La déshérence

 
Rien à l’horizon. Le Ministère, en attente d’un remaniement, confronté au débat sur le projet de loi de financement, n’a plus la main, désavoué par les élections professionnelles ; la Caisse d’Assurance Maladie muette, gérant au petit pied, sans aucune vision d’avenir, casse du médecin. Voilà le paysage actuel avec chaque jour un motif d’indignation conséquence de la Loi Bachelot qui a libéré les forces les plus réactionnaires contre la Médecine Libérale. Car c’est bien dans cette loi qui prépare l’étatisation du système que tous ceux qui veulent la destruction de la Médecine à la Française vont chercher leur inspiration.
Quelques exemples suivent et montrent l’acharnement d’éliminer notre mode d’exercice. On donne rendez-vous dans cinq ans à tous ceux qui s’inspirent de cette idéologie face au désert démographique qu’ils auront créé.
 
 

La baisse des revenus se confirme

La maîtrise des dépenses est bien là. Elle se fait sur le dos des Médecins Généralistes. Voilà la conséquence du blocage conventionnel de 2007.
Malgré toutes les allégations sur la revalorisation, le Gouvernement et l’Assurance Maladie sont face à un échec. Au lieu de poursuivre les médecins qui appliquent l’accord des 23 euros, le Directeur de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) devrait passer son temps à trouver rapidement un accord conventionnel pour revaloriser notre profession. Tous ces hauts personnages auront une très lourde responsabilité : celui d’aggraver la crise démographique qui s’annonce.
 

Le C à 23 euros est donc bien appliqué

Puisque les Caisses s’acharnent sur les Médecins Généralistes qui appliquent le mot d’ordre de l’UNOF-CSMF, elles rendent un hommage indirect au seul mouvement durable.
Comme nous l’avons dit, nous défendrons dans la rue les médecins convoqués devant les Commissions Paritaires. Premier rendez-vous : le jeudi 18 Novembre 2010 à Avignon.
Tous les Généralistes, même ceux qui ne suivent pas le mot d’ordre, doivent être solidaires de ceux qui sont les fers de lance de la profession.
 
 

La démographie sauvée par la e.consultation ?

La mise à mort de la médecine praticienne est-elle programmée ?
Les journalistes se sont jetés sur la Consultation par internet, artéfact de la télémédecine. Croire que la démographie sera sauvée par cette nouvelle forme d’exercice relève de l’illusion. La responsabilité aura vite fait de retomber sur le nez du médecin qui n’aura pas les éléments objectifs de l’examen clinique pour sécuriser son conseil.
Et je vous passe sur la marchandisation de l’internet médical. J’en connais déjà qui se frottent les mains.
 
 

L’exercice médical balayé par les transferts de compétences

Chacun cherche à tirer son épingle du jeu. Que ce soient les pharmaciens, les infirmiers, les kinésithérapeutes, leurs difficultés sont réelles. Prenons l’exemple des pharmaciens, jamais les conditions économiques des officines n’ont été aussi difficiles. Leurs entreprises sont fragilisées par des changements permanents des règles du jeu. Si on rajoute que la période est celle de leurs élections aux Unions Professionnelles, on rentre facilement dans la surenchère. Cela ne justifie pas toutes les revendications qui dépècent l’exercice des autres professions, à commencer par les médecins généralistes. La loi Bachelot, encore elle, permet toutes les dérives.
Seul un vrai dialogue entre professionnels permettra d’élaborer une vraie coordination des soins avec un partage des tâches. Laisser faire la loi, à l’emporte-pièce suivant l’influence des uns ou des autres, serait une erreur pour tous. Chacun passant à tour de rôle à la moulinette étatique.
 
 
Docteur Michel COMBIER
Président.
 
 
facebook-9.jpg 

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

 
 

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

 
 
Séminaires Pôle CSMF Formation :
Formations FORMUNOF : www.formunof.org  – Calendrier 2010
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

EN BREF :

Mauvais perdants

MG France, la FMF et le Bloc viennent de faire connaître leur intention de bloquer le fonctionnement des URPS, si celles-ci ne fonctionnent pas en collèges. Ces syndicats veulent imposer un fonctionnement qui n’est pas celui retenu par la loi, cette fameuse loi Bachelot qu’ils ont tant soutenue !
Les protégés du gouvernement auxquels on avait promis, afin de mieux les tenir en laisse, un décret rectificatif sur la composition des Bureaux afin de leur garantir une position prépondérante dans les Unions, y compris en cas de défaite, se vengent de cette façon mesquine, car le décret est finalement resté dans les cartons.
La réalité c’est qu’ils ont perdu, et largement… et qu’ils sont mauvais perdants au point, une fois de plus, de jouer contre les intérêts de la profession pour leurs seuls intérêts de boutique. Ainsi après avoir bloqué la convention depuis 2007, interdisant au passage les revalorisations attendues par tous, MG France, la FMF et le Bloc entendent mettre les URPS en panne. Belle conception du syndicalisme…et de la démocratie !
 

