Des reculades aux roucoulades

 
La Ministre de la Santé a reculé sur deux des mesures vexatoires de sa Loi. Cette Loi qui portera son nom comme celle de Juppé en 1995. Avec le même ressenti chez les médecins.
Cette reculade a entrainé les roucoulades de MG France pour qui cette annonce avait été concoctée. Mouillé jusqu’aux paupières dans la Loi Bachelot, porteur et inspirateur de mesures qui vont détruire nos cabinets avec une vision technocratique de notre métier, il était urgent pour la Ministre de venir au secours de son premier soldat.
Le second, la FMF, allié du premier jour pour démolir la CSMF et l’UNOF, opposant à la Loi de leur égérie, se démarque en regrettant l’absence de suppression complète de la Loi.
Tout cela n’est que faux-semblants. Au fur et à mesure que vont s’approcher les élections professionnelles, d’autres annonces vont arriver pour essayer de sauver les inféodés. Il fallait prendre une seule ligne : lutter contre cette Loi inique qui place la Médecine Française sous la coupe de technocrates économiquement sourcilleux. La vraie union reposait sur la résistance comme en 1995. Mais l’esprit de résistance faisait déjà défaut aux mêmes à cette période. Destinée quand tu nous tiens.
Lire le communiqué de l'UNOF-CSMF
Lire le communiqué de la CSMF
Lire le communiqué de la CSMF Jeunes Médecins
 
 

L’hommage du CAPI au paiement à l’acte

 
Les premiers chiffres du Contrat d’Amélioration des Pratiques Individuelles (CAPI) sont sortis. Ils sont édifiants. Sur 14 000 médecins qui les ont pris (du fait d’aucune perspective de revalorisation dû au blocage du C par le Gouvernement), déjà 25% ne recevront rien. 25 % auront dans les 1 500 euro (l’équivalent d’une Consultation et demi par semaine), une moyenne de 3 000 euro et certains (un quart soit 3 500 médecins) qui toucheront dans les 4 800 euro. On est loin de 6 000 voir 7 500euro promis. Un qui est heureux c’est le Directeur de la Caisse. Sa satisfaction fait plaisir à voir tant il est devenu commun d’afficher sa joie chaque fois que les médecins sont roulés.
Il nous la joue clément et va permettre un peu plus de progressivité pour que ceux qui doivent toucher moins de 1 500 euro accèdent à quelques miettes.
On rappellera que l’application du C à 23 euro en juin 2008 aurait permis aux Médecins Généralistes (dont tous nos édiles souhaitent la revalorisation) d’accéder à 10 000 euro de recettes en moyenne en 2 ans. Et sans effort supplémentaire. On dit merci. Merci qui ? La Ministre de la Santé, le Directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, et MG France et la FMF qui ont collaboré à cette œuvre de destruction et de blocage des honoraires.
Lire le communiqué de la CSMF
 
 

Les Forfaits à tout-va, c’est la fin de la liberté

 
Grâce au CAPI, on peut montrer aux confrères ce qu’est la politique du Forfait. On fixe des objectifs, ambitieux, on fait miroiter des compléments de rémunération mirobolants et au bout de l’an, on se retrouve trahi par des calculs alambiqués, malgré les efforts consentis.
On connait déjà ça avec le dépistage du cancer colorectal où la rémunération est identique que vous en fassiez 26 ou 49 (vraiment c’est une valorisation du travail effectué !).
La Profession doit se mobiliser pour obtenir des rémunérations complémentaires qui correspondent au coût d’une pratique médicale moderne, assistée et non sur de pseudo-améliorations de la prise en charge et des économies en médicaments (d’autant que ces dernières sont immédiatement plombées par les prescriptions hospitalières soumissent à aucun contrat d’autre sorte quand elles sont exécutées dans le secteur libéral).
On le voit, ce genre de contrat est une histoire de cornecul, intéressante pour peu de confrères dont on comprend et on salue l’effort, et qui en termes d’amélioration des pratiques ne feront aucune avancée collective.
 
 

Un chiffre, un seul

 
Le National Health Service Anglais a investi 2 milliards d’euro pour l’amélioration des pratiques de tous les Généralistes Anglais.
Le CAPI en France doit coûter en gros 30 millions d’euro (récupérés en partie par les économies).
On voit la différence de logique.
 
