Il s’agit d’une disposition issue de la loi de Financement de la sécurité sociale 2008. L’expérimentation de nouveaux modes de rémunération (Enmr), a pour objectif d’encourager une meilleure coopération entre professionnels de santé, notamment pour la prise en charge des maladies chroniques, et de développer des services innovants pour les patients.
L’ARS (Agence régionale de santé) du Nord-Pas-de-Calais vient de parapher cinq conventions expérimentales, conclues avec cinq structures professionnelles : la Maison de santé pluri-professionnelle de Laventie (62), la Maison de santé pluri-professionnelle de Steenvoorde (59), la Maison de santé pluri-professionnelle de Sin-le-Noble (59), la Maison de santé pluri-professionnelle d’Aniche (59) et le pôle de santé de Lille-Moulins (59). Quatre autres projets sont en cours.
Dirigée par Daniel Lenoir, ancien directeur de la Mutualité française, l’ARS du Nord-Pas-de-Calais explique que ces structures de santé de premier recours associent chacune au moins deux médecins généralistes et un professionnel de santé paramédical. Elles accueilleront également en stage des médecins et des professionnels paramédicaux dans le cadre de leur formation. Ces structures participent à la continuité et à la permanence des soins de premier recours. Elles étaient toutes opérationnelles le 1er janvier 2011 et sont en phase de déploiement de leur projet de santé.
Les expérimentations visent à compléter le paiement à l’acte par des modes de rémunération par forfait. Ces expérimentations, prévues jusque fin 2012, concernent les maisons et pôles de santé qui ont formalisé un projet de santé. Celui-ci s’articule autour d’un projet professionnel et d’un projet d’organisation de la prise en charge (accès aux soins, coordination des soins, coopération et coordination externes, qualité de la prise en charge, éducation thérapeutique du patient, …).
Les cinq premières conventions ont fait l’objet d’une validation par la Direction de la sécurité sociale du ministère de la Santé et elles ont été co-signées par la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de Lille-Douai, en qualité de caisse locale unique, qui procédera ensuite aux premiers versements aux structures concernées.
Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : C. L. B.