L’UNOF-CSMF, branche des médecins spécialistes en médecine générale de la CSMF, a réuni ce samedi son Assemblée Générale.

Devant l’évolution actuelle du paysage médical français, l’UNOF-CSMF s’inquiète des risques évidents de la disparition de la Médecine Générale libérale.

La Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » va mettre à mal des éléments constructifs de la médecine libérale : la liberté d’installation, la possibilité d’organiser son temps de travail et de repos dans le respect de la déontologie, la liberté de choix des patients et des médecins.

L’UNOF-CSMF, devant le jugement de Grenoble, rappelle sa demande de réunion conventionnelle pour mettre enfin en place la rémunération de la Consultation à 23 euros, actée depuis mars 2007, pour tous les Médecins Généralistes avec application de la majoration clinicien comme toutes les spécialités cliniques.

L’UNOF-CSMF, devant l’augmentation des motifs de recours et les prises en charge complexes des maladies chroniques et des personnes âgées, réclame la mise en place d’une Nomenclature des actes cliniques correspondant à la charge de travail.

L’UNOF-CSMF souhaite, pour améliorer la Permanence de Soins et la Démographie, la défiscalisation d’un travail qui est supplémentaire des heures habituelles de l’activité médicale.

L’UNOF-CSMF, attachée à l’amélioration des pratiques, ne peut accepter le Contrat d’Amélioration des Pratiques Individuelles (CAPI) qui mélange amélioration des prises en charges et économies sur les prescriptions.

Afin de ne pas se mettre en difficulté sur le plan déontologique, comme le Conseil National de l’Ordre des Médecins l’a fait justement remarquer, l’UNOF-CSMF demande aux médecins généralistes de boycotter ces contrats, dont la seule complexité devrait d’ailleurs les dissuader.

Devant l’action néfaste du Gouvernement et l’inertie de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’UNOF-CSMF demande aux médecins de ne plus recevoir les Délégués de l’Assurance Maladie et ne plus accepter d’entretiens confraternels puisque la maîtrise médicalisée est foulée au pied par le non respect des accords tarifaires.

L’UNOF-CSMF ne laissera pas mourir l’exercice libéral de la Médecine Générale qui a permis aux patients d’avoir un recours rapide et performant, envié par beaucoup d’habitants de l’Europe.

Si le combat commence aujourd’hui, l’UNOF-CSMF saura rappeler aux actuels responsables leurs engagements, engagements qu’ils semblent avoir oubliés aussi vite qu’en 1995. Souvent, les mêmes causes ont des conséquences identiques.


Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

U.N.O.F

Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31

E.Mail : unof@csmf.org

http://www.unof.org