L’UNOF-CSMF exige la prise en compte des gardes au titre de la pénibilité

 

 

A la veille du mouvement national sur le projet de réforme des retraites, l’UNOF-CSMF, branche des Médecins Spécialistes en Médecine Générale de la CSMF, premier syndicat médical, interpelle le gouvernement sur la nécessité de prendre en considération la pénibilité pour les médecins généralistes libéraux.

 

En effet, la pénibilité du médecin généraliste libéral n’est actuellement pas prise en compte dans le calcul de l’âge de départ fixé à 65 ans. L’UNOF-CSMF exige que les gardes et astreintes effectuées la nuit et les week-ends, sans repos compensateur, générant stress, épuisement physique et psychologique avec à la clé une recrudescence des burn-out et suicides, soient désormais prises en compte dans le cadre de la pénibilité.

 

C’est un combat essentiel pour tous les médecins généralistes libéraux à l’heure où le gouvernement, avec sa loi Bachelot « Hôpital, patients, santé, territoires » impose le retour des gardes obligatoires, sans tenir compte de l’âge et de la situation des médecins.

 

L’UNOF-CSMF portera ce dossier essentiel à l’amélioration des conditions d’exercice de la médecine générale.

 

* * * * * *

 

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. :01.43.18.88.30.
Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

 

U.N.O.F
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30   Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org
http://www.unof.org