La Consultation a un coût et doit avoir un prix

 
Une vérité : si la Ministre de la Santé n’avait pas bloqué la Convention 2007, la valeur du C serait à 25 euros. Dans les deux premières années, la valeur de l’acte plus la rémunération médecin traitant ont apporté 15 000 euros au médecin généraliste moyen en 3 ans. Le blocage nous a fait perdre 10 000 euros pour une même période.
Cela dit, il est évident que le C à 25 euros ne serait pas illégitime. Pour tenir à niveau le coût de la pratique, c'est-à-dire l’augmentation des charges qui pèsent sur l’exercice, une croissance régulière du montant de l’acte doit être la règle.
Cette évolution ne doit pas se faire uniquement sur des économies induites, souvent sur le dos des patients. L’évolution de la Consultation pour tous les médecins, la mise en place du forfait médecin traitant pour tous les généralistes, c’est le fruit du travail de l’UNOF-CSMF. Le blocage, c’est le résultat du soutien des autres syndicats (à l’exception du SML) à cette politique mortifère de la Ministre de la Santé.
 

– Affichez votre participation au mouvement. Téléchargez l'affiche pour la salle d'attente  

– Affichez les tarifs alignés sur la valeur de la Consultation, que ce soit pour les jeunes enfants ou les nourrissons  UNOF-Affiches actes médicaux  

–  Téléchargez les affiches et tracts dans la « boite à contestation » de la CSMF

Contactez SOS Caisse

 

Une vraie question de Philosophie !

 
Quand on regarde le programme, la vision d’avenir de chaque syndicat, on retrouve deux grands groupes.
Ceux qui défendent la Médecine Générale Libérale en essayant de lui apporter les moyens de sa pérennité (autant sur le plan qualité que sur le plan financier) et ceux qui défendent une vision technocratique de la médecine générale, que d’ailleurs ils n’appellent plus libérale mais de proximité, puis de premier recours, en attendant une nouvelle dénomination.
Cette dernière vision fait fi des cabinets existants pour monter un système utopique où le vrai patron du soin n’est plus le médecin ou le professionnel de santé mais le directeur administratif de la maison de santé, du centre de santé, ou autre structure.
 

Le triste aveu du Président de MG France

 
En lisant « Le Quotidien du Médecin » de ce jour, vous verrez le Président de MG France dire que « depuis deux ans la médecine générale est sur la pente descendante ». Pardi ! L’aveu (enfin !) que depuis que MG France a signé la convention pour bloquer toute avancée tarifaire, y compris celles précédemment signées, les ordres de la Ministre de la Santé ont été parfaitement exécutés. La Comtesse de Ségur (adresse du Ministère de la Santé) avait donc trouvé son général Doukarine pour accomplir ses plans, à moins que MG France et FMF-UG ne soient pour elle les petites filles modèles.
 

La FMF-UG joue SOS Ministre

 
Reçue par la Ministre de la Santé, la FMF-Union Généraliste ne tarie pas d’éloges à l’endroit de Madame Bachelot, surtout connue des médecins généralistes comme la Ministre du blocage du tarif de la Consultation et du mépris de ces mêmes généralistes dans la gestion de la grippe A/H1N1 (entre autres).
Après avoir soutenu la Loi qui tue l’exercice libéral et la méthode de prise en charge du H1N1, voilà la FMF-UG qui s’esbaudie devant l’annonce d’un groupe contact du premier recours qui se réunira toutes les six semaines. On est sauvé, on vous dit !
 

Inventaire à la Prévert

 
La dite Commission vient à point. Cela faisait au moins un mois qu’il n’y avait pas eu d’annonce d’un nouveau comité Théodule pour se pencher sur le lit de réanimation de la Médecine Libérale (à moins qu’il s’agisse pour les responsables d’un lit de soins palliatifs et qu’ils en profitent pour faire rapidement le deuil d’un système qu’ils haïssent).
Depuis 2007, les politiques savent étouffer sous les rapports la moindre velléité d’évolution.
Faisons l’inventaire : Egéos ; Loi HPST ; Mission Legmann ; Mission sur les maisons de Santé dite Mission Vallencien (chirurgien urologue hospitalier bien au courant de notre exercice !) ; Mission Hubert et maintenant un groupe contact du premier recours. De qui se moque-t-on ?
 

Qui est derrière le sondage BVA ?

 
Un sondage circule sur internet sur les intentions de vote des médecins.
Dans ce sondage, le médecin est rémunéré 12 euros. On se demande bien qui est derrière tout ça. On espère simplement que l’argent dépensé ne sorte pas de la poche des médecins.
 
