MOTION N°2
POUR LE MAINTIEN D’UNE CONSULTATION DE QUALITE
EN MEDECINE GENERALE


L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, lance une action de sensibilisation auprès des Médecins Généralistes Libéraux face à la dégradation progressive du contenu de leurs consultations.
Les conditions économiques difficiles, le poids des franchises, les diminutions de remboursement ont contraint les patients à retarder leurs soins et à regrouper lors d’une même consultation de multiples motifs de recours.
Le retard ainsi créé dans l’accès aux soins et l’augmentation des consultations à motifs multiples altèrent la qualité de la prise en charge médicale, la relation médecin-patient et installe une situation de risques iatrogéniques que l’UNOFCSMF trouve inacceptable.
Laisser les choses en l’état risque d’amener les médecins généralistes à galvauder le contenu de leurs consultations.
L’UNOF-CSMF, devant le refus permanent de la Caisse d’Assurance Maladie de permettre la mise en place d’une hiérarchisation des consultations de Médecine Générale dans un but purement économique, demande aux médecins généralistes de ne pas accepter cette évolution vers la baisse de la qualité du contenu de leur consultation.
L’UNOF-CSMF demande aux généralistes, dès maintenant, d’analyser le
contenu de leurs consultations et de ne pas hésiter à fragmenter leurs
consultations, au-delà de deux motifs, afin d’éviter tout risque d’erreur
médicale préjudiciable aux patients comme aux médecins.