Négociations conventionnelles : reprise en mars

C’est affirmé par le Ministre de la Santé après la publication de l’enquête de représentativité. Bien que le Directeur de l’Assurance Maladie traine les pieds, il semble que la fin mars devrait voir repartir le moteur conventionnel qui fixe, et ce n’est pas une moindre chose, la rémunération des médecins libéraux. Non, ce n’est pas anodin quand on vient d’apprendre que deux années pleines de blocage ont entrainé sans coup férir deux années de baisse de revenus. La hausse du C de un euro en janvier ne permettra ni de combler ce déficit ni de structurer la réorganisation d’un exercice plus axé sur la prise en charge des affections chroniques et des affections de longue durée. L’investissement nécessaire à cette restructuration ne sera pas possible sur une année vu l’état des finances publiques. Il faudra mettre tout cela en perspective mais avec l’obligation pour le « camp d’en face » du respect de la parole donnée.

Après des résultats reconnus en terme d’objectifs, dont ils ont supporté la charge, les Médecins Généralistes sont en droit d’attendre le respect de l’Assurance Maladie, qui devra dire clairement si elle souhaite le maintien d’une médecine libérale de qualité dans la proximité des patients.

Sans une orientation forte, l’UNOF-CSMF saura continuer le combat et lancer un mouvement national d’envergure.

Une nomenclature clinique à imposer

Les Médecins Généralistes vivent une réalité quotidienne : la lourdeur sans cesse croissante du contenu de leur consultation : d’un côté, l’accroissement du nombre de sujets de recours dans un même acte, lié aux différentes franchises piquées sur le tarif du remboursement de la seule consultation ; de l’autre, la complexité de patients poly-pathologiques pour lesquels le Médecin Généraliste voit son travail de surveillance et de coordination croître sans cesse.

L’UNOF-CSMF portera la revendication d’un tarif de consultation lourde permettant de rendre le temps d’écoute, de suivi et d’orientation honoré à son juste niveau.

Hors Convention veut-il dire surtaxé ?

L’UNOF-CSMF réclame depuis plusieurs mois, à l’instar du Centre National des Professions de Santé (CNPS), une clarification sur le périmètre du Secteur 1 à honoraires opposables.

Pour ce qui concerne les honoraires non directement liés à la Convention (Hospitalisation à domicile, EHPAD en budget global, demain astreinte et régulation de la Permanence de soins), on ne sait toujours pas quel rôle leur sera réservé : sont-ils conventionnels et font-ils l’objet de la prise en charge des cotisations sociales ou sont-ils considérés comme hors Convention ? Dans cette dernière condition, il faudrait envisager une hausse de 26 % de leur montant pour compenser la prise en charge par le professionnel de l’ensemble de ses charges.

Il y a fort à parier que les médecins auront vite fait de quitter la permanence des soins si cette dernière devait être surtaxée … On attend toujours une circulaire qui devait orienter les URSSAF pour éviter ce sur-taxage. On voit l’importance de la redéfinition du statut du médecin de Secteur 1 à honoraires opposables, que réclame l’UNOF-CSMF.

Simplifications administratives : la Commission démarre

L’UNOF-CSMF attend beaucoup (trop ?) de la Commission de simplifications administratives. Certaines procédures pourront être allégées voire même supprimées. Pour ce qui concerne la dématérialisation, rien n’indique que l’utilisation de l’informatique fasse gagner du temps, même s’il s’agit d’un outil maintenant indispensable de la coordination et de la qualité. L’arrêt de travail, s’il reste médical, en est l’exemple type. Bien plus long que la saisie papier, il entraine des économies pour la Caisse. A elle de dire ce qu’elle veut et de dédommager correctement le travail des Médecins Traitants, bien au-delà des 250 euros ridicules et méprisants du règlement arbitral. Le forfait, c’est vraiment faire bosser les gens à l’œil !

Docteur Michel COMBIER

Président.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

EN BREF :

Loi Fourcade : le retour ?

La discussion du projet de loi Fourcade, destinée à corriger les effets pervers de la loi Bachelot, n’avait pu aller à son terme le 17 février dernier, en raison d’un tir de barrage forcené de certains sénateurs du Centre et de l’Opposition, plus enclins à rajouter une louche de coercition plutôt que d’assouplir l’exercice libéral de la médecine.

Le ministre de la santé a indiqué mercredi à la CSMF que la discussion reprendrait au Sénat le 10 mars, et se poursuivrait dès le mois d’avril à l’Assemblée nationale.

Le bilan de la loi Bachelot reporté

La présentation du bilan de la loi Bachelot programmée cette semaine a été reportée à la semaine prochaine. Ce bilan devait être présenté devant la commission des affaires sociales en présence du ministre de la santé.

Le député (PS) Christian Paul, qui a contribué à la rédaction de ce texte, a évoqué un bilan désastreux pour cette loi Bachelot. Désastre que la CSMF avait prévu et continue à dénoncer.

Télétransmission : vers une tolérance zéro ?

Saisi par un syndicat local, le Conseil d’État a proposé l’annulation pure et simple de la taxe de 0,50 centime d’€ sur les feuilles de soins papier imposée par les caisses. Les magistrats considèrent que la loi Bachelot, à l’origine de cette taxe, ne comportait aucune mesure d’exonération et imposait l’application de la taxe aux médecins qui ne télétransmettent pas 100 % de leurs feuilles. Paradoxalement, c’est la décision des caisses d’avoir institué une tolérance de 25% de feuilles de soins papier qui interpelle le Conseil d’État, lequel pourrait y voir « un excès de pouvoir ».

Selon toute vraisemblance, le Conseil d’État, qui rendra sa décision à la fin du mois de mars, pourrait purement et simplement annuler la décision de la caisse accordant 25 % de feuilles papier. En conséquence de quoi, c’est la taxe Bachelot qui s’appliquera avec une tolérance zéro. Les médecins risquent donc d’être contraints de télétransmettre toutes leurs feuilles de soins, en toutes circonstances, ce qui est loin d’être possible en raison des carences administratives des caisses et de l’étourderie de certains patients.

L’action de la CSMF contre la taxation des feuilles de soins demeure plus jamais d’actualité. Il faut interpeller les patients et ne pas hésiter à répercuter cette taxation inique. N’oubliez pas de télécharger votre affiche !

Télécharger l'affiche de la CSMF

Dématérialisation des procédures administratives : la CSMF saisit les éditeurs de logiciels professionnels

Dans le cadre du chantier de la simplification administrative, la CSMF avait insisté sur la dématérialisation des échanges entre les médecins libéraux et les caisses d’assurance-maladie.

La CSMF souhaite que les initiatives des caisses, notamment pour ce qui concerne l’espace professionnel sur le compte « ameli.fr », puissent s’intégrer aux logiciels métiers des médecins. La CSMF souhaite ainsi éviter les multiples saisies et l’apparition de nouvelles complexifications des procédures.

C’est pourquoi la CSMF a écrit au président de la Fédération des éditeurs informatiques en médecine ambulatoire (FEIMA) pour demander que les éditeurs prévoient cette intégration en concertation avec les professionnels. La FEIMA vient de répondre en proposant l’organisation d’une réunion de travail sur ce sujet.

Lire la lettre de la CSMF à la FEIMA

 


PARTENAIRES

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50%sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com