Consultation à 23 euro, ce fut d’abord un combat, et il continue …
Les Médecins Généralistes appliquent depuis le 1er janvier la Consultation à 23 euro et la Visite à 33 euro. Ce tarif leur parait naturel, allant de soi.
Il faut qu’ils prennent conscience qu’il s’est agi d’un vrai combat mené par des soldats syndicalistes du quotidien qui, maintenant, tombent sous le joug de l’acharnement des Caisses d’Assurance Maladie. Pas de toutes. Certaines n’ont pas jugé utile de poursuivre. D’autres veulent faire croire à leur rigidité textuelle. Pour se faire bien voir de qui ? De leur hiérarchie ? La phase qui nous occupe actuellement est celle de la défense de ceux qui ont permis que vous puissiez coter 23 euro en toute sérénité. Pensez à eux. Pensez qu’à l’avenir seul un vrai mouvement de masse pourra faire trembler l’édifice.
Technocratie et délation sont sur un bateau …
Pour tenter de lutter contre la taxe Télétransmission et pour se différencier des autres syndicats, MG France demande aux médecins de relever les noms et numéros de Sécurité Sociale des patients qui n’ont pas leur Carte Vitale et de l’adresser à la Caisse. Bel exemple de « simplifications administratives ». Technocratie et délation sont sur un bateau et MG France est à la barre.
Plus simple, notre mot d’ordre : demander au patient d’acquitter la taxe et l’inciter à demander le remboursement quand la Caisse est responsable de l’absence de carte. Simple et responsabilisant pour le patient et pour la Caisse !
Télécharger l’affiche : http://www.unof.org/IMG/doc/affiche_teletransmission.doc
Elections aux URPS : le feuilleton continu
Les élections ont été annulées dans deux régions : Aquitaine et Bretagne. Elles auront lieu dans le courant du mois de mai.
En PACA, seul le 2ème collège (chirurgiens-anesthésistes-obstétriciens) devra revoter.
Ces annulations montrent l’impréparation et la hâte avec lesquelles ces élections ont eu lieu à l’automne.
Voir les résultats d’Aquitaine
Voir les résultats de Bretagne
URPS autres professionnels de Santé : la victoire des opposants à la Loi
Que ce soit chez les Pharmaciens, les Infirmiers, les Kinésithérapeutes, les chirurgiens dentistes, les syndicats opposés à la Loi HPST ont gagné dans chaque profession. Madame Bachelot aura réussi une chose : l’unité professionnelle contre sa loi.
Le Centre National des Professions de Santé est le grand vainqueur de ces élections car il regroupe tous les syndicats largement majoritaires dans chacun de nos métiers.
Permanence de soins Ambulatoire : un texte est attendu
Un décret est dans les tuyaux pour transférer la gestion de la Permanence de soins dans le giron des Agences Régionales de Santé (ARS). Elle s’appelle maintenant la Permanences des soins Ambulatoire. La rémunération des astreintes et de la régulation sera sous l’autorité de l’ARS, celle des actes majorés reste dans le cadre de la Convention. Le décret a besoin d’être amélioré (l’heure de régulation par exemple a un niveau plancher à 60 euro alors que le tarif actuel est de 3 C soit 69 euro !).
Souhaitons que la concertation permette cette amélioration, entre autres.
Docteur Michel COMBIER
Président.
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
Séminaires Pôle CSMF Formation :
Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2011
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
EN BREF :
La CSMF répond à la CARMF
La CSMF est particulièrement choquée de la présentation très tendancieuse de ses idées et propositions telles que publiées dans le Bulletin d’information n°58 de la CARMF. Le Bureau national de la CSMF a donc décidé d’exercer son droit de réponse pour rétablir la réalité des faits, défendre son point de vue et surtout, permettre aux adhérents de la CARMF de se faire leur propre opinion.
Si chacun est libre d’être d’accord ou non avec les propositions confédérales, en revanche en faire une information fausse en déformant leur contenu et leur portée est inacceptable. La CSMF rappelle qu’elle a proposé la mise en œuvre d’un comité de pilotage des trois régimes de retraite des médecins libéraux avec l’État, les caisses, la CARMF et les syndicats représentatifs. Cette proposition, qui fait partie de longue date du Projet Confédéral, lequel a été démocratiquement voté par ses instances, ne constitue en aucun cas une agression envers la CARMF dont l’autonomie n’a à aucun moment été remise en question. Elle a pour objectif, tout simplement de construire un outil favorisant une vision et un pilotage d’ensemble aux trois régimes de retraite des médecins (obligatoire, complémentaire et ASV) gérés aujourd’hui isolément.
