Comme le précise un décret publié hier et d’entrée en vigueur immédiate, les pharmaciens d’officine ayant signé un protocole de coopération entre professionnels de santé (article L. 4011-1 du code de la santé publique)  pourront renouveler le traitement d’un patient et en ajuster la posologie, si le protocole porte sur un traitement chronique. Dans ce cas, la prescription médicale rédigée dans le cadre du protocole précisera, notamment, les posologies minimales et maximales et la durée totale du traitement comprenant les renouvellements. Le pharmacien d’officine correspondant devra tenir le médecin prescripteur informé.

Le protocole peut prévoir des bilans de médication à effectuer par le pharmacien. Un tel bilan comprend l’évaluation de l’observance et de la tolérance du traitement ainsi que tous les éléments prévus avec le médecin pour le suivi du protocole. Dans ce bilan, le pharmacien recensera les effets indésirables et identifiera les interactions avec d’autres traitements en cours dont il a connaissance. Il s’assurera du bon déroulement des prestations associées.
Le pharmacien communiquera le bilan ainsi effectué au médecin prescripteur et mentionnera le renouvellement de la prescription sur l’ordonnance. En cas d’ajustement de la posologie, le pharmacien précisera sur une feuille annexée à l’ordonnance datée et signée, et comportant le timbre de la pharmacie, le nom du médicament qui donne lieu à un ajustement de la posologie ainsi que la nouvelle posologie ou le nom du produit concerné associé éventuellement à une prestation. Le pharmacien indiquera sur l’ordonnance la présence de la feuille annexée et informera  le médecin prescripteur de l’ajustement de la posologie.
 Le dossier pharmaceutique du patient, mentionné à l’article R. 161-58-1 du code de la sécurité sociale, lorsqu’il existe, prend en compte tous ces éléments.

Cette disposition devient applicable dès lors que le patient a désigné un pharmacien d’officine correspondant. Le protocole détermine également le nombre de renouvellements autorisés et leur durée. Ceux-ci ne peuvent excéder douze mois.

Décret n° 2011-375 du 5 avril 2011 relatif aux missions des pharmaciens d’officine correspondants

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : C. L. B.