Passer au contenu principal

Lettre Hebdo n° 509

Quand le Sénat piétine, la Médecine Générale piaffe !

La Loi Fourcade devait permettre le nettoyage des inconvénients de la Loi Bachelot. Les choses étaient plutôt bien engagées. Le Ministre de la Santé avait promis, juré que les miasmes et autres vexations de la loi de celle qui l’a précédé seraient gommés et rejoindraient les poubelles de l’histoire législative. C’était sans compter sur certains sénateurs centristes et socialistes qui ont embouché la trompette du cadeau fait aux médecins dans un but électoral. Plutôt que de voir que l’élimination de quelques mesures qui bloquent une réelle volonté d’avancer pouvait emmener à un meilleur dialogue avec la profession, ils ont préféré jouer la montre. Le Gouvernement veut essayer de trouver une nouvelle opportunité dans un calendrier législatif chargé début mars. Espérons que la raison l’emportera alors, et que certains arrêtent de penser qu’en ayant un discours anti-médecin, ils amélioreront la prise en charge médicale de leurs concitoyens.

Lire le communiqué de l’UNOF-CSMF

Les mesures vexatoires doivent disparaitre

Tout le monde en convient. Déclaration d’absence et contrat santé solidarité obligatoire ou pénalisant sont des abcès de fixation inutiles car inefficaces pour régler le problème de la démographie. Même l’ancienne Ministre, après s’être arqueboutée sur ces mesures, avait convenu de la nécessité de les suspendre.

Les Sénateurs, plutôt en charge du territoire qu’ils ont laissé dépouiller de tous les services publics et privés utiles à la vie des gens, verraient la contrainte peser sur les seuls Généralistes pour répondre aux besoins d’une population vieillissante et peu nombreuse.

L’UNOF-CSMF n’est pas opposée à la recherche de solutions efficaces, consensuelles sur la base d’un engagement incitatif, correctement établi, véritable mission de service public.

Pour cela, il faut d’abord éliminer tout ce qui est contraignant. Pourquoi ? Parce que la simple présence de ces mesures provoque une réaction épidermique de la profession, écarte les jeunes de l’envie de s’investir dans la Médecine Générale ce qui, à terme, aura des conséquences pour toute la population et pas seulement dans les zones fragiles.

La reconstruction de la confiance passe par ce chemin. Ne pas le comprendre, c’est obérer l’avenir.

Assises du Médicament : les travaux sont lancés

Le Ministre de la Santé avait convoqué le ban et l’arrière ban de ceux qui touchent ou qui ont une opinion sur le Médicament : industriels, prescripteurs, dispensateurs, organismes de contrôle, sociétés savantes, etc.

Des groupes de travail vont aborder toute la problématique de la mise sur le marché à la surveillance au fil de la vie des molécules, de l’information des professionnels et des patients aux mécanismes de contrôle.

L’UNOF-CSMF est intéressée par cette démarche. Qui mieux que les Médecins Généralistes avec les pharmaciens d’officine représentent un réseau de proximité pour déceler des problèmes liés à un produit ou à des associations de produits. Pour cela, il faut donner un rôle spécifique au médecin généraliste, lui assurer une formation ciblée et créer les moyens d’alerte simples et efficaces pour pouvoir signaler les évènements notablement liés à un problème de pharmacovigilance.

Les patients, avec juste raison, nous attendent sur ce terrain. Ils sont bien conscients de l’utilité des thérapeutiques mais ils veulent connaitre le ratio coût-bénéfice qui d’ailleurs n’est pas toujours évident à faire.

Au-delà du « primum non nocere » qui peut entraver l’efficacité, nous devons répondre à cette attente qui valorise notre fonction de conseil, de suivi et de responsabilité.

Lire le dossier de presse des Assises du médicament

Espace Pro : entre progrès et bug

On sait l’attachement du Directeur de l’Assurance Maladie à la dématérialisation des documents et des relations sécu-médecins. Source d’économie pour sa structure, elle n’est pas nécessairement gain de temps pour le médecin.

Le nouvel « Espace Pro » est en place. On doit reconnaitre qu’il fonctionne mieux que le précédent. Pour toute la partie professionnelle (tiers payant, rémunération et patientèle médecin traitant), les accès se sont bien améliorés.

