Mauvaise pioche pour la Caisse

Que cherche donc la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en entamant toutes ces procédures contre les Médecins Généralistes qui prennent le C à 23 euros ? Montrer qu’elle n’est là que pour offrir des sanctions comme revalorisation.

Belle mentalité alors que les revenus des médecins Généralistes sont en baisse, que la Médecine Générale n’attire plus d’installation et que chaque jour qui passe donne un sentiment d’immobilisme délétère ?

Dépouillé de son rôle par les Agences Régionales de Santé, issues de la Loi Bachelot, le Directeur de l’Assurance Maladie va-t-il devenir un simple Père Fouettard. Triste promotion.

Lire le communiqué de l’UNOF-CSMF

 

Le C à 23 euros, légitimé au plus haut, va-t-il être appliqué ?

Quand on voit l’acharnement des Caisses, on se demande si on n’assiste pas à une action de prévention, basée sur la crainte. On sent bien que devant l’incertitude des tarifs au 1er janvier, beaucoup de directeurs préfèrent jouer de l’intimidation afin d’éviter d’être débordés en début d’année. Ils recherchent des victimes expiatoires. C’est peu glorieux.

 

L’UNOF-CSMF à la pointe du combat et de la contestation

Tous les moyens seront bons pour défendre les confrères.

Nous demanderons d’être reçus par le Directeur et par la Commission Paritaire Locale. Nous expliquerons la légitimité de notre action qui repose sur le respect des accords signés. Et tous les recours seront utilisés pour cela.

La Caisse en défaut

La CSMF, par la signature de son Président Michel CHASSANG, a rappelé les voies de recours. Certains directeurs prennent des libertés en annonçant une voie de sanctions non suspensive (le Tribunal Administratif) au lieu du Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale (TASS) dont le recours est suspensif.

Toutes les ficelles sont bonnes pour casser du médecin, mais là, la ficelle est trop grosse.

Lire la lettre de la CSMF au directeur général de l’UNCAM

Contacter SOS Caisses

Voir la cartographie des conflits avec les caisses

 

Un petit coup de plus avec l’intéressement des praticiens conseils

Pour faire bonne mesure, les praticiens conseils auront une part de leur rémunération qui sera liée à leurs résultats sur la baisse des Indemnités Journalières. Sur le dos de qui … des généralistes bien sûr. Une petite couche de plus.

Lire la position du CNOM

 

Une proposition de Loi pour nettoyer la Loi Bachelot

Suppression de l’autorisation d’absence, de l’amende du contrat santé solidarité sont à l’ordre du jour d’une proposition de loi déposée par le Sénateur FOURCADE. Une si belle loi votée comme un seul homme par nos députés et nos sénateurs de la majorité !

S’agit-il d’un replâtrage pour sauver les meubles ou d’une vraie prise de conscience de l’effet néfaste de la Loi ? L’avenir nous dira si cette première velléité sera suivie d’autres et si le gouvernement laisse cette initiative aller au bout.

Docteur Michel COMBIER

Président.

 

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

 

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

 

 

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2010

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

 

EN BREF :

PLFSS 2011

Les Députés ont adopté le PLFSS 2011 en première lecture

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011 a été adopté mardi en première lecture par les députés et sera examiné du 8 au 13 novembre par les sénateurs.

Voici les principales mesures, intéressant les médecins libéraux, retenues par l’Assemblée nationale :

  • L’objectif national de dépenses de l’assurance-maladie (ONDAM) a été fixé à 2,8% pour les soins de ville et assorti d’un plan d’économie pour 2,4 milliards d’euros.

  • 550 millions d’euros d’économies au titre de la maîtrise prétendue « médicalisée » ;

  • La porte ouverte vers le retour des lettres clés flottantes avec la révision périodique de la nomenclature ;

  • Une économie de 200 millions d’euros sur les radiologues et les biologistes par le biais de mesures tarifaires ;

  • L’obligation pour la commission des comptes de la sécurité sociale de dresser annuellement une évaluation financière de la convention ;

  • L’intégration des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) dans les logiciels médicaux agréés ;

  • Une aide à l’acquisition des logiciels d’aide à la prescription, à mettre en place dans le cadre conventionnel ;

  • La fongibilité des enveloppes ville/hôpital qui permettra aux médecins libéraux de bénéficier d’aides au titre du fonds de modernisation des hôpitaux via les ARS ;

  • Le développement des alternatives à l’hospitalisation via les ARS et le développement des dialyses à domicile.

En revanche, le gouvernement a retiré sa proposition d’intégrer le paiement à la performance dans la convention, ce qui a suscité la colère de la CSMF (voir ci-dessous). De même, la réforme de la RCP, elle aussi très attendue, a été retoquée par la commission des finances en l’absence de financement.

Bref un bilan calamiteux de cette 1ère étape à l’Assemblée, aucune demande de la profession n’a été prise en compte. Aux antipodes des promesses pourtant affirmées à plusieurs reprises par certains responsables politiques…. Si le Sénat ne rétablit pas les choses, ce sera une nouvelle occasion manquée…

Lire le texte voté par l’Assemblée Nationale

 

Paiement à la performance : la CSMF menace le Gouvernement d’un conflit majeur avec la profession

A la suite du retrait, sur demande expresse du Gouvernement, de l’amendement au PLFSS 2011 adopté par la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée, autorisant l’intégration du paiement à la performance dans la convention, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a vivement réagi en dénonçant le démembrement méthodique du système conventionnel.

Le syndicat explique qu’il n’acceptera, en aucun cas, la formalisation de deux systèmes de maîtrise superposés : une maîtrise individuelle via le CAPI et une maîtrise collective via la convention.

Pour la CSMF, le Gouvernement hypothèque délibérément les chances d’une nouvelle convention, et s’il ne revient pas en arrière, prend le risque d’un conflit majeur avec la profession.

Lire le communiqué de la CSMF

  

Les sénateurs de la commission des affaires sociales favorables à des mesures énergiques

La commission des affaires sociales du Sénat qui a examiné le PLFSS pour 2011, avant le débat en séance plénière qui débutera lundi, souligne la dégradation du déficit en raison de la crise, malgré une meilleure maîtrise des dépenses.

Elle propose de mettre l’accent sur l’hôpital afin d’atteindre l’objectif de convergence tarifaire en 2018 et préconise notamment par ailleurs de renforcer la procédure d’alerte en cas de dépassement de l’ONDAM, de valoriser l’expertise de la Haute autorité de santé en matière médico-économique, et de développer les alternatives à l’hospitalisation, notamment par l’expérimentation des centres autonomes de chirurgie ambulatoire.

Enfin, la commission a supprimé l’expérimentation des maisons de naissance.

Lire le communiqué de la commission des affaires sociales du Sénat

 

L’UNAMEP plaide pour la recherche en homéopathie

Les médecins homéopathes, après avoir réussi leur CNP-MEP Homéopathie et demander leur admission à la FSM (Fédération des Spécialités Médicales) au même titre que les autres spécialités médicales, ont écrit à la ministre de la santé pour demander une meilleure prise en compte de la spécificité de leur exercice.

L’UNAMEP-CSMF demande, notamment, la création d’un fond officiel et indépendant pour la recherche clinique et fondamentale en homéopathie.

Lire le communiqué de l’UNAMEP

 

Les établissements notés

Le gouvernement a annoncé que les établissements hospitaliers et privés devront dès l’année prochaine mesurer la satisfaction de leurs patients.

 
 


PARTENAIRES
 

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com