L’UNOF-CSMF propose 8 mesures pour moderniser la rémunération des Médecins Généralistes

 

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes libéraux, a pris connaissance avec intérêt des propos du Président de la République à l’occasion du Congrès des Maires de France.

 

L’UNOF-CSMF souhaite une concrétisation rapide de l’intérêt du Chef de l’Etat pour la rémunération des médecins, après trois ans de mise en jachère du dossier de la médecine libérale qui ont conduit à l’aggravation des difficultés quotidiennes des Médecins Généralistes et à l’accélération des problèmes démographiques.

 

L’UNOF-CSMF rappelle que la rémunération des Médecins Généralistes doit être revalorisée afin d’accompagner les évolutions de l’exercice.

Cette revalorisation passe tout d’abord par l’application des accords de 2007 sur la Consultation à 23 € pour tous les Médecins Généralistes. Face au report perpétuel de cette mesure, l’UNOF-CSMF rappelle qu’elle a engagé un mouvement de contestation tarifaire depuis le mois d’avril en appelant les Médecins Généralistes à prendre ce qui leur est dû.

 

Au-delà, l’UNOF-CSMF propose une modernisation de la rémunération dont le socle demeure le paiement à l’acte avec l’introduction de forfaits pour rémunérer l’ensemble des tâches effectuées par les médecins généralistes gratuitement, ce qui est tout à fait anormal et anachronique. Personne, aujourd’hui, ne travaille gratuitement, y compris les Généralistes !

 

Aussi, l’UNOF-CSMF propose huit mesures concrètes pour moderniser la rémunération des Médecins Généralistes :

1.    La mise en œuvre d’une réforme des consultations (CCAM clinique) qui permettra une nouvelle rémunération des consultations commune à tous les médecins en fonction de la charge de travail qu’elles représentent et qui adapte le paiement à l’acte à l’évolution actuelle des prises en charge complexes.

2.    La mise en œuvre d’une consultation longue.

3.    L’introduction, en complément du paiement à l’acte, d’une rémunération diversifiée, notamment au moyen de forfaits « tâches administratives » pour permettre au Médecin Généraliste de retrouver du temps médical en déléguant, s’il le souhaite, ces tâches administratives à du personnel qualifié, mais également des forfaits pour la prévention et l’éducation thérapeutique.

4.    L’extension du forfait médecin traitant pour tous les patients.

5.    La mise en œuvre d’un système de paiement à la performance, en complément du paiement à l’acte.

6.    La mise en place de financements pérennes pour inciter aux regroupements professionnels.

7.    La mise en œuvre d’une politique volontaire de mesures incitatives d’envergure pour encourager le maintien, l’installation et l’exercice dans les zones sous denses.

8.    Le rétablissement de contrats de bonne pratique supprimés par la loi Bachelot et qui permettent d’honorer les médecins en zone de montagne, en stations de sports d’hiver, en zone franche urbaine, en zones rurales sensibles et les Médecins Thermalistes.

 

Enfin, l’UNOF-CSMF demande des garanties pour que la rémunération de la permanence des soins de tous les Médecins Généralistes inscrits au tableau des gardes, qui relève désormais du bon vouloir des directeurs des Agences Régionales de Santé (ARS), demeure homogène sur l’ensemble du territoire.

 

* * * * *

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. :01.43.18.88.30.
Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

 

U.N.O.F
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30   Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org
http://www.unof.org