directeur de l’Assurance Maladie, soutenus par MG France, la FMF et le Bloc, en collaboration avec les syndicats d’étudiants et d’internes, ont réussi à précariser l’exercice de la Médecine Générale, à en diminuer les moyens. Comment envisager une réforme structurelle efficace (et nécessaire) sans d’abord une remise à niveau de l’exercice de ceux qui bossent tous les jours ?

Lire le communiqué de la CSMF

Elections URPS d’Aquitaine : l’UNOF-CSMF confirme son leadership chez les Généralistes

Le résultat de cette élection confirme la place de leader de l’UNOF-CSMF dans le collège des Généralistes avec 11 élus ce qui n’est pas un moindre exploit du fait de la présence de cinq listes dans ce collège. Sur l’Union, la CSMF avec 27 élus (+1) sur 60 est largement en tête. A noter que dans le deuxième collège, la CSMF gagne un siège, meilleure preuve que même dans les spécialités des médecins de bloc opératoire elle garde une légitimité. L’Union CSMF – SML, qui a remporté déjà PACA il y a une semaine, se retrouve largement majoritaire avec 40 élus. Une indication supplémentaire que la défense poly-catégorielle a toujours sa place dans le cœur des médecins qui se vivent d’abord médecins libéraux avant la spécificité de leur métier, même si pour nous la reconnaissance de cette spécificité est essentielle.

La perte d’un siège par MG France (-5% sur le collège) et par le BLOC (-10% sur le collège) montre que leur souci de s’occuper plus des étudiants que des médecins installés qui souffrent ne trouve aucune légitimité dans les urnes.

Lire le communiqué de presse de l’UNOF-CSMF

La division commence à la Fac

Le combat pour la Médecine Générale comme spécialité a été commun à tous les représentants syndicaux. Notre choix a toujours été d’être reconnus parmi les autres, primus inter pares en nombre, mais aussi en qualité de formation et d’exercice. Cela aurait dû entrainer chez les étudiants un regroupement de toutes les spécialités afin de permettre dès les études une identité commune et une vraie affirmation de la spécificité de la Médecine Générale au milieu des autres et non à côté. Ils ont préféré la ghettoïsation, ce qui explique l’appétence de leur structure pour MG France. Cette marginalisation dès l’origine ne fait qu’affaiblir la représentation de tous les médecins. Quel ridicule d’avoir des étudiants qui se divisent en internes de spécialités et en internes de Médecine Générale alors qu’ils ont passé par deux fois le même concours ? Ridicule et passéiste.

L’heure des apparatchiks médecins

Avec le développement des Agences Régionales de Santé, des Commissions en tout genre, on se rend compte que la France ne manque pas de médecins. Il y a ceux qui exercent, qui triment au quotidien au contact des patients, et ceux qui théorisent. Certains sont d’anciens pratiquants, d’autres passent directement de la Fac à la structure. Tous n’ont qu’une obsession : faire faire aux autres ce qu’ils ne feront jamais ou qu’ils ont arrêté de faire. Devant un tel réservoir d’apparatchiks thésés, on peut se poser la question de la démographie et leur demander, grâce à un contrat santé solidarité aidé mais non obligatoire, d’exercer dans les zones où ceux qui sont installés ailleurs n’ont aucune raison d’aller : ça ne vous rappelle rien ?

Médicaments, Reco., conflits d’intérêt : quel galimatias !

Les médecins ont du mal à retrouver leurs petits face aux informations concernant les recommandations annulées, la Haute Autorité de Santé fragilisée, les Assises du Médicament, etc.

On sent bien que le fond de l’affaire est de rendre responsable de tout le médecin prescripteur et le pharmacien dispensateur. On attend avec impatience le résultat des Assises du Médicament. Pour être un des rares participants prescripteurs avec une légitimité élective, je sens que nous n’allons pas vers la facilitation et la simplification.

A côté du Vidal, il faudra prévoir le Code Civil et le Code Pénal.

Dernière trouvaille pour indemniser les victimes du Médiator : faire payer les médecins. Le Ministre s’y oppose.

Certains n’avaient rien trouvé de mieux que d’envisager d’impliquer les médecins dans l’indemnisation des victimes du Médiator. Cela évitait de se poser la question de la responsabilité des instances en charge des autorisations et de leur contrôle. On voit l’intérêt pour l’Etat de se décharger de toute responsabilité sur celui qui est, avec le pharmacien, en tout bout de chaîne. Le responsable mais pas coupable a donc toujours ses partisans au sein de l’administration. Cette immunité n’est pas des plus rassurantes et frise le ridicule dans le cas d’espèce. Heureusement, le Ministre de la Santé, pragmatique, a vite démenti cette piste qui commençait à entraîner une désapprobation générale y compris de la part des avocats des victimes. Une certitude, il y a encore dans le Ministère de la Santé des collaborateurs « vieille époque » toujours en place pour nuire aux médecins à tout propos et souvent hors propos.

Lire le communiqué de la CSMF

Docteur Michel COMBIER

Président.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

EN BREF :

Négociations conventionnelles

La CSMF et le SML rappellent leurs propositions au directeur général de l’UNCAM

Répondant, dans un courrier commun, au Directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM), la CSMF et le SML, qui représentent près de 60% des médecins libéraux toutes spécialités confondues, ont demandé ensemble qu’un cadre propice à la négociation soit proposé de façon à permettre des discussions sereines et efficaces.

La CSMF et le SML ont renouvelé la proposition qu’ils avaient formulée de limiter la composition des délégations à un représentant par représentativité afin de garantir le nécessaire équilibre entre les syndicats.

Lire le communiqué

Lire la lettre adressée au directeur général de l'UNCAM

 La CSMF Jeunes médecins appelle les syndicats étudiants à la raison

La CSMF Jeunes médecins appelle les structures étudiantes à la raison, en leur rappelant que leur place aux négociations, même en tant qu’observateurs, aboutira au final à torpiller la convention, responsabilité qu’ils devraient alors assumer devant l’ensemble des médecins libéraux en exercice.

Les jeunes confédérés rappellent qu’il est légitime de la part de la CSMF, syndicat majoritaire, de refuser la présence de syndicats étudiants non élus aux URPS et non représentatifs du mode libéral. « Est-il normal d’accepter que des étudiants en troisième année de médecine, ou des jeunes internes, assistent aux réunions de négociation qui ne concernent que les libéraux ? », s’interrogent la CSMF Jeunes médecins.

Lire le communiqué de la CSMF Jeunes médecins

Le CNPS appelle au renforcement du contrat conventionnel et au respect du cadrage légal des négociations

Le Centre national des professions de santé (CNPS) a rappelé son attachement aux conventions nationales et au respect des syndicats représentatifs seuls habilités à engager les professions. Il appelle au renforcement du contrat conventionnel, notamment par le respect des engagements et échéances conventionnels, le maintien d’une contractualisation nationale et collective.

Les libéraux de santé ont appelé au respect des règles démocratiques, rappelant qu’aucune organisation autre que les syndicats dont la représentativité a été établie n’a de légitimité pour intervenir dans la négociation des conventions. Les représentants des étudiants en formation n’ont donc pas vocation à participer sous quelque forme que ce soit aux séances de négociation, ce qui n’exclut pas, naturellement, une concertation en amont sur les sujets qui les concernent directement.

Lire le communiqué du CNPS

La Mutualité veut conventionner les professionnels de santé

La Mutualité Française veut être partie prenante des discussions conventionnelles. Dans la mesure où les complémentaires sont appelées à mettre la main à la poche, la « Mut’ » souhaite « conventionner les professionnels de santé » et créer des réseaux mutualistes « ouverts ».

Son nouveau patron, Etienne Caniard, qui s’exprimait face à la presse dans le cadre de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), propose d’appliquer le protocole sur le secteur optionnel, tel qu’il a été conclu en 2009. Il juge son contenu « plutôt équilibré ».

URPS : l’alliance CSMF/SML à la tête de l’URPS PACA

A l’URPS Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les élections dans le deuxième collège (anesthésistes, obstétriciens, chirurgiens) avaient été annulées, un bureau CSMF/SML a été installé mercredi soir. L’union est présidée par Jean-François Giorla (SML). Jean-François Rey, président de l’UMESPE CSMF et Claude Mailaender (CSMF) sont respectivement premier et deuxième vice-présidents.

Loi Bachelot : c’est parti pour une rémunération à géométrie variable de la PDS !

En application de la loi Bachelot voulue par MG France, la FMF et Le Bloc, la permanence des soins a été sortie du champ conventionnel pour être confiée aux agences régionales de santé. Un arrêté instaurant des forfaits variables pour rémunérer les médecins libéraux vient de paraitre.

Les directeurs des ARS pourront déterminer les rémunérations forfaitaires des médecins participant à la permanence des soins. Ces rémunérations seront différenciées selon la nature de la fonction exercée, notamment la régulation, les consultations en point fixe de garde et les visites à domicile. Pour autant, l’arrêté fixe un cadre : la rémunération de l’astreinte ne peut être inférieure à 150€ pour 12 heures, et la rémunération plancher de la participation à la régulation e téléphonique ne peut être inférieure à 70€ par heure.

Lire l’arrêté

CARMF : un président qui ne vous veut pas du bien

Décidément, le président de la Caisse autonome de retraite des médecins libéraux (CARMF) ne veut pas que du bien aux médecins libéraux. Non content de vouloir « sucrer » 40% de leur retraite, en voulant faire passer l’ASV à la trappe, il s’attaque désormais à leur BNC. S’exprimant dans les colonnes du Quotidien du Médecin pour commenter les chiffres de la CARMF, qui démontrent une baisse du revenu des médecins libéraux en 2009, il explique tout simplement qu’« il n’y a pas de raison pour que les revenus des médecins augmentent chaque année ». Belle mentalité !

Sondage maison, résultat bidon

En lançant un sondage maison auprès de ses adhérents sur le thème « Pensez-vous qu’on a raison ? », « Croyez-vous qu’on soit les meilleurs, les plus beaux et les plus forts ? », et « Souhaitez-vous qu’on rase gratis ? », la FMF a publié un résultat à la hauteur de son ambition. On pourrait en rire si ce sondage bidon n’était pas destiné à cacher la faillite de ce syndicat, dont on cherche toujours à savoir qui, des historiques ou des putschistes, le pilote.

 


PARTENAIRES

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50%sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.