Affaire de la Catalgine : la CSMF s’insurge contre une « atteinte insupportable » à l'exercice médical

Suite à l’affaire d’un enfant intoxiqué par une trop forte dose d’aspirine, provoquée par une erreur du pharmacien dans le dosage du médicament délivré, la Cour de Cassation a estimé que le médecin ayant prescrit ce produit, même si l’erreur n’est pas de son fait, était également responsable. La CSMF s’indigne de cette décision, qui « ouvre la voie à toute forme de dérives et de contestations pour l'avenir » et estime que, dans de telles conditions, « l'exercice médical devient impossible. »
La Cour a estimé que le médecin aurait dû prescrire un médicament jugé plus « moderne » que la Catalgine dosée à 0,10 g, médicament pourtant remboursé et n'ayant jamais fait l'objet d'un quelconque retrait du marché. La CSMF considère ce jugement « ubuesque » et souligne que la notion de médicament « moderne » à l'heure du générique est « partiale et bizarre. »
Elle demande l’intervention de la Haute Autorité de Santé pour clarifier cette situation.
 
 

Télémédecine : la CSMF s’inquiète du risque d’une « pratique à plusieurs vitesses »

La CSMF se félicite de la parution d’un décret précisant les contours de la télémédecine, notamment sur les questions de la responsabilité et de la reconnaissance de l’acte.
Toutefois, elle souligne que ses modalités de rémunération ne relèveront pas de la Commission de hiérarchisation des actes professionnels (CHAP) mais du pouvoir discrétionnaire des ARS, sortant ainsi du champ conventionnel, ce qui conduira à une « télémédecine à plusieurs vitesses. »
Refusant que la valeur de ces actes puisse varier selon les régions, voire dans une même région, induisant une inacceptable inégalité d’accès aux soins, la CSMF exige que leur fixation soit confiée à la CHAP et aux négociations conventionnelles. Elle s’indigne enfin que ce décret, une fois de plus, n’ait pas fait l’objet d’une concertation préalable avec les syndicats.
 
 

Publicités sur le médecin « parfait » : la CSMF vent debout contre la propagande du gouvernement

La CSMF s’insurge contre la « propagande » menée par le gouvernement qui, pour la deuxième semaine consécutive, a diffusé dans la presse magazine deux pages de publicité mettant en scène le « spécialiste parfait », après le « généraliste parfait. » Selon le syndicat, cette action est destinée à faire croire au grand public que tout va bien, alors que depuis trois ans, le gouvernement « déploie un véritable plan anti-médecine libérale. » Elle exige sa cessation immédiate.
Alors que le gouvernement n’investit rien dans la médecine libérale, allant jusqu’à programmer des baisses d’honoraires pour certaines spécialités, et que le reste à la charge des patients augmente, la CSMF estime cette propagande évoquant le souvenir d’une autre époque constitue une provocation inacceptable.
 

Assouplissement de la procédure de mise sous entente préalable : La CSMF revendique la réécriture du système des pénalités

Au cours de ses rencontres avec les organisations syndicales de médecins libéraux, la ministre de la santé a réaffirmé sa volonté que la concertation entre l’assurance maladie et les syndicats aboutisse à la signature d’une « charte des contrôles médicaux fondée sur le respect des médecins et de leurs droits. »
Un projet de décret a été transmis pour avis à la CNAM : il assouplit la procédure de mise sous accord préalable des prescriptions lorsque leur volume est « significativement supérieur à la moyenne ». Il organise une concertation préalable entre le médecin et la CPAM, suivie d’une période d’observation de plusieurs mois avant toute mesure.
Pour la CSMF c’est un début, mais le syndicat exige la réécriture complète du système des pénalités qui a été singulièrement aggravé et déséquilibré par la loi Bachelot et les dernières lois de financement de la sécurité sociale. En particulier la CSMF demande de revenir sur le pouvoir discrétionnaire donné par l’ensemble de ces procédures aux directeurs des caisses. La CSMF souhaite le rétablissement de l’avis conforme à la commission des pénalités qui est une instance paritaire. C’est d’ailleurs ce qu’elle avait demandé à la ministre de la santé.
 
 

Jean-Paul Delevoye et Raymond Soubie nommés membres du Cese

Le médiateur de la République Jean-Paul Delevoye et le conseiller social de l'Elysée Raymond Soubie font partie des 40 personnalités choisies par l’exécutif pour siéger au sein du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
 
 


PARTENAIRES
 

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d'information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d'information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com