L’UNOF-CSMF en ordre de marche pour la négociation conventionnelle

L’UNOF-CSMF a réuni ce samedi son Comité directeur. Elle a fixé ses orientations pour la négociation conventionnelle qui s’ouvre. L’UNOF-CSMF défendra dans l’esprit confédéral la Médecine Générale Libérale qui a toujours répondu aux attentes des besoins de soins de la population.

Un programme en quatre points

L’UNOF-CSMF continuera à porter la spécificité de la Médecine Générale Française, essentiellement libérale.

Elle demandera que soit valorisé le paiement à l’acte d’abord par une revalorisation de la rémunération de base. Par une hiérarchisation de la valeur des actes, l’UNOF-CSMF souhaite mettre en avant le contenu de plus en plus lourd des consultations. Pour prendre en charge la santé publique et la prévention, la mise en place de rémunérations complémentaires sous forme forfaitaire. La prise en charge du coût de la pratique sera indispensable pour permettre au médecin de libérer du temps médical et de déléguer du temps administratif.

Lire la Motion 1 de l’UNOF-CSMF

La Consultation à rallonge, ça suffit !

L’UNOF-CSMF lance un mouvement de sensibilisation des médecins et des patients sur la difficulté d’empiler les motifs dans une même consultation. Les raisons essentielles résident dans la diminution des remboursements du fait des franchises qui s’imputent uniquement sur la Consultation du Généraliste.

Cela entraine un accroissement de la lourdeur de la Consultation dont la valeur ne signifie plus rien.

L’UNOF-CSMF demande aux médecins de prendre conscience de l’absence de relation entre le contenu et le niveau de la rémunération, et au-delà de deux motifs, de reporter à une autre Consultation la résolution d’autres problèmes. Il en va du respect de notre magistère, du respect de la qualité et de la lutte contre la iatrogénie.

Lire la Motion 2 de l’UNOF-CSMF

L’avenir du Secteur 1 en jeu

Le respect des accords passera par l’attitude de la CNAM vis-à-vis des accords conventionnels passés. Corollaire à une opposabilité et à une modération des tarifs, les différentes prise en charge au 2/3 des cotisations (retraire par l’ASV, maladie, allocation familiale) seront aussi à l’ordre du jour. Ce maintien du Secteur 1 pour les médecins généralistes en dépend. Attachée à l’opposabilité des honoraires, facteur essentiel de l’accessibilité aux soins, l’UNOF-CSMF ne laissera pas se perdre les honoraires différés que représente cette prise en charge.

Lire la Motion 3 de l’UNOF-CSMF

Déclaration d’absences, les députés persistent

Les députés ont maintenu, dans le projet de Loi Fourcade, l’autorisation d’absences lors de la Commission des Affaires Sociales. Cette mesure vexatoire, qui aura l’effet contraire à celui recherché, fera une fois de plus douter les médecins généralistes libéraux de la volonté d’apaisement après la délétère Loi Bachelot.

Pour réagir : Lire le communiqué de presse de l’UNOF-CSMF + Modèle de lettre à adresser à vos députés

Ces députés soutenus par le Vice-président de l’URPS Franche Comté et précédent Président de MG France

Dans son blog, Martial Olivier-Koehret continue à débiner les Médecins et les syndicats en encourageant les députés dans leur désir de contrainte des médecins généralistes car il s’agit essentiellement d’eux.

En faisant porter la responsabilité sur les médecins généralistes de l’absence d’organisation, cet éminent responsable de MG France, jamais démenti par ses instances, oublie l’incurie constante des tutelles pour respecter leur signature et de son syndicat qui a bloqué pendant trois ans les honoraires. Les complices de cette attitude ne sont plus crédibles pour défendre notre profession.

La grève à la japonaise de MG France

MG France appelle les médecins généralistes à la grève le 7 avril prochain pour obtenir des négociations conventionnelles… le jour où elles commencent ! Mais le président de MG France explique à la presse que son mot d’ordre, c’est juste pour faire « un mouvement de communication». Les médecins généralistes et les syndicalistes apprécieront ce galvaudage de la grève. Souhaitons simplement qu’ils aient pensé à déclarer leur absence pour ce jour auprès de l’ARS, afin d’être en cohérence avec leur idéologie. Vu le succès attendu de cette grève, gare aux réquisitions !

