L’ « Année des patients et de leurs droits » dont le dispositif a été placé sous la présidence de Marina Carrère d’Encausse, médecin et journaliste, a été officiellement lancée ce matin au ministère de la Santé.

Les rapports des trois missions préparatoires, installées le 5 octobre dernier par Roselyne Bachelot, ont été remis à son successeur, la secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra. « Leurs propositions doivent irriguer l’ensemble des actes et temps forts qui vont rythmer au niveau national et local, l’année des patients et de leurs droits », se félicite-t-on au ministère de la Santé.

La mission « Faire vivre les droits des patients »avait été confiée à Alain-Michel Ceretti et Laure Albertini.* Elle s’est attachée à brosser un tableau complet des droits individuels et collectifs reconnus, et apprécier leur visibilité et leur mise en pratique effective. Une centaine de mesures pour les améliorer sont proposées. Confiée à Michelle Bressand, Michel Schmitt et Martine Chiriqui-Reinecke**, la mission « Bientraitance à l’hôpital » a la tache de contribuer à l’essor des démarches de bientraitance dans les établissements de santé. Les outils nécessaires à leur déploiement sont identifiés. Un cadre d’ensemble pour généraliser ces démarches sera élaboré.

Enfin, la mission « nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé avait été confiée à Emmanuel Hirsch, Nicolas Brun et Joëlle Kivits***. Elle s’est penchés sur les évolutions de l’organisation des soins et le développement des usages internet. Une série de recommandations a été formulée pour renforcer les droits des patients et mieux répondre à leurs attentes dans ce contexte.

Au vu des conclusions et propositions des trois missions, « quatre grands enjeux ont particulièrement émergé », signale le ministère : l’implication des professionnels de santé dans la promotion du droit des patients ; l’exercice d’une vigilance particulière à l’égard du déploiement des nouvelles technologies et des nouvelles modalités de soins ; la promotion de la transparence de l’offre de soins et enfin, la dynamisation de la démocratie sanitaire.

Plusieurs temps forts sont prévus pour émailler cette année des patients et de leurs droits : un colloque national, le 4 mars, pour débattre des propositions d’actions suggérées par les trois missions, une Journée européenne des droits des patients, pour mieux faire connaître ces droits, le 18 avril ; six débats en région sur la bientraitance pour mobiliser les professionnels. Enfin, tout au long de l’année, les initiatives exemplaires seront labellisées et récompensées lors de la 23ème édition du Prix des droits des patients en fin d’année.

Un nouvel espace dédié est accessible sur le site internet du ministère de la santé :

*respectivement créateur du Lien (association d’aide aux  victimes d’infections nosocomiales et accidents médicaux) et directrice du pôle démocratie sanitaire de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France.

**respectivement conseillère générale des établissements de santé (AP-HP),  médecin -chef du département d’imagerie (Groupe hospitalier du Centre-Alsace – hôpital Albert Schweitzer – Colmar) et  psychologue clinicienne consultante.

***  respectivement  directeur de l’Espace éthique Assistance publique-Hôpitaux de Paris, coordonnateur du pôle « protection sociale/santé» de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et sociologue de la santé.

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : C. L. B.