MOTION N°1
POUR UNE VRAIE VALORISATION
DE LA MEDECINE GENERALE


A la suite de son Comité Directeur du Samedi 2 avril 2011, l’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, attire l’attention des Pouvoirs Publics et de l’UNCAM sur la crise sans précédent que traverse la Médecine Générale Libérale, bafouée par 3 ans de blocage conventionnel et par le non respect des engagements signés.
L’UNOF-CSMF demande que soient dégagés les moyens nécessaires à l’accomplissement des missions allouées à la Médecine Générale Libérale par la Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires ».
L’UNOF-CSMF, tout au long de la discussion conventionnelle, portera un programme permettant d’emmener la rémunération du Médecin Libéral Spécialiste en médecine générale à la hauteur de son magistère intellectuel. Cette rémunération devra tenir compte du coût réel de la pratique de l’exercice médical généraliste dans le cadre de la qualité nécessaire pour répondre aux besoins de santé de la population.
L’UNOF-CSMF réclame que soit mis en place lors de la prochaine Convention :


– Une Consultation de base d’une valeur identique pour toutes les spécialités, d’un montant, aujourd’hui, de 25 €.
– Une Nomenclature des actes cliniques permettant la prise en compte du contenu de la consultation en termes de complexité, de prise en charge de motifs
multiples, de synthèse, en commençant par une consultation lourde, véritable C2 de tous les Médecins Généralistes. L’UNOF-CSMF considère cette mesure
comme prioritaire.
– Des rémunérations forfaitaires, complémentaires et supplémentaires à l’acte, pour la santé publique, la prévention, permettant l’intégration d’un nouveau contrat de pratiques paritairement négocié dans la Convention Nationale.
–  Une rémunération du coût réel de la pratique établissant une participation à la prise en charge de l’environnement administratif du Médecin Spécialiste en médecine générale.


L’UNOF-CSMF, consciente de l’environnement économique difficile mais aussi de la désaffection grandissante et de la crise des vocations que connait la Médecine Générale Libérale, demande que la négociation conventionnelle, qui engage les partenaires pour 5 ans, permette une amélioration notable de l’exercice de la Médecine Générale Libérale au service des patients dans un cadre rénové et innovant.