En 2010, les remboursements des dépenses de soins des généralistes ont diminué de 2,3 % sur l’ensemble de l’année ! En publiant ces chiffres, la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) souligne que ce poste de dépenses étant très sensible à la conjoncture économique, il a, l’an passé, retrouvé son niveau « hors épidémie » (la grippe saisonnière n’a atteint son seul épidémique qu’au cours des deux dernières semaines de décembre). En 2009, du fait de deux épisodes épidémiques, les dépenses de soins de généralistes avaient connu une hausse de 2,7 %.
L’an passé, les dépenses de soins de spécialistes ont peu augmenté (+ 1,4 % sur l’ensemble de l’année contre + 3,1 % en 2009), du fait d’une moindre augmentation des volumes de soins.
De manière globale, et si l’on tient compte des retards de facturation des médicaments rétrocédés à l’assurance maladie par les hôpitaux en 2009, les dépense de soins de ville ont progressé, en 2010, de 2,6 % sur l’ensemble de l’année (contre 3,1 % une année auparavant). Tous les postes de dépense du régime général décélèrent : + 5,7 % contre + 5,8 % pour les auxiliaires médicaux, + 1 % contre + 3 % pour les laboratoires d’analyse médicale, + 5,1 % contre + 7,6 % pour les transports sanitaires, + 1,4 % contre + 2,5 % pour les médicaments délivrés en officine. Même mouvement pour les indemnités journalières, qui ne progressent que de 4,4 % contre 5,3 % en 2009. A périmètres constant, les remboursements des dépenses de dispositifs médicaux (fauteuils, lits médicalisés, seringues, prothèses, etc…) n’augmentent que de 6,9 % contre 9,1 % l’an passé. Les versements aux établissements de santé progressent de 1 % (+ 1,7 pour le privé, + 0,8 % pour le public). Ceux aux établissements médico-sociaux, de 6,5 % contre 9,9 % en 2010.