La Confédération prête et exigeante pour la négociation conventionnelle

L’Assemblée Générale de la CSMF a fixé ses objectifs pour la nouvelle négociation. Ils ont recueilli l’approbation unanime des délégués. Tout est prêt maintenant pour repartir d’un bon pied afin de valoriser aux yeux de la population et des professionnels l’image de nos métiers et de permettre le maintien d’une réponse médicale de qualité au contact de la population.

Lire le communiqué de presse de la CSMF

Le Ministre s’engage

Lors de la Convention du Centre National de Professionnels de Santé (CNPS), le Ministre de la Santé a mouillé le maillot pour regagner la confiance des professionnels. Il montre ainsi, par défaut, tous les dégâts de la période précédente sur nos métiers, comme nous l’avions déclaré dès le début de la Loi Bachelot.

En ayant réussi à mobiliser contre elle tous les syndicats majoritaires de toutes nos professions, la Loi Bachelot continue ses nuisances, d’où l’utilité de la Loi dite Fourcade du nom du Sénateur qui cherche à corriger les errements précédents.

Un Ministre qui s’engage pour améliorer les choses c’est beaucoup mieux qu’un Ministre qui n’a eu de cesse que de détruire la médecine libérale. Mais un Ministre se juge sur les résultats plus que sur les intentions. Nous serons donc attentifs à ces résultats.

Lire la synthèse de l'intervention du ministre

La négociation conventionnelle, première exigence… il faut avertir la caisse

Le Ministre de la Santé souhaite que la négociation conventionnelle s’engage le plus rapidement possible. Il a parlé clairement de la mise en place d’une nomenclature clinique utile pour valoriser les consultations lourdes.

Pendant ce temps, le Conseil de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) trainait des pieds et n’annonçait que pour le 7 avril l’établissement des orientations pour la négociation des Médecins. Derrière tout ça, on sent la main du Président CFDT de l’UNCAM qui, suite à son interview du « Panorama du Médecin », poursuit son combat anti-libéraux.

Il n’est pas exclut que le Ministre de la Santé ait besoin des syndicats médicaux pour faire plier ceux qui n’ont toujours pas compris le danger de l’immobilisme pour l’avenir des soins de proximité dans ce pays.

Lire le communiqué de l'UNCAM

Contrat des EHPAD : ça bouge

Le Ministre de la Santé ne reviendra pas sur l’application d’un contrat dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) mais fait des ouvertures importantes. L’UNOF-CSMF, qui a été responsable par rapport à ce sujet depuis l’origine, a fait évoluer le contrat et compte bien continuer à l’améliorer.

La date d’observation est repoussée au 30 juin 2011, le paiement à l’acte est réaffirmé par le Ministre, même si l’établissement est au budget global. Ce dossier n’est pas fermé et sera suivi de près par l’UNOF-CSMF qui ne s’est pas réveillée au dernier moment quand tout était bouclé, comme certains syndicats qui soit n’ont pas participé aux réunions soit n’ont jamais exprimé d’opposition. Poujadisme quand tu nous tiens …

Lire le communiqué de presse de l’UNOF-CSMF

Schémas Régionaux de l’Offre de Soins ambulatoires réaffirmés non opposables

Le Ministre de la Santé a précisé qu’il était prêt à inscrire dans une loi la non opposabilité du SROS. Cette affirmation prend en compte notre crainte de voir ce SROS imposé aux libéraux et à terme supprimer non seulement la liberté d’installation mais aussi d’être installé. On attend la traduction de cette affirmation forte dans un texte de loi.

Loi Fourcade : passage à l’Assemblée Nationale le 12 avril

La Loi Fourcade qui débogue la Loi Bachelot, lors de son passage à l’Assemblée, devrait passer à la trappe les déclarations d’absence. Le contrat Santé Solidarité restera uniquement incitatif tel que voté au Sénat. Croisons les doigts pour garder le caractère libéral de notre activité ce qui n’exclut pas la prise de responsabilité pour ce qui concerne la continuité des soins, comme nous l’avons toujours fait dans notre exercice quotidien.

Docteur Michel COMBIER

Président.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

LE GENERALISTE : Appel à candidatures « Grands prix du Généraliste »

Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste ». Lors de l’édition 2011, 4 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 9 juin prochain. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.
Pour participer, c’est très simple: il suffit au généraliste candidat de télécharger un dossier sur
www.legeneraliste.fr et de le renseigner en ligne, avant le 22 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action.

EN BREF :

La liberté d’installation en danger

Un député UMP de la Mayenne, par ailleurs secrétaire national de l’UMP en charge de la ruralité, propose de conditionner la liberté d’installation des médecins au remplacement d’un confrère. En clair, une installation ne serait possible que contre un départ. Ce député conclut, sans rire, qu’un tel dispositif offrirait « une grande souplesse ».

Lire le communiqué

Rapport au vitriol de Bernard Debré et de Philippe Even sur le médicament

Bernard Debré et Philippe Even ont remis mercredi un rapport au président de la république dans lequel il formule des critiques très vives sur le fonctionnement de l’agence française de sécurité sanitaire (AFSSAPS). Ils déplorent la lourdeur administrative de l’AFSSAPS, devenue incapable de décisions claires. Ils considèrent qu’une majorité de médicaments sont inutiles et proposent de rembourser 1 000 à 2 000 molécules.

Lire le rapport

Que sont nos élites devenues ?

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, Jean-Pierre Camilleri, professeur des universités, directeur médical honoraire de l’Institut Curie, responsable du pôle santé du club Jade, s’indigne de la dépénalisation du la suppression du contrat de solidarité santé, obtenu par la CSMF.

Pour le professeur Camilleri, « les médecins sont rémunérés par la solidarité nationale et leurs études sont quasi gratuites. Le médecin pourra-t-il continuer à ignorer que quand le malade le rémunère, c’est la collectivité qui paie ? »

Ce qui indigne les médecins libéraux, c’est qu’un médecin hospitalier, tente d’imposer sa vision aux médecins libéraux. Les médecins libéraux ne sont pas des salariés de l’État, contrairement aux hospitaliers. Ce sont des entrepreneurs libéraux qui assument seuls leur risque entrepreneurial.

La gratuité des études n’est pas l’apanage des seuls médecins libéraux. Que l’on sache, aucune autre profession libérale formée « gratuitement » à l’université ne fait l’objet d’une telle stigmatisation.

Il serait bon que « l’élite » de la médecine hospitalière sache se pencher sur les réalités de la médecine libérale, et de tout mettre en œuvre pour assurer sa survie au lieu de la vilipender sans cesse.

Voir la tribune du professeur Camilleri dans le journal Le Monde.

L’UNAPL lance un sondage sur l’exercice au féminin

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), en partenariat avec auféminin.com, réalise un sondage sur l’activité libérale des femmes. Il s’agit de dresser le portrait-robot de l’exercice au féminin.

La CSMF invite ses adhérentes à répondre aux neuf questions posées par ce sondage.

Répondre au sondage

 


PARTENAIRES

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50%sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com