Le ministère de la Santé l´a fait savoir il y a quelques semaines : il souhaite mettre en place un grand portail Internet englobant notamment le site de l´assurance maladie et le service « priorité santé » de la Mutualité française. Ce futur portail destiné à prodiguer des conseils médicaux et des « consultations à distance » par téléphone aux patients, est actuellement en phase d´étude.
Le Pôle AOC/Csmf (Anesthésistes, obstétriciens et chirurgiens de la Confédération des syndicats médicaux français) fait savoir qu´il n´y a jamais eu de concertation avec le ministère de la Santé sur ce projet alors que ce portail «ne semble avoir pour autre objectif que de détourner les patients des cabinets médicaux libéraux ». Ses membres s´interrogent sur l´endossement de la responsabilité en cas de problème à la suite de conseils médicaux donnés par téléphone, se disent « scandalisés » et demandent « le retrait de ce projet ».
Selon AOC/Csmf, « l´argent dépensé sur ce portail Internet santé serait bien mieux dépensé et investi pour le bienfait des patients ou pour élargir le champ de l´éducation thérapeutique et les champs des équipes soignantes ».