La maison mère est entrée dans la dance… Reprenant à son compte les revendications de l’Unof sur le C à 23 euros au 12 avril prochain, l’assemblée générale de la Confédération des syndicats médicaux français (Csmf) vient de décider de mettre tout son poids dans la balance, pour rendre le mouvement tarifaire inéluctable. Il n’est pas inutile de rappeler que la convention 2005 n’est pas encore « soldée », et que plusieurs engagements n’ont pas été tenus en raison de blocages « imposés depuis deux ans et demi par le gouvernement ». « La Csmf estime que trop, c’est trop, et que les médecins méritent le respect, un respect qui commence par celui des engagements tarifaires signés », informe-t-elle. En conséquence, si les revalorisations ne figurent pas dans le règlement rédigé par Bertrand  Fragonard, la Csmf appellera tous les médecins libéraux à un mouvement tarifaire à la date du 12 avril.
A cette date, tous les médecins généralistes seront incités à coter 23 euros pour la consultation au cabinet, et 33 euros pour la visite à domicile. Deux revalorisations prévues par l’avenant N° 23 signé le 23 mars 2007. Les médecins spécialistes, pour leur part, sont encouragés à user du C2 consultant, également prévu dans ce même avenant. Un  accord qui a été suivi d’une décision de la commission de hiérarchisation des actes, du 26 septembre 2007, et d’un accord de l’Uncam, le 27 novembre 2007. Enfin, tous les médecins d’astreinte, en cabinet ou en établissement, sont poussés à exiger le paiement de leurs astreintes, s’ils sont inscrits sur les tableaux de garde.
Ce mouvement s’inscrit également en harmonie avec celui initié par le Syndicat des médecins libéraux (SML). Le syndicat a décidé de suspendre la télétransmission des feuilles de soins tous les mardis, jour où se réunit la commission Legmann sur la refondation de la médecine libérale, pour protester contre le siège offert à Christian Saout, le président du Ciss (Collectif interassociatif sur la santé). La Csmf et l’Unof ont repris ce mot d’ordre à leur compte.
Pour rappel, MG France, Union généraliste, Union collégiale et le syndicat national des jeunes médecins généralistes se sont lancés depuis le 1er mars dans une guerilla tarifaire pour le CS à 23 euros, pour les spécialistes en médecine générale. Les quatre syndicats appellent à la grève de la télétransmission, le lundi 29 mars, et à la grève le 8 avril prochain – jour où la Cour de cassation rendra son arrêt sur le droit pour les spécialistes en médecine générale, à coter en CS.
Enfin, après que l’assemblée générale statutaire de l’Umespe a reconduit le Dr Jean-François Rey à la présidence, l’assemblée générale de la Csmf a réélu à son tour, Michel Chassang à la tête de la Confédération pour quatre ans. Le bureau est ainsi composé : Jacques Niney (Vice-président), Pierre Levy (secrétaire général), Alain Prochasson (trésorier), Dominique Proisy (trésorier adjoint), Michel Combier (président de l’Unof), Jean-François Rey (président de l’Umespe), Arnaud Castets, Philippe Chazelle, Gérald Galliot, Michel Levy, Paul Robel, Elisabeth Rousselot-Marche, Francis Rubel et Jean-François Thébaut.
D’autres membres cooptés et invités seront désignés ultérieurement pour intégrer le bureau, lors d’une prochaine réunion fixée le 21 avril 2010.