 
Docteur Michel COMBIER
Président.
 
 
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
 
 
Séminaires Pôle CSMF Formation :
Formations FORMUNOF : www.formunof.org  – Calendrier 2010
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
 
 

EN BREF :

Elections professionnelles : la CSMF dévoile son programme

Alors que toutes ses listes sont bouclées, dans toutes les régions, la CSMF a dévoilé son programme pour dire « STOP » au massacre de la médecine libérale.
Le programme de la CSMF est construit autour de quatre priorités
  • faire respecter les médecins libéraux
  • imposer la revalorisation légitime des honoraires
  • construire une convention bouclier pour protéger les médecins contre la loi Bachelot
  • défendre tous les confrères avec un syndicat unitaire, cohérent et homogène
La CSMF est une force de combat mais également une force de proposition via son projet confédéral.
Pour la CSMF, si la campagne sera déclinée dans les régions, l'enjeu reste national : mettre un terme à la politique négative du gouvernement en faisant barrage à tous ceux qui la soutiennent et en votant pour le seul syndicat qui s'y est opposé nettement : la CSMF.
Lire le programme de la CSMF
 

Elections professionnelles : tripatouillage en vue

On ne se refait pas. Le gouvernement qui n'a aucune parole ne change pas. Il sort de son rôle pour récompenser son syndicat ami, qui a le mérite d'avoir bien rempli son office en avalant toutes les couleuvres : MG France.
Le ministère de la santé prépare donc un nouveau texte destiné à modifier la règle électorale afin de garantir à son protégé le pouvoir dans les unions, y compris en cas de défaite.
Après la loi Bachelot scélérate, le déni de démocratie… on touche le fond ! Ou plus certainement les bas-fonds…
 

Contestation tarifaire : les caisses répliquent, mais la CSMF résiste

Le combat tarifaire lancé par la CSMF pour imposer aux caisses et au gouvernement l'application des revalorisations signées en 2007 et le paiement des gardes des spécialistes en établissement, commence à irriter les caisses qui se livrent à un véritable harcèlement sur les médecins dans certains départements : rejet illégal des feuilles de soins, lettres recommandées, menaces verbales….
La CSMF qui assure la défense de chaque médecin inquiété par les caisses, a mis en place un service SOS-CAISSES qui, en quelques jours a été pris d'assaut par plusieurs centaines de médecins. Le syndicat a établi une cartographie des zones de conflit, et dénonce l'attitude des caisses dans les régions concernées où il envisage des actions en justice.
Les médecins, explique la CSMF, refuseront de se laisser ainsi intimider, et, au contraire, sont appelés à durcir le mouvement.
Lire le communiqué de la CSMF
 

L'UNOF-CSMF dénonce la politique du pire face à des Généralistes à bout de souffle

Une enquête de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) vient de montrer que plus d'un quart (27%) des médecins généralistes libéraux ont déjà pensé au suicide "une fois dans leur vie" et que 92 % des médecins généralistes sont fatigués !
Face à un tel constat, dénonce l'UNOF-CSMF, le gouvernement, au lieu d'agir en urgence, s'évertue à pénaliser la médecine générale avec la loi Bachelot.
Au lieu de donner aux généralistes les moyens financiers de s'organiser pour se décharger du travail administratif, on les prive de la revalorisation qui leur est due depuis 2007, on leur promet un blocage d'honoraires pour les 3 prochaines années, on leur propose de les parquer dans des dispensaires étatiques, et on voudrait confier leur travail médical à d'autres professions dans le seul but d'économies.
Pour que cela cesse, pour dire « STOP » à cette politique dévastatrice, l'UNOF-CSMF appelle tous les généralistes à se mobiliser et à voter massivement pour les listes qu'elle présente avec la CSMF à l'occasion des élections professionnelles du 29 septembre. Trop, c'est trop !
Lire le communiqué de l'UNOF-CSMF
 

Coup de théâtre dans les cliniques : la loi Bachelot interdit le paiement des gardes et astreintes

L'U.ME.SPE./C.S.M.F., en accord avec la FHP, avait attiré l'attention du Ministère de la Santé sur le vide juridique issu de la loi HPST consécutif au décret d'application permettant le paiement des astreintes et des gardes en clinique obtenu depuis 3 ans. Malgré ces démarches répétées pour traiter ce problème en amont, les caisses ont confirmé que les contrats arrivés à échéance en date du 7 juin ne sont pas, en l'état, renouvelables, autrement dit, qu'il ne leur est désormais plus possible de payer la PDS des praticiens concernés.
Cette situation est inacceptable. L'U.ME.SPE./C.S.M.F. demande, pour tous les praticiens mobilisés dans le cadre de la permanence des soins dans ces établissements, qu'une contractualisation immédiate avec l'ARS soit rendue possible en urgence non seulement pour ceux qui bénéficiaient des contrats URCAM mais pour l'ensemble des praticiens y participant.
L'U.ME.SPE./C.S.M.F. qui porte le combat de la rémunération de la PDS de tous les spécialistes dénonce cette situation intolérable qui démontre l'improvisation du gouvernement dans ce dossier, avec l'appui coupable de certains syndicats.
Lire le communiqué de l'UMESPE/CSMF
 

Pour la Ministre de la santé, la médecine libérale est un luxe

Décidément, la Ministre de la santé est à court d'imagination pour justifier son fiasco dans l'affaire de la grippe A/H1N1. La voilà, qui vient de déclarer devant la commission d'enquête parlementaire où elle était interrogée sur les raisons de la mise à l'écart des médecins libéraux de la vaccination qu'il se serait agit d'un « super luxe ».
Il faudrait peut-être que la ministre révise ses définitions. Qu'est-ce qui relève du luxe ? Les 6,60 € accordés aux médecins pour vacciner ? Ou les millions d'euros d'argent public jetés par les fenêtres des vaccinodromes pour le fiasco vaccinal qu'on connait ?
En attendant, les médecins pourront de payer le luxe de sanctionner la politique de ce Gouvernement à l'occasion des élections professionnelles du 29 septembre.
 

ARS : des réquisitions pour la canicule

« Avoir un interlocuteur unique et réellement décisionnaire à l'échelon régional est une chance à saisir pour les libéraux », expliquait le président de MG France au Panorama du Médecin le 24 novembre 2008. Une chance, oui, celle d'être réquisitionné au lieu de partir en vacances ! En effet, les Directeurs des ARS viennent de recevoir la consigne d'appliquer le plan canicule décidé par la ministre de la santé : 95 % des lits d'hospitalisation devront rester ouverts en juillet, 90 % en août et 97 % en septembre. Mais en cas de forte chaleur, ce qui est le cas depuis quelques jours, les médecins libéraux seront réquisitionnés.
Au fait, quel est le syndicat, proche du pouvoir, qui nous expliquait que sa ministre préférée nous avait libérés des autorisations d'absences et autres contraintes sur nos congés ?
 

Y en a que pour les Bleus

Une commission d'enquête parlementaire… rien que ça ! Lorsque la convention médicale n'est pas appliquée, lorsque le gouvernement pique 1,120 milliard d'euros aux médecins généralistes en interdisant depuis 4 ans l'application du C à 23 €, les députés ne s'en émeuvent pas. Il s'agit pourtant de détournement de fonds, non ? La CSMF demande une commission d'enquête sur l'ingérence du gouvernement dans la convention médicale.
 

Convergence tarifaire : la FHP repart en campagne

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) lance une nouvelle campagne sur la convergence des tarifs hospitaliers sous la forme d'affichage et d'insertions dans la presse nationale au titre évocateur "Mission : sauver la Sécu".
 

La Légion d'honneur pour le président du SAMA

Bernard LEFEVRE, Président du Syndicat des Anciens Médecins des Armées, vient de se voir décerner le grade de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.
La CSMF lui adresse se plus amicales félicitations.
Lire le communiqué du SAMA
 

 


PARTENAIRES
 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile

  • Soutien scolaire, assistance informatique

  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)

  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)

  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)

  • Assistance aux séniors

  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.


www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d'information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d'information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….
Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.
EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com