L’Objectif de dépenses d’Assurance Maladie atteint au détriment de la Médecine Générale
La politique qui a permis d’atteindre l’objectif a surtout été responsable de la fragilisation de l’exercice libéral de la Médecine Générale.
Alors que le Gouvernement, au travers de la Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires », affirmait qu’il fallait investir sur la Médecine Générale, devenue médecine de 1er recours, une nouvelle fois, en 2010, les Médecins Généralistes ont été les grandes victimes de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) avec un recul de 2,3 % de leurs revenus. Le blocage des honoraires pendant trois ans a été dévastateur.
Malgré les rapports (Legmann, Hubert), le Gouvernement fait preuve d’un incompréhensible attentisme vis-à-vis des demandes des Médecins Généralistes aidé en cela par une Caisse d’Assurance Maladie incapable de retisser un vrai partenariat avec la Médecine Générale libérale.
Pour répondre à ses missions, la Médecine Générale nécessite un investissement massif qui corresponde aux ambitions de modernité d’exercice, de service aux patients et de soutien à l’entreprise médicale de proximité.
L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, demande que ne soit plus perdu de temps car chaque minute qui passe décourage ceux qui voudraient rejoindre notre métier et éloigne ceux qui tentent encore d’effectuer une médecine de qualité malgré le manque de moyens.
*********
Contact presse :
Docteur Michel COMBIER
Portable : 06.03.78.33.25.
Tél. :01.43.18.88.30.
Mail : combierm.dr@wanadoo.fr
U.N.O.F
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org
http://www.unof.org