Suite à la parution du Décret 2011-32 au Journal Officiel le 9 Janvier 2011, relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie, l’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, constate que l’encadrement réglementaire de cette profession réalise une véritable ingérence des chiropracteurs non médecins et non professionnels de santé dans une démarche diagnostique qui lui semble dangereuse.

L’UNOF-CSMF s’inquiète de cette dérive.

Il est à craindre également une recrudescence d’examens complémentaires en tout genre (Scanner, IRM…) à la demande du chiropracteur pour étayer « son diagnostic » et ses manipulations. Ces examens qui n’ont aucune raison d’être pris en charge par l’Assurance Maladie ne pourront être prescrits par les médecins généralistes, en dehors de toute démarche diagnostique de leur part.

L’UNOF-CSMF met en garde les médecins traitants du risque d’une demande de prescription médicale autorisant le chiropracteur à effectuer des manipulations.

On assisterait  à un véritable transfert de compétence déguisé vers le chiropracteur ainsi qu’une délégation de responsabilité vers le médecin.

*********

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. :01.43.18.88.30.
Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

U.N.O.F
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30   Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org
http://www.unof.org