Pour la lecture de la carte vitale du patient, ça plante. Après appel de la hotline (encore du temps perdu Monsieur le Directeur), on vous conseille de passer par Firefox comme navigateur ; l’utilisation d’Internet Explorer et autre Google Chrome étant actuellement responsables du plantage.

Une fois la modification faite, on accède aux informations du patient. La déclaration « médecin traitant » est rapide et surtout rapidement prise en compte par la Caisse. Les protocoles de soins gagneraient à être simplifiés, surtout quand on saisit deux pathologies. L’arrêt de travail quant à lui nécessite une impression finale. Note globale : peut mieux faire.

Une petite remarque pour la route : ce n’est pas avec 250 € annuels qu’on incitera le Médecin Généraliste à utiliser des services qui présentent une lourdeur de saisie et un temps de connexion encore trop importants.

Docteur Michel COMBIER

Président.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

 

EN BREF :

Télétransmission : la CSMF obtient la réouverture du dossier

L’action de la CSMF, qui visait à responsabiliser les patients en envisageant la facturation de la taxe de 0,5€ en cas d’oubli de la carte VITALE, fait bouger les lignes. En effet, le directeur général de l’UNCAM a fini par admettre qu’il n’était pas possible pour tous les praticiens qui télétransmettent, d’atteindre le seuil obligatoire de 75% de télétransmissions. Il faut dire que les lourdeurs de l’assurance-maladie sont pour beaucoup de ces difficultés.

L’UNCAM accepte enfin de rouvrir ce dossier et de discuter avec les syndicats en annonçant une prochaine réunion sur ce sujet qui a déclenché la colère des médecins libéraux.

 

Réforme du médicament : vers une généralisation de la prescription en DCI

Le gouvernement a présenté les axes de son projet de réforme du médicament, qui fera l’objet d’un projet de loi intégré au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2012.

La future réforme du médicament se fixe comme objectifs le déremboursement des médicaments à service médical insuffisant, la transparence sur les conflits d’intérêt, la révision du financement de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), et la généralisation de la prescription en DCI (dénomination commune internationale).

Si la prescription médicale en DCI peut paraître séduisante pour les politiques, elle ne reste pas moins très compliquée à mettre en œuvre. Elle suppose la mobilisation de logiciels de prescription dans tous les cabinets pour établir des ordonnances qui se révèleront illisibles, surtout pour les patients. Pour la CSMF, l’affaire du MÉDIATOR ne doit pas «tout justifier » et surtout pas de donner lieu à une complexification supplémentaire de l’exercice médical.

 

Refus de soins : le CISS travestit les chiffres… une fois de plus

Comme à son habitude, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) manipule les chiffres de façon à antagoniser les patients aux médecins.

Cette semaine, le CISS a trituré les chiffres des conciliateurs de l’assurance-maladie et voudrait conforter ses précédents testings. Sauf que la ficelle est un peu grosse …

En 2009, les conciliateurs de l’Assurance-maladie ont été saisis de 251 demandes d’assurés, dont 66 pour refus de prise en charge des patients en CMU. Si, bien évidemment, les 66 refus sont 66 refus de trop, rapportés aux 4,2 millions bénéficiaires de la CMU, ils demeurent exceptionnels et confirment, contrairement à ce que prétend le CISS, que les médecins libéraux accueillent tous les patients, y compris ceux en CMU.

Le CISS, dans sa mauvaise foi persistante, devient ridicule, et les mathématiques n’y peuvent rien…

 

ONDAM : Bercy confirme l’abaissement du seuil de déclenchement de la procédure d’alerte

Le seuil de déclenchement de la procédure d’alerte en cas de dépassement de l’objectif national de dépenses de l’assurance-maladie (ONDAM) sera abaissé à 0,5% contre 0,75% actuellement. Le ministre du budget a annoncé qu’il publierait dans les prochains jours le décret qui permettra d’abaisser progressivement ce seuil d’ici 2013, afin d’appliquer une des préconisations du rapport Briet.

Conformément à la loi de finances de la sécurité sociale pour 2011, le comité d’alerte se réunira, désormais, dès le 15 avril pour donner son avis sur le respect de l’ONDAM.

 

Le Pr Maraninchi, nouveau directeur de l’AFSSAPS

Le ministre de la santé a annoncé la nomination du Pr Dominique Maraninchi, président de l’INCA depuis 2006, comme co-directeur de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

 


PARTENAIRES

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50%sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com