Encore un effort, Madame la Ministre !

 
La Ministre de la Santé, après s’être maternellement penchée sur les états d’âmes des millionnaires du football, est redescendue sur la planète Médecine. Elle a profité du Congrès de Médecine Générale de Nice pour déjuger en partie sa magnifique Loi. Elle en a suspendu deux mesures vexatoires. Elle a mis « entre parenthèses » la déclaration d’absence, chargeant l’Ordre de faire l’état des lieux des difficultés de continuité et de permanence de soins. Elle a fait de même pour le « contrat santé solidarité » dit du médecin aux champs, qu’elle veut voir décliner sur le mode incitatif. Outre l’hommage bien indirect et involontaire rendu à l’UNOF-CSMF qui depuis le début dénonce ces mesures, il s’agit d’une décision en trompe l’œil. Car ces mesures restent d’actualité en cas de difficulté et ne sont pas supprimées. Une loi quand il y a des aberrations ça se nettoie. Pas au Karcher, mais avec une autre loi qu’il faut avoir le courage de présenter face aux députés en reconnaissant ces erreurs. C’est beaucoup demander à ceux qui sont persuadés d’avoir de Paris toutes les solutions aux difficultés locales.
 
 

Que de temps perdu !

 
Les Médecins Généralistes trouvent toujours que le compte n’y est pas et chaque jour la politique pusillanime du Gouvernement entraîne des départs prématurés de médecins installés. Les confrères en ont plus que marre de ne jamais voir leur métier reconnu et leurs syndicats oubliés dans toutes les décisions. Depuis le début de sa charge, la Ministre de la Santé n’a eu de cesse de noyer le poisson et de donner des signes négatifs. Elle essaye de rattraper le coup en donnant des gages aux syndicats qui ont participé à l’entreprise de démolition. Elle reste ferme sur les décrets qui dépouillent la profession par les transferts de tâches. Le temps perdu ne se rattrape jamais et les médecins ont de la mémoire, c’est même grâce à elle qu’ils accumulent leurs connaissances. Ils vont avoir l’occasion de rappeler à l’ordre tous ceux qui ont vendu le métier pour un plat de lentilles et qui ont bloqué leurs honoraires. Rendez-vous le 29 septembre.
 
 

Le mouvement de contestation tarifaire continu.

 
Malgré ce que veut faire croire la Caisse, les médecins sont en rébellion. Le mouvement de contestation sur le C à 23 euro croît et embellit. Les médecins prennent leur dû. Et les Caisses ont de plus en plus de difficultés locales. C’est maintenant que doit jouer la solidarité. Et que de plus en plus de Généralistes doivent rejoindre le mouvement. Pour faire plier le politique plus inquiet du devenir des footballeurs que des soins à l’horizon 2015-2020. L’UNOF et la CSMF sont là pour la défense des confrères, Contacter SOS-CAISSES
L’UNOF-CSMF, comme en 2002, est la tête de pont du respect des Médecins Généralistes bafoués par des politiques incapables de prendre la mesure de nos difficultés quotidiennes qui, si elles ne sont pas résolues, entraîneront des problèmes de prise en charge des patients, que ce soit d’ailleurs dans les soins de spécialités que dans notre spécialité.
Téléchargez le tract pour le patient  
Affichez votre participation au mouvement. Téléchargez l'affiche pour la salle d'attente 
Affichez les tarifs alignés sur la valeur de la Consultation, que ce soit pour les jeunes enfants ou les nourrissons UNOF-Affiches actes médicaux 
Télécharger les affiches et tracts dans la « boite à contestation » de la CSMF
 
 

Les Caisses reconnaissent leurs erreurs

 
La Mutuelle Générale a reconnu par écrit son erreur de ne pas rembourser sur la base de 22 euro quand le médecin avait côté 23 euro. Elle avait refusé de rembourser la totalité de la Consultation ce qui était illégal et avait semé le trouble chez un certain nombre de confrères (preuve supplémentaire du suivi du mouvement). L’intimidation ne suffit pas pour faire faiblir les médecins et beaucoup d’entre eux avaient été révoltés de cette attitude : devant le rejet de la feuille, ils avaient refait une feuille à … 23 euro, comme si de rien n’était.
 
 

Une bonne note pour la France, une moins bonne pour les Médecins

 
Les agences de cotation sont satisfaites des mesures prises en matière budgétaire par le gouvernement français. Le plan sur les retraites, les coupes budgétaires permettent de redonner confiance dans la capacité du pays à se sortir de la crise. Monsieur Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, a déclaré que la France ferait une politique budgétaire rigoureuse. Il y a fort à parier que les médecins seront les dindons de la farce et que l’augmentation du C au premier janvier 2011, proclamé « urbi et orbi », rejoindra le cimetière des promesses non tenues. La maîtrise comptable sera d’actualité, monsieur Guéant ayant déclaré que la France doit « faire davantage, beaucoup plus ». Malheureusement, on sait ce que cela veut dire.
 
 

Le Collège de Médecine Générale est né.

 
Les Médecins Généralistes ont depuis jeudi dernier un Collège de Médecine Générale. Après une gestation de 18 mois, pas à pas, les différentes composantes ont mis en place une gouvernance qui satisfait tout le monde, faisant oublier les échecs du passé. Dans ses composantes professionnelles, scientifiques et universitaires, la Médecine Générale possède un outil de recherche et de structuration digne des autres spécialités, en relation avec les spécificités de notre exercice. Du pratique, du concret, du validé, voilà l’ambition d’une Médecine Générale au cœur de la cité, apte à répondre aux enjeux de demain. Notre spécialité a su unir ses forces dans cette ambition. Longue vie au Collège de Médecine Générale et au boulot.
 
 

Le CISS rejoint nos inquiétudes sur le transfert de tâches et autres compétences.

 
C’est si rare qu’il faut le noter. Le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS) pour une fois n’embouche pas son vuvuzela anti-médecins. Il trouve un peu précipité les transferts de tâches voulus par la Loi et l’arrêté qui en découle. Il pose des questions sur la légitimité de voir transférer des compétences de professionnel à professionnel et non de corps professionnel à corps professionnel, sans les garanties de formation et de qualification que la seconde solution permettrait.
Le CISS, qui semble découvrir la loi, réalise que ce qui importe le plus au Gouvernement repose sur l’économie engendrée et non sur la qualité des soins.
La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) avait elle aussi déposé un recours en Conseil d’Etat.
 
 
Docteur Michel COMBIER
Président.
 
 
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
 
 
Séminaires Pôle CSMF Formation :
Formations FORMUNOF : www.formunof.org  – Calendrier 2010
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
 
 

EN BREF :

La CSMF muscle ses outils web

Dans le cadre de la campagne pour les élections aux URPS du 29 septembre, la CSMF a créé un site dédié www.elections.csmf.org qui détaille les modalités des élections et les propositions de la CSMF. Le contenu de ce site est évolutif et vient d'être enrichi de messages vidéo des candidats têtes des listes dans les régions pour les différents collèges. Les vidéos des candidats sont visibles dans la page « Régions ».
Par ailleurs, la CSMF, qui a intensifié son action de contestation tarifaire, a mis en ligne la « boîte à contestation » dans laquelle les médecins, généralistes et spécialistes, trouveront tous les outils dont ils ont besoin pour participer au mouvement : affiches, tracts d'information en direction des patients et un accès direct sur le service SOS-CAISSES pour se défendre contre le harcèlement des caisses.
La « boîte à contestation » est accessible librement à tous les médecins à la fois sur le site www.csmf.org et sur le site www.elections.csmf.org
Voir la boîte à contestation
Dénoncez le harcèlement de votre caisse à SOS-CAISSES cliquez ici
?

La Cour des comptes s’en prend à la convention

Le dernier rapport annuel de la Cour des Comptes livre une attaque en règle contre les médecins libéraux et la convention médicale.
Tout d'abord, la Cour des comptes estime qu'il « est essentiel de prendre des mesures plus proportionnées au problème » et de mettre le cap sur des mesures à « effet rapide » pour faire des économies sur les dépenses maladie. Et, comme exemple de « marges d'économies », elle cite la radiologie et la biologie, oubliant que ces deux spécialités viennent d'être sévèrement pénalisées par les mesures tarifaires successives qui leur ont été imposées. Et voilà la maîtrise comptable portée aux nues !
Mais ce n'est pas tout, la Cour accuse la convention médicale et le système de négociation conventionnel mis en place après la réforme de 2004 de donner trop de champ à la négociation. En clair le système conventionnel est accusé de favoriser les revalorisations tarifaires en échange d'engagements nouveaux pris par le corps médical.
La CSMF s'élève contre cette vision simpliste et pose la question de savoir si ce pays souhaite conserver une convention médicale ou s'il préfère le retour à la liberté tarifaire comme avant 1971. Ce point mérite d'être précisé par le gouvernement en toute urgence, car les médecins libéraux commencent à douter de la volonté du pouvoir politique de maintenir le contrat conventionnel avec les caisses, surtout au moment où la négociation d'une nouvelle convention est en jeu.
 

Les médecins agréés mis à la retraite de force : La CSMF interpelle le gouvernement

A l'heure de la pénurie médicale annoncée, du recul de l'âge de départ à la retraite et de la nécessaire amélioration de l'emploi des séniors, l'administration persiste à faire une discrimination pour certaines fonctions en refusant aux médecins agréés qui le souhaitent de renouveler leur inscription au-delà de 65 ans.
En effet, le décret n° 86-442 du 14 mars 1986, interdit aux médecins en activité de plus de 65 ans, d'avoir accès à la fonction de médecin agréé.
Cette situation est non seulement pénalisante pour des médecins mais aussi pour l'administration qui se prive ainsi de compétence et d'expérience pourtant très utiles dans certains domaines sensibles.
Aussi la CSMF a interpellé le gouvernement pour qu'un nouveau décret puisse être pris afin de remédier à cette situation discriminatoire.
Lire la lettre de la CSMF au Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique
 

Laurent Hénard chargé d'une mission sur les « professions intermédiaires »

Et une mission de plus ! Quand on aime, on ne compte pas ! Laurent Hénard, député UMP de Meurthe-et-Moselle, vient de se voir confier par la ministre de la Santé et celle de l'Enseignement supérieur une mission destinée à « surmonter la bipolarité de notre système de santé en facilitant la formation et l'emploi de professionnels de niveaux 'intermédiaires ».
Laurent Hénard sera entouré du professeur Yvon Berland, président de l'Université Aix-Marseille II, et Danielle Cadet, directrice des soins à l'hôpital Lariboisière à Paris.
Le rapport de cette mission sur la création de « professions intermédiaires » est attendu pour octobre. Comme toujours au lieu de résoudre les problèmes, le gouvernement fait le choix de la fuite en avant, alors que de nombreuses réticences ont été exprimées sur ces nouveaux métiers destinés à permettre au gouvernement de créer des « honoraires intermédiaires », en clair de faire appel à des demi médecins moins onéreux, dans le seul but de faire des économies. A force d'enlever aux médecins, en particulier aux généralistes, leur activité médicale pour la transférer à d'autres, pour moins cher, au lieu de les décharger des tâches administratives qui les envahissent, ils finiront par ne plus faire que des papiers ! Drôle de manière de rendre attractif l'exercice libéral !
 

Loi Bachelot : les décrets sur la PDS, refus de soins signés par la ministre

La ministre de la santé a annoncé qu'elle venait de signer les décrets sur le refus de soins et sur la permanence des soins (PDS).
Ces deux textes prochainement publiés au Journal Officiel, mettent en place la première vague de mesures coercitives contre les médecins libéraux. Preuve de la volonté du gouvernement de mettre en place sa machine à massacrer la médecine libérale, le ministère a une bien curieuse conception de la concertation puisqu'il n'a retenu aucun des amendements proposés par la CSMF.
Résultat, le retour de la PDS obligatoire, en dehors du champ conventionnel et rémunérée à la carte ou à la tête du client par le directeur de l'Agence régionale de santé, c'est parti ! La super pénalisation des refus de soins avec une usine à gaz épouvantable sans que le médecin puisse se défendre, c'est parti aussi ! On se demande vraiment ce qui a pu passer par la tête de certains syndicats pour soutenir des idées pareilles, et continuer à le revendiquer !
 

C’est moche de copier !

MG France, qui cherche par tous les moyens à se refaire une virginité pour les élections professionnelles (y a de quoi !), change de pied toutes les semaines. Après avoir annoncé au gouvernement qu'il était prêt à collaborer à nouveau, le syndicat qui s'était offert le luxe de voter les baisses d'honoraires de certaines spécialités, avec les caisses, en commission de hiérarchisation des actes professionnels (CHAP), annonce maintenant qu'il se verrait bien travailler avec les spécialistes. Des alliés, comme ça… bof !
Mais ce n'est pas tout, comme la CSMF, MG France va se doter d'une université d'été ! C'est moche de copier ! C'est surtout moche de ne pas avoir d'idées !
 
 

 


PARTENAIRES
 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile

  • Soutien scolaire, assistance informatique

  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)

  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)

  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)

  • Assistance aux séniors

  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.


www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d'information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d'information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….
Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.
EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com