Docteur Michel COMBIER

Président.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

LE GENERALISTE : Appel à candidatures « Grands prix du Généraliste »

Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste ». Lors de l’édition 2011, 4 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 9 juin prochain. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.
Pour participer, c’est très simple: il suffit au généraliste candidat de télécharger un dossier sur
www.legeneraliste.fr et de le renseigner en ligne, avant le 22 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action.

EN BREF :

La CSMF exige des réponses pour stopper l’escalade de la violence.

La CSMF exige des réponses immédiates de la part des pouvoirs publics pour garantir la sécurité des médecins libéraux. Elle déplore que le Ministre de l’Intérieur, pourtant saisi l’année dernière, n’ait toujours rien fait de concret. En 2009, le nombre de violences faites aux médecins a augmenté de 80%, et, parmi elles, 7 sur 10 sont des violences physiques. C’est ce que révèle le rapport de l’Observatoire de la violence de l’Ordre des médecins.

La CSMF ne compte pas en rester là et prépare une action nationale pour pousser les autorités à agir et à stopper l’escalade de la violence. Le Ministère de la Santé a annoncé la signature d’une prochaine convention destinée à mettre en œuvre des mesures de surveillance et de protection des cabinets libéraux. Affaire à suivre…

Lire le communiqué de la CSMF

La CSMF lance une mise en garde contre les arnaques des éditeurs d’annuaires

La CSMF lance une nouvelle mise en garde contre les sociétés, souvent étrangères, éditrices d’annuaires qui proposent aux médecins libéraux l’insertion de leurs coordonnées professionnelles en échange de fortes sommes d’argent. Leur méthode consiste à demander aux médecins de vérifier l’exactitude de leurs coordonnées dans les différents documents qui leur sont adressés. C’est là que se referme le piège, car il s’agit, en réalité, d’un contrat d’insertion ayant pour contrepartie le paiement d’une certaine somme par édition.

La CSMF rappelle que certaines de ces entreprises ont d’ores et déjà été condamnées et que la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes a établi une liste de conseils pratiques pour éviter d’être piégé ou de réagir. Enfin, la CSMF a mobilisé son pôle juridique pour venir en aide aux médecins victimes de cette escroquerie.

Lire le communiqué de la CSMF

ARS : Un an déjà !

Un premier anniversaire morose pour la CSMF

Alors que le premier anniversaire des agences régionales de santé était célébré hier en grande pompe, la CSMF n’a pas changé d’avis. Les ARS sont plus que jamais synonymes d’étatisation et de maîtrise comptable.

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, la CSMF a vu toutes ses craintes confirmées : une étatisation caractérisée par une réduction de l’offre de soins libérale au profit du public, l’utilisation de la médecine de ville comme variable d’ajustement de l’hôpital, notamment pour la permanence des soins et, enfin le recul de la convention médicale.

La CSMF souligne le rôle des agences dans la maîtrise, chiffres à l’appui : les ARS devront économiser 500 millions d’€ sur les soins de ville en 2011 qui s’ajoutent aux 550 millions d’€ de maîtrise contenus dans la loi de finances de la Sécu pour 2011. L’effort total demandé aux médecins libéraux en 2011 est donc de plus d’1 milliard d’euros.

Lire le communiqué de la CSMF

Le blues du personnel des ARS

Un article du Monde daté du 31 mars, met en évidence les difficultés qui existent au sein du personnel des agences régionales de santé. En effet, ces derniers proviennent d’administrations et de structures très différentes, et ont conservé au sein de l’ARS, les avantages liés à leur statut précédent. Il en résulte que certains pointent et pas les autres, que certains bénéficient des tickets restaurant mais pas leurs collègues. Toutefois un sujet rassemble tout le monde : il y a trop de boulot !

Lire l'article de Monde

Loi Bachelot : piètre bilan

Les députés ont évalué, à l’occasion du 1er anniversaire des ARS, l’application de la loi Bachelot. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’heure n’est pas à l’euphorie. En effet, présentée comme « la » solution à tous les maux de notre système de santé, cette réforme est en train d’échouer. En particulier, elle n’a eu aucun impact sur la démographie médicale qu’elle était supposée révolutionner. Le nombre de nouveaux inscrits à l’Ordre ne cesse de décroître.

