Laurent Hénart, député UMP de Meurthe-et-Moselle, a été chargé d´une mission relative à la création de nouvelles professions de santé à niveau de formation intermédiaire, lancée conjointement par Roselyne Bachelot et la ministre de l´enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse. Cette mission « dessinera les nouvelles perspectives » des nouveaux métiers dits « intermédiaires », c´est à dire « entre les paramédicaux et les médecins, formés au niveau master », avait expliqué Roselyne Bachelot en marge du salon Hôpital Expo – Intermedica.

Le député, qui devait participer à une réunion de cadrage avec les deux ministres mardi après-midi ou mercredi matin, devra rendre son rapport en octobre. Il sera assisté dans sa tâche par l´un des spécialistes de la question, le président de l´Université de la Méditerranée Yvon Berland (également président de l´Observatoire national de la démographie des professions de santé, Ondps). Les coopérations interprofessionnelles « vont faire émerger des acteurs, des missions, des compétences et des besoins de formation. Dans le cas d´activités déléguées (d´un ophtalmologue à un orthoptiste par exemple), il faudra redéfinir le contenu des métiers et prévoir des formations complémentaires de type DU. Dans le cas de missions transférées, il s´agira alors de créer de nouveaux métiers, à niveau de formation intermédiaire entre le bac + 3 de l´infirmière et le bac + 9 minimum du médecin », expliquait ainsi le Pr Berland en mars dernier, dans un entretien accordé au Concours médical.

Le président de l´Université de la Méditerranée vient par exemple de créer à Marseille un master (bac + 5) de pratiques avancées en soins infirmiers, avec trois options : suivi des pathologies cancéreuses, prise en charge gériatrique et coordination du parcours de soins. De façon générale, l´entrée des personnels de santé paramédicaux dans le processus LMD (Licence – Maîtrise – Doctorat) constitue selon lui « une réforme de grande ampleur ».

Aux Etats-Unis, notamment, l´infirmière praticienne diplômée à bac + 5 a un rôle très important : elle peut établir un diagnostic, adresser le malade à l´hôpital, faire son suivi, donner des soins d´urgence, dispenser l´éducation pour la santé et même, dans certains Etats, ouvrir son propre cabinet après obtention d´un permis d´exercice.

Autre exemple de nouveau métier, les dosimétristes en radiothérapie, intermédiaires entre le radio-physicien médical et le manipulateur.