Le trou de la sécurité sociale en 2010 serait de 26,8 milliards d´euros, c´est-à-dire un peu moins que les 30 milliards environ, annoncés en septembre dernier par la Commission des comptes de la sécurité sociale (Ccss). La Commission qui s´est réunie aujourd´hui, a arrêté ce chiffre, qui révèle un nouveau creusement par rapport aux 20,3 milliards de déficits de 2009, et une très forte dégradation par rapport à 2008, ou le déficit était moitié moindre. La crise économique et le chômage qui s´en est suivi ont suscité un effondrement de la masse salariale, sur laquelle la plus grande part des recettes de la sécurité sociale est assise.
Alors que les dépenses sont maîtrisées, l´assurance maladie serait responsable à elle seule de la moitié du trou 2010. Un score qui explique la décision de Nicolas Sarkozy de ramener l´objectif national des dépenses d´assurance maladie (Ondam) de 3 %, taux de cette année, à 2,9 % en 2011 et à 2,8 % en 2012.
La branche vieillesse accuse un déficit de 10 milliards d´euros en 2010. Un chiffre qui atteint 30 milliards en additionnant tous les régimes, public, privé et complémentaire. Le gouvernement doit officiellement dévoiler son projet de réforme de la retraite le 15 juin prochain.