Les ORDAM et la mise au pas de la médecine libérale restent bien au programme

L’ancienne ministre de la santé a indiqué jeudi, à l’occasion du premier anniversaire des agences régionales de santé, qu’il fallait « donner un pouvoir supplémentaire » aux ARS via la mise en œuvre d’objectifs régionaux de dépenses d’assurance-maladie (ORDAM).

Toutes les craintes de la CSMF concernant la loi Bachelot ont été confirmées les unes après les autres : les ARS sont un instrument de maîtrise comptable pure et dure destinés à mettre la médecine de ville en coupe réglée pour conduire à sa disparition.

La CSMF qui juge la situation extrêmement grave. Les responsabilités des syndicats qui, comme MG France, la FMF ou encore le Bloc, ont soutenu cette loi sont immenses.

MG France fait la promotion des ARS

À l’occasion de la cérémonie d’autocongratulation organisée dans le cadre du 1er anniversaire des agences régionales de santé, un fascicule retraçant les mérites de ces nouvelles structures a été diffusé. MG France, thuriféraire historique de la loi Bachelot, figure en bonne place dans ce requiem laudatif, où il développe tout le bien qu’il pense des ARS et de l’étatisation du système de soins.

Loi Fourcade

Retour de la RCP

Un amendement déposé par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale introduit certaines mesures du rapport Johanet sur la RCP dans la proposition de loi du sénateur Fourcade qui sera examinée dès le 12 avril.

Cet amendement prévoit la création d’un dispositif de mutualisation des assureurs destinés à réduire les trous de garantie, l’instauration d’un barème unique d’évaluation des atteintes à l’intégrité physique et psychique, et enfin, la suppression de l’action récursive de l’ONIAM.

Le SROS ambulatoire non opposable ?

Deux amendements ont été déposés dans le cadre de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale afin de confirmer le caractère non opposable du schéma régional d’organisation des soins (SROS) ambulatoire. Ces amendements répondent à une revendication de la CSMF. Le ministre de la santé s’était d’ailleurs engagé devant les libéraux de santé du CNPS le 17 mars dernier, à inscrire dans la loi la non-opposabilité des SROS ambulatoires.

Avenant n°20 : ça marche !

Un bilan diffusé cette semaine a permis de mettre en évidence l’efficacité de l’avenant n°20 destiné à favoriser les zones déficitaires. Cet avenant a permis aux zones sous denses de gagner une cinquantaine de médecins en quatre ans et de freiner la perte démographique dans plusieurs régions. Même si l’augmentation reste limitée (+3% en quatre ans), le bilan démontre que l’incitation peut fonctionner.

Pour la CSMF, l’avenant n°20, qui instaure une bonification de 20% des honoraires des médecins s’installant dans une zone sous-médicalisée, aurait pu être encore plus efficace si l’assurance-maladie avait renoncé à y associer une obligation de regroupement.

Feu vert au cumul emploi retraite

Le gouvernement a donné hier son feu vert à la mise en œuvre d’incitations pour inciter les médecins retraités à poursuivre leur activité. La CSMF demande depuis longtemps ce type de mesure qui fait d’ailleurs l’objet d’une proposition formulée conjointement cet été par la plate-forme de réflexion pour l’avenir libéral de la médecine CSMF/SML. La CSMF veillera à la concrétisation de cette annonce.

Retraite ASV : attention, village gaulois

La FMF, MG France et Le Bloc, qui défendent, pourtant, la mise en œuvre d’un programme commun reposant sur l’application de la loi Bachelot, viennent d’adopter des positions diamétralement opposées en ce qui concerne la retraite ASV des médecins libéraux (ASV = 40% de la retraite des médecins de secteur I).

La FMF veut fermer l’ASV, MG France veut, au contraire, son maintien, et, Le Bloc, pour sa part, appelle une augmentation des cotisations. Le clan des suppôts de la loi Bachelot est-il devenu un village gaulois ?

MG France veut faire un coup de com’ en enfonçant les portes ouvertes

MG France appelle les médecins généralistes à la grève le 7 avril prochain pour obtenir des négociations conventionnelles. Or, le 7 avril, c’est précisément le jour annoncé pour l’ouverture des négociations. Pour faire bonne figure, le président de MG France explique à la presse que son mot d’ordre, c’est juste pour faire « un mouvement de communication ». Les médecins généralistes et les syndicalistes apprécieront ce galvaudage de la grève.

 


PARTENAIRES

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50%sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com