Permanence de soins : l’UNOF-CSMF exige le retour du volontariat

 

 

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes, dénonce la procédure de réquisition préfectorale et la condamnation d’un médecin du Rhône par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

 

L’UNOF-CSMF rappelle que c’est son combat de 2002 qui a permis de passer, à partir de 2004, d’un système de permanence de soins obligatoire, non reconnu, non rémunéré et non organisé à un système désormais reconnu « mission d’intérêt général », basé sur le volontariat, honoré (astreinte à domicile, actes régulés majorés…) et organisé (régulation préalable et secteurs de garde).

 

C’est un des dossiers les plus importants et les plus déterminants dans les conditions d’exercice des médecins, capital pour la démographie médicale !

 

Pour autant, MG France qui s’époumone aujourd’hui sur la Permanence de soins (PDS), a cassé cette avancée majeure pour les médecins généralistes, en soutenant la loi Bachelot et donc en soutenant le retour d’une PDS obligatoire et sa sortie du champ conventionnel pour la confier aux Agences Régionales de Santé (ARS). Pire, MG France a soutenu, avec cette loi, la généralisation du recours aux réquisitions.

 

C’est pourquoi, l’UNOF-CSMF exige, plus que jamais, le nettoyage de la loi Bachelot. Préserver le volontariat de la PDS et son intégration à la convention est une absolue nécessité pour éviter l’esclavage des médecins généralistes par les directeurs des ARS qui en feront les variables d’ajustement des urgences hospitalières.

 

 

* * * * *

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. :01.43.18.88.30.
Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

 

U.N.O.F
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30   Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org
http://www.unof.org