La CSMF déplore cette polémique, d’autant qu’elle avait convié en juin dernier les représentants de la CARMF à venir échanger sur l’avenir de la médecine libérale dans le cadre d’une commission de travail et que, sur ce sujet, ces derniers n’avaient formulé aucune remarque ni même d’ailleurs sur le texte issu de ces auditions.
Lire la réponse de la CSMF à la CARMF
Shashi Bachun, nouveau président de la CSMF Jeunes médecins
Le conseil d’administration de la CSMF Jeunes médecins vient d’élire Shashi Bachun comme président. Il succède à François-Charles Cuisigniez, qui devient trésorier du syndicat. Shashi Bachun est un jeune généraliste installé à La Réunion où il est président de la CSMF départementale.
La CSMF Jeunes médecins tient plus que jamais à affirmer sa position de principal syndicat poly catégoriel des jeunes médecins libéraux.
Lire le communiqué de la CSMF Jeunes médecins
Nouvelle baisse de tarif pour la biologie médicale
La décision de l’UNCAM de baisser le tarif de certains actes de biologie médicale est parue mardi au Journal officiel. Il s’agit de la cinquième baisse consécutive pour cette spécialité, par ailleurs frappée par la réforme de son exercice imposé par ordonnance dans le cadre de la loi Bachelot.
Le CNPS reçu par le ministre de la santé
Le bureau national du CNPS a été reçu hier par le ministre de la santé afin d’évoquer les dossiers prioritaires des libéraux de santé.
Le CNPS, qui venait avec ses « 55 mesures pour sauver l’exercice libéral en santé », a demandé au ministre d’agir sur un ensemble de dossiers prioritaires et notamment :
-
la relance des négociations conventionnelles actuellement bloquées pour toutes les professions avec des moyens nouveaux,
-
la sécurisation des modes de paiement pour les libéraux de santé intervenant en EHPAD afin de garantir le paiement à l’acte actuellement menacé,
-
le DPC, afin que la parité stricte au sein de l’OGDPC soit appliquée dans toutes les professions à l’instar de ce qui a été décidé pour les médecins et que le système soit remis à plat.
La CNAM favorable à la suppression de l’hypertension artérielle de la liste des ALD
Consultée sur les projets de décrets, la commission de régulation de la CNAM s’est prononcée en faveur de la suppression de l’hypertension artérielle sévère de la liste des affections longue durée (ALD), et a également refusé le maintien des personnes déjà atteintes par cette affection dans le dispositif des ALD.
En revanche, la caisse est opposée à ce que la prise en charge des frais de transports des assurés en ALD soit recentré sur les seuls patients dont l’incapacité ou la déficience ne leur permet pas de se déplacer par leurs propres moyens.
L’ex-commissariat au Plan plaide pour des référentiels opposables
L’ex-Commissariat au Plan, devenu Centre d’analyses stratégiques (CAS), vient de formuler un ensemble de recommandations en direction du gouvernement concernant la convention médicale.
Les experts proposent l’intégration d’une logique contractuelle et facultative dans la convention et d’imposer le respect des référentiels. Il regrette que les actuelles recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) n’aient qu’une portée « facultative » et verrait d’un bon œil de les rendre opposables.
En revanche, le CAS propose de remettre de l’ordre dans la contractualisation avec les médecins sérieusement compliquée par la loi Bachelot, en suggérant de choisir un interlocuteur unique, entre les Caisses ou les Agences régionales de santé, pour contractualiser avec les médecins.
PARTENAIRES
Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !
A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.
L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).
La liste des services à la personne :
- Garde d’enfants à domicile
- Soutien scolaire, assistance informatique
- Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
- Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
- Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
- Assistance aux séniors
- Assistance aux personnes handicapées
Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :
Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.
Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
Stages de récupération de points du permis de conduire
Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher
Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».
POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :
· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50%sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.
ou
· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services
Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion
(précisez « de la part de l’UNOF ») :
TEL : 01 47 04 31 30
FAX : 01 47 04 01 64
E-Mail : info@acmf.asso.fr
LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :
- Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
- Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
- Une priorité d’intervention
- Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
- Une association professionnelle à but non lucratif
- Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
- Une expérience de plus de 50 ans.
www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.
EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).
EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….
Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.
EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38 www.emsvoyages.com
Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com