Docteur Michel COMBIER
Président.
 
 
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
 
 
Séminaires Pôle CSMF Formation :
Formations FORMUNOF : www.formunof.org  – Calendrier 2010
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
 
EN BREF :

Contrats de bonnes pratiques : la CSMF obtient des solutions

La CSMF avait décelé dès l'année dernière certains dommages collatéraux de la loi Bachelot qui raye d'un trait de plume les contrats de bonnes pratiques permettant, jusqu'au 1er avril, à un certain nombre de médecins d'être honorés : les médecins thermalistes, les médecins exerçant en station de sports d'hiver, les médecins en zone franche urbaine, les médecins en zone rurale sensible mais également tous les médecins effectuant des gardes et astreintes en établissement.
Les démarches répétées de la CSMF entreprises auprès du Ministère de la Santé et des caisses ont enfin abouti puisque cette mesure stupide est en passe d'être suspendue. En juillet, le Ministère de la Santé avait donné des instructions pour permettre la poursuite du paiement des gardes et astreintes en établissement. Aujourd'hui, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie vient de diffuser des instructions aux caisses primaires pour leur demander de poursuivre le paiement des médecins thermalistes.
Sur ce dossier, la CSMF démontre son efficacité et fait reculer, à nouveau, le Gouvernement sur l'application de la loi Bachelot, en raison de son contenu aberrant. La CSMF demande à la CNAM de donner également des instructions pour permettre la continuité du paiement des médecins en zone franche urbaine, en zone rurale sensible et en station de sports d'hiver afin d'aller au bout de cette logique de bon sens.
 
 

Privatisation du contrôle médical : c’est fait !

La CSMF s'était largement opposée à la mise en œuvre du contrôle des arrêts maladie par des médecins mandatés expressément par leurs employeurs, mesure inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2010.
La CSMF avait alors dénoncé ce qui revient à la privatisation du contrôle médical puisque cette mesure prévoit désormais que ce n'est plus le médecin-conseil de la caisse qui juge du bien-fondé des arrêts de travail mais le médecin mandaté par l'employeur, dont les décisions peuvent entraîner la suspension du versement des indemnités journalières.
Au moment où le décret d'application de cette mesure inacceptable est publié, la CSMF dénonce à nouveau le flicage des arrêts maladie et de l'activité médicale qui pose de nombreux problèmes éthiques, moraux et sociaux dans un climat économique particulièrement tendu pour les Français.
 

Taxe professionnelle : la CSMF se félicite du recul du gouvernement

La réforme de la taxe professionnelle décidée par le gouvernement comportait un volet destiné à aggraver très injustement le montant de la taxe payée par les seules professions libérales et en particulier les médecins libéraux. Finalement le gouvernement aurait décidé d'abandonner ses mesures pourtant annulées par le Conseil constitutionnel et qu'il voulait réintroduire dés l'année prochaine.
La CSMF, qui s'était fortement mobilisée pour s'opposer à ce projet injuste, se félicite du recul du gouvernement qui renoncerait à pénaliser les médecins libéraux, mais reste vigilante tant que la loi de finances pour 2011 n'est pas votée. Par son action sur ce dossier, la CSMF souligne qu'elle a permis aux médecins libéraux une économie de plusieurs centaines de millions d'euros.

Lire le communiqué de la CSMF

 

Enquête de représentativité : ne pas confondre vitesse et précipitation »

Un avis paru au Journal officiel du 21 juillet annonçait le lancement d'une enquête de représentativité chez les médecins libéraux pendant l'été. Toutefois, le principe de cette enquête était contraire à la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » qui fixait un timing tout à fait différent, à savoir les élections professionnelles d'abord et l'enquête de représentativité ensuite. Dans cette affaire le gouvernement, qui n'en n'est pas à une aberration près a confondu vitesse et précipitation, quitte à se mettre dans l'illégalité !
Mais la CSMF est intervenue pour la dénoncer. Résultat, le gouvernement est revenu sur sa décision et a promis de respecter le calendrier de la loi en repoussant l'enquête au mois d'octobre après l'installation des URPS.
 
 
 

L’UMESPE-CSMF dénonce la déshérence de la psychiatrie libérale

L'UMESPE-CSMF a dénoncé l'attitude globale de l'ensemble de la classe politique qui ne comprend pas l'intérêt et l'utilité sociale de l'ensemble de la psychiatrie publique comme privée, et le désinvestissement dont souffre cette spécialité.
La branche spécialiste de la CSMF veut proposer aux agences régionales de santé (ARS) la mise en œuvre de contrats de santé publique visant l'amélioration de l'accessibilité et de la coordination des soins. Pour cela, l'UMSEPE-CSMF compte mobiliser les conférences régionales de santé et d'autonomie(CRSA).
Mais surtout, les spécialistes confédérés dénoncent l'attitude des pouvoirs publics qui défavorisent les psychiatres, dont le tarif de la consultation est bloqué depuis 1995, et qu'ils se refusent à considérer et donc à rémunérer les nombreuses fonctions transverses ainsi que les astreintes assurées par les psychiatres.
 

La FNMR dénonce encore et toujours les chiffres de la DREES

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) hausse le ton après la publication des nouveaux chiffres de la DREES concernant le revenu des médecins libéraux qui classe en tête les médecins radiologues avec 217 000 € par an. Le problème, c'est que la réalité est tout autre. Les médecins radiologues ne sont qu'en cinquième position au hit-parade des revenus avec 127 000 € comme le démontrent les chiffres publiés par la CARMF. La différence est de taille !
La FNMR s'élève contre la méthodologie retenue par la DREES, pourtant un service du ministère de la santé, qui amalgame les revenus des médecins radiologues à ceux d'autres spécialités dont les revenus sont très supérieurs, et qui exclut plus de la moitié des médecins radiologues de son étude en ne prenant pas en compte les médecins exerçant dans les SEL qui supportent la part d'investissement la plus élevée, aboutissant ainsi à un résultat très éloigné de la réalité.
La FNMR rappelle que la CARMF, elle, publie des chiffres sur la base des déclarations de l'ensemble des médecins radiologues, ce qui change tout, d'autant que cette spécialité a subi plusieurs mesures comptables imposées par le gouvernement provocant une baisse de revenus.
 
 

Nouvelle menace sur le dépassement d’honoraires

Invitée à s'exprimer dans le cadre des premières assises du CISS, la ministre de la santé a promis d'agir pour encadrer plus sévèrement les dépassements d'honoraires. Considérant que le secteur optionnel protégeait trop le secteur 2, elle a annoncé vouloir le modifier.
Raison de plus pour dire STOP à la politique de ce gouvernement en votant pour la CSMF à l'occasion des élections professionnelles aux URPS du 29 septembre. Contrairement à la FMF qui a signé la fermeture du secteur 2 en 1990, et refusé de signer le secteur optionnel, alors que celui-ci constitue un rempart protecteur pour le secteur 2. La CSMF, elle, a su prendre ses responsabilités envers les médecins de secteur 2.
 
 

Après 2010, année des missions, 2011 année des patients

La ministre de la santé intervenant aux premières Assises du CISS (Collectif interassociatif sur la santé) a annoncé la création de trois nouvelles missions qui devraient rendre leur copie avant la fin de l'année. La première devra réfléchir sur les moyens de « renforcer la visibilité, l'effectivité et la promotion des droits » ; la seconde « promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé » ; et la dernière sur « la façon d'adapter l'organisation du système de soins aux évolutions comme l'e-santé et le développement de la prise en charge ambulatoire ».
La ministre a annoncé que 2011 devrait être l'année des patients. En attendant, 2010, restera comme l'année des missions qu'on ne les compte plus tellement elles sont nombreuses ! En tous cas la méthode est efficace : pendant les missions rien ne se passe, le gouvernement laisse pourrir les dossiers !
 

Elections professionnelles : mobilisez-vous !!!

 

La CSMF appelle tous les médecins libéraux à se mobiliser pour les élections professionnelles du 29 septembre.
C'est le moment de dire STOP à la politique de destruction de la médecine libérale engagée par le gouvernement !
C'est le moment de dire STOP aux syndicats qui soutiennent la politique du gouvernement et vomissent sur une convention qu'ils ont signée dès 2007 pour bloquer les revalorisations attendues par la profession !
C'est le moment de dire STOP aux étoiles filantes du syndicalisme qui se réveillent auprès des médecins 3 mois avant les élections, sont incapables de présenter des listes sur toute la France et
voudraient faire croire qu'ils ont les solutions à tout !
En clair, c'est le moment de choisir !
Pour dire STOP au massacre de la médecine libérale, votez CSMF !
Toutes les informations sur le déroulement des élections et sur les
proppositions de la CSMF sur www.elections.csmf.org


PARTENAIRES
 

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d'information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d'information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com