La hausse du prix du tabac de 6 % en vigueur depuis novembre est « sans effet » sur la consommation. C’est ce que montre la revue professionnelle de buralistes, Le Losange, publiée vendredi, alors que le chiffre d’affaires du secteur a progressé en novembre et que les ventes sur les onze premiers mois sont « parfaitement stables par rapport à la même période de 2009 », rapporte le quotidien Les Echos.

Le marché global du tabac (qui inclut le tabac à rouler et les cigares) est même en hausse de 0,4 % en volume sur onze mois. « De quoi faire beaucoup de gagnants : les industriels, Bercy (les droits sur le tabac atteindront 10,4 milliards en 2010 et les buralistes (sauf les frontaliers) », note les Echos.

Ces chiffres « tombent particulièrement mal aujourd’hui » alors que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, fêtait par un déplacement dans un café du 14ème arrondissement de Paris, les 20 ans de la loi Evin, en présence de Claude Evin, directeur général de l’ARS Ile-de-France.

 Le comité national contre le tabagisme regrettait aujourd’hui, dans un communiqué, que la loi Evin reste aujourd’hui attaquée sur le volet d’interdiction publicitaire et d’interdiction de fumer, alors même que la consommation de tabac augmente à nouveau ».