La progression des dépenses de soins médicaux et dentaires, observée sur les huit premiers mois de l’année est qualifiée de « très modérée » par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Ces dernières augmentent en effet de 0,1 % à fin août comme à fin juillet et dans ce poste, ce sont les soins de généralistes (- 1,9 %), qui observent la plus forte diminution du fait de l’absence de conjoncture épidémique. La croissance des soins de spécialistes poursuit elle aussi, son ralentissement : +1,1 % à fin août, contre + 1,3 % à fin juillet et + 1,7 % à fin juin.
En global, la progression des dépenses de soins de ville (en données corrigées des variations saisonnières), se stabilise à + 2,9 % sur les huit premiers mois de l’année 2010, tout comme en juillet et + 3,1 % à fin juin.
D’autres postes révèlent une croissance bien plus dynamique comme les soins d’auxiliaires médicaux (+ 5,9 %) en août contre 6 % en juillet, ou les remboursements d’indemnités journalières (+ 4,9 %) comme en juillet. Les dépenses de médicaments demeurent « maîtrisées » : + 1,4 % en août comme en juillet.
En incluant les remboursements aux établissements de santé (+ 1,8 %) et les versements aux établissements médico-sociaux (+ 7,5 %, dont 8,4 % pour les personnes âgées), le taux d’évolution des dépenses d’assurance maladie peut être estimé à 2,7 % à fin août 2010, indique la Cnam.