Le soutien de l’UNOF-CSMF à la médecine thermale

 

 

L’UNOF-CSMF, branche des Médecins Spécialistes en Médecine Générale de la CSMF, premier syndicat médical, dénonce le blocage des honoraires des médecins thermaux. Il n’y a pas eu de revalorisation du forfait thermal STH depuis 1989.

 

Depuis la suppression par la loi Bachelot des contrats de bonnes pratiques, les médecins thermaux subissent une régression des honoraires de 15%. Avec les médecins thermaux, l’UNOF-CSMF exige la reprise des contrats de bonnes pratiques de façon définitive dans le cadre du nettoyage de la loi Bachelot. Les mesures provisoires, arrachées par la CSMF au Ministère pour assurer la continuité du paiement par les caisses, ont permis de répondre à l’urgence, mais elles sont provisoires, car dépourvues de base juridique. Il faut une solution pérenne !

 

L’UNOF-CSMF formule un ensemble de propositions spécifiques pour les médecins thermalistes :

 

  • L’UNOF-CSMF demande une revalorisation des honoraires des médecins thermaux STH. Cette demande de revalorisation porte sur une augmentation de 10 € correspondant à l’évolution du C depuis la Convention de 2005.
  • L’UNOF-CSMF demande l’indexation du forfait thermal sur la valeur de la consultation du médecin.
  • L’UNOF-CSMF demande la valorisation de suivi de deux orientations de cure par le médecin, qui n’est pour l’instant plus prise en compte après une ouverture durant l’année 2009.
  • Enfin, l’UNOF-CSMF demande la reconnaissance dans la CCAM technique des pratiques thermales complémentaires réalisées par les médecins sur les patients dans les établissements thermaux. Ces pratiques doivent être reconnues par la Haute Autorité de Santé (HAS) et valorisées selon le coût de la pratique. Enfin, l’UNOF-CSMF appelle au nettoyage de la loi Bachelot qui pénalise les médecins thermaux.

 

 

* * * * * *

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. :01.43.18.88.30.
Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

 

U.N.O.F
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30   Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org
http://www.unof.org