L´ancien président de la République, Jacques Chirac, a lancé ce matin un vibrant appel à la lutte contre la contrefaçon de médicaments, à l´occasion du conseil de l´Organisation mondiale des Douanes. Selon l´Organisation mondiale de la santé (OMS), 30 % des médicaments mis en circulation dans les pays en voie de développement sont falsifiés et plus de 200 000 personnes meurent chaque année après avoir absorbé un faux médicament contre le paludisme. Ce trafic, qui représentait 5 % du commerce pharmaceutique mondial il y a vingt ans, a doublé de volume et représente aujourd´hui environ 45 milliards d´euros. Ces chiffres ont été rappelés par Jacques Chirac, actuellement à la tête d´une Fondation qui, en octobre dernier à Cotonou (Bénin), lançait un appel à la prise de conscience et à la mobilisation politique « contre ce crime que représente le trafic des faux médicaments ».
Dans cette lutte, les Douanes ont un « rôle de toute première importance » dans la sécurité de l´approvisionnement, la sécurité du circuit pharmaceutique et la sécurité des patients, a insisté Jacques Chirac. Les Douanes françaises ont d´ailleurs été promues par Nicolas Sarkozy responsables de la coordination de la lutte contre le trafic des faux médicaments, le 26 octobre dernier.
Le 21 mai, lors de l´assemblée générale de l´OMS à Genève, appelant à une plus grande implication des Etats dans la lutte contre les médicaments falsifiés, une résolution était votée appelant à une logique de coopération et de partage de compétences entre les Etats : mutualisation des moyens de contrôle de la qualité des médicaments, harmonisation des codes des douanes, coopérations douanière et policière au niveau des sous-régions. Plus tard, a rappelé l´ancien chef de l´Etat, la convention Medicrime préparée par le Conseil de l´Europe, proposée à la signature des 47 Etats membres, « permettra de criminaliser la fabrication, la fourniture ou l´offre de produits médicaux falsifiés ».
Mais enfin, a souligné Jacques Chirac, c´est « en aidant les pays à se doter de couvertures sociales garantissant l´accès à des produits de santé de qualité qu´on luttera durablement contre le trafic ». Les Douanes ont à cet égard, un rôle important à jouer, y compris auprès des pays du Nord qui découvrent l´achat de médicaments par internet.