La Confédération des syndicats médicaux français (Csmf) avait-elle eu du nez en invitant Xavier Bertrand, alors secrétaire général de l’UMP, le 24 septembre dernier à son université d’été ? Le syndicat ne cache en tout cas pas son contentement, alors qu’il réclamait depuis plusieurs mois le départ de Roselyne Bachelot. Il « souhaite que l’arrivée du nouveau Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé signe le changement de cap attendu par une très large majorité de médecins libéraux ». Et attend « des actes concrets et une reprise du dialogue indispensables pour rendre la confiance, aujourd’hui perdue, aux médecins libéraux », en demandant une rencontre rapide avec le ministre.
Xavier Bertrand a indiqué ce matin qu’il ne changerait pas ses « méthodes de travail » et commencerait donc son exercice en rencontrant les différents acteurs du monde de la santé. Nul doute que Michel Chassang, le président de la Confédération, sera dans les premiers reçus.
« La médecine libérale se trouve dans une situation particulièrement critique. Il est urgent d’apporter des réponses concrètes et de retrouver le chemin de la construction pour revaloriser sérieusement la médecine de ville », rappelle la Csmf à l’intention du nouveau gouvernement.