Deux mesures de la Loi Bachelot supprimées

Après deux ans d’explications et de combat, les députés ont enfin compris que les mesures vexatoires pour régler les problèmes de démographie médicale ne marcheraient pas. En supprimant les déclarations d’absences et la pénalisation du contrat santé solidarité, ils vont permettre à la profession de continuer à s’organiser sans avoir l’impression d’être coupable a priori. Le Ministre de la Santé a tenu ses deux premiers engagements. Ça change ! Et il lui a fallu mouiller le maillot tant les oppositions étaient importantes, y compris dans son propre camp.

Lire le communiqué de la CSMF

Voir la loi Fourcade

Deux mesures issues des EGéOS

Ces deux mesures ont été directement issues des EGéOS (Etats Généraux de l’Organisation de la Santé) et présentées comme étant intergénérationnelles. Elles ne touchaient que les médecins installés, ce qui atténue grandement le caractère « intergénérationnel ». Rappelons que les EGéOS avaient pour seul objectif de calmer la fronde des étudiants et internes et éviter le blocage hospitalier par une grève longue. Comme nous, ils défendaient la liberté d’installation. Résultats des courses : des mesures contre les médecins libéraux surtout Généralistes, soutenus par les soutiers de Madame Bachelot, MG France, la FMF et le Bloc.

Lire le communiqué de l’UNOF

La provocation comme forme de négociation ?

En venant avec dans leur délégation des représentants des internes, MG France et le Bloc ont joué à la provocation.

On savait MG France attaché aux mesures coercitives pour les médecins généralistes installés avec même toute une théorie de leur ancien Président, jamais démentie par son successeur. On a eu la preuve de leur attachement à ces mesures avec la présence de l’ISNAR IMG (InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale) dont le Président actuel et précédent ont été les porteurs de ces mesures. Il s’agit d’une véritable provocation pour les Médecins Généralistes en activité qui a au moins le mérite de clarifier la position de MG France, plus soucieux de l’équilibre financier de l’Assurance Maladie, des écarts sociaux de soins, du sort des médecins en formation que des 60 000 Généralistes qui bossent tous les jours.

Lire le communiqué de presse de l’UNOF-CSMF

La liberté d’installation doit rester inaliénable

L’UNOF-CSMF a toujours considéré que la suppression de la liberté d’installation serait une réponse contre-productive à la problématique démographique.

L’affolement actuel pour résoudre des difficultés encore mal évaluées risque de produire des solutions radicales modifiant l’exercice médical en introduisant une notion de capitation qui, d’ailleurs, n’entraine que la constitution de listes d’attente pour les patients et la perte de la productivité de l’exercice libéral. Paradoxe. Avec sa revendication phare, à savoir l’extension de la rémunération médecin traitant à toute la patientèle, MG France porte le message de clientèle captive. Les jeunes internes devront m’expliquer comment leurs (pseudos) alliés défendent la liberté d’installation avec cette mesure.

L’UNCAM a concerté les internes, les chefs de cliniques, les jeunes médecins

Comme la Loi l’instaure, l’Assurance Maladie a concerté les jeunes générations la veille de la réunion conventionnelle.

La CSMF Jeunes Médecins, syndicat de médecins installés, a participé à cette réunion. Les syndicats dits « séniors » n’ont revendiqué aucune présence à cette réunion, en tout cas pour ce qui nous concerne.

Si la prise en compte des demandes des futurs médecins doit faire partie de la réflexion conventionnelle, elle ne doit pas obérer comme ce fut le cas dans les trois dernières années, l’amélioration de la condition des médecins Généralistes installés sur lesquels reposent, et pour encore quelques années, la dispensation des soins dans ce pays.

Lire le communiqué de la CSMF Jeunes Médecins

Docteur Michel COMBIER

Président.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

LE GENERALISTE : Appel à candidatures « Grands prix du Généraliste »

Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste ». Lors de l’édition 2011, 4 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 9 juin prochain. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.
Pour participer, c’est très simple: il suffit au généraliste candidat de télécharger un dossier sur
www.legeneraliste.fr et de le renseigner en ligne, avant le 22 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action.

EN BREF :

Négociations conventionnelles

La CSMF claque la porte

Constatant la présence d’internes et d’étudiants dans les délégations de MG France et du Bloc, la CSMF et son allié le SML, qui représentent près de 60% du corps médical, ont décidé de quitter, ce jeudi, les négociations conventionnelles.

La présence des jeunes dans les délégations du Bloc et de MG France avait été orchestrée dans la journée de mercredi par le directeur de l’UNCAM, décidé à perpétuer la tradition imposée par Mme Bachelot et que le Parti socialiste souhaite voir maintenue.

La CSMF dénonce l’attitude complice de l’UNCAM qui n’a pas imposé le respect des règles de droit déterminant que seules les organisations représentatives sont habilitées à participer aux négociations conventionnelles.

La CSMF refuse la reconduite du scénario de Mme Bachelot qui a consisté à torpiller les négociations conventionnelles pendant trois ans en y imposant qui bon lui semblait pour transformer la convention en centre de palabres perpétuels interdisant toute avancée au bénéfice des médecins. Cette époque est révolue. Aussi, elle ne reviendra pas à la table des négociations tant que les règles de droit n’y seront pas appliquées et que la démocratie y sera méprisée.

Lire le communiqué de la CSMF

Lire le communiqué de l’U.ME.SPE./C.S.M.F.

Maîtrise : la Sécu a économisé 448 millions d’euros en 2010

La maîtrise des dépenses, désormais imposée par l’Assurance maladie sans aucune concertation avec les syndicats médicaux, lui a permis d’économiser 448 millions d’euros sur les 543 millions prévus en 2010.

Selon la CNAMTS, les médecins libéraux ont rempli 82,5% des objectifs de réduction des volumes de prescription inscrits dans le règlement arbitral de mai 2010.

La CSMF prévient qu’elle n’accepte plus que les objectifs de maîtrise soient définis en dehors des médecins et exige qu’un débat transparent puisse avoir lieu entre l’UNCAM et les syndicats médicaux représentatifs dès le mois de juin, en amont de la rédaction du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012.

Les zones en sous-densité démographique redéfinies

Le ministre de la santé a indiqué qu’un arrêté en cours d’élaboration va redéfinir les critères pour la détermination des zones en sous-densité médicale. Il devrait s’appliquer dès la fin de l’année. Le zonage de 2005, jugé trop administratif, et peu en phase avec les réalités locales, n’avait pas permis aux incitations à l’installation et au maintien de médecins libéraux dans les zones déficitaires, de se déployer avec efficacité.

 

 


PARTENAIRES